Quzhou

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 28° 57’ 59”N, 118° 53’ 58”E
  • Code OACI : ZSJU
  • Code IATA : JUZ
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air chinoise

Historique

Située dans la province chinoise du Zhejiang, la base aérienne de Quzhou se situait dans les années 2000 dans la région militaire de Nanijing. Elle accueillait alors au moins un régiment de la 29è Division de chasse, le 85è. Equipé jusqu'en 2003 de Chengdu J-7II, il fut alors converti sur Sukhoi Su-30MKK. Il est possible qu'une autre unité ait partagé les lieux, avec des Shenyang J-8.

Suivant les réformes menées au sein des forces armées chinoises, Quzhou passa sous le commandement de la nouvelle base de Shanghai (2012) puis de Fuzhou (2017) et dépend désormais du commandement du théâtre de l'Est. Le régiment devint parallèlement une brigade aérienne tout en conservant le même numéro. Plusieurs photographies et vidéos publiées en 2020 ont pu laisser entendre que des J-20 y avaient été livrés mais cela n'a pas été confirmé par la suite.

Quzhou dispose de deux aires de dispersion, au sud-ouest et au nord-ouest, capables d'accueillir un peu moins d'une cinquantaine d'appareils dans des alvéoles protégées par des levées de terre ou dans des abris bétonnés. Le tarmac le plus à l'est possède vingt abris individuels légers. Au centre de la base se distingue un terminal civil, dont la particularité est d'être relié à la piste par un pont enjambant une rivière. D'autres installations militaires également desservies par un pont se trouvent plus à l'ouest.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 06/24 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.