Mengzi

Rappels

Historique

Mengzi est située dans la province du Sichuan et dépend du commandement militaire méridional. Bien que le site apparaisse comme assez ancien par rapport aux nouvelles bases chinoises (deux tarmacs aux extrémités du taxiway, trois axes aménagés avec des alvéoles entourées de levées de terre pour abriter des appareils supplémentaires, mais il dispose aussi de quelques abris protégés au nord en suivant l'axe qui quitte la piste), Mengzi occupe une position stratégique (à cent kilomètres de la frontière vietnamienne, cent soixante-dix de la frontière laotienne et quatre cents de la frontière birmane).

Elle abritait le quartier général de la 44è Division aérienne chinoise ainsi que l'un de ses trois régiments (le 130è). Cette formation disposait de chasseurs Chengdu J-7H. En 2016, le régiment est devenu une brigade (tout en gardant son numéro) et ses J-7H ont été remplacés par des J-10A (fournis par la 131è Brigade, déployée à Luliang, qui recevait dans le même temps des J-10C) et des biplaces J-10AS plus modernes. Il est cependant curieux que l'on n'aperçoive aucun J-10 sur les différentes images satellites fournies par Google Earth. L'unité dépend de la base de Kunming (qui commande deux autres brigades, la 131è et la 132è).

Selon Scramble.nl, la 130è Brigade aérienne serait en cours de conversion sur J-10C depuis l'été 2022. Ces appareils auraient été pris à d'autres formations non identifiées.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 14/32 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.