Pingquan
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 53’ 52”N, 118° 40’ 53”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Le site de Pingcuan fut vraisemblablement aménagé dans les années 1950 dans le cadre d'un vaste programme d'expansion de la force aérienne chinoise. Ce programme incluait l'édification de bases aériennes dotées d'installations souterraines renforcées destinées à protéger les avions déployés sur place contre d'éventuelles frappes aériennes ennemies. Le terrain fut choisi en conséquence, adossé comme souvent à une colline que l'on pouvait excaver. On retrouve ici de nombreux points communs avec les bases nord-coréennes ou de certains pays du Pacte de Varsovie édifiées à la même époque sur les mêmes exigences.
Au nord de la colline, on distingue une piste bétonnée ainsi qu'un taxiway parallèle et très proche. Trois parkings sont aménagés le long de ce taxiway. On distingue également deux vastes abris durcis (environ cinquante mètres à leur plus grande largeur) un peu au-delà de l'extrémité orientale de la piste ainsi que quelques bâtiments entre les parkings.
En partant de l'extrémité occidentale de la piste, on aperçoit un quatrième parking, plus large, et deux axes desservant une zone technique. En suivant l'axe le plus large, on se retrouve à contourner la colline par le sud et à longer d'autres bâtiments et casernements. On atteint ainsi une zone où furent été creusées deux vastes abris sous roche, desservis par deux ou trois entrées larges de vingt-deux mètres chacune. Ces entrées furent conçues pour être accessibles à des avions de l'envergure du bombardier léger Iliouchine Il-28.
Il semble que Pingquan abrita des bombardiers H-5 (Il-28 produits sous licence en Chine) dans ces salles souterraines. Dans les années 1980, ils auraient été remplacés par des avions d'attaque Harbin Q-5 de première génération de la 50è Division aérienne.
A l'heure actuelle, le site paraît toujours occupé mais n'abriterait plus d'avions.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 07/25 (Béton)