Zhangshu
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 28° 1’ 17”N, 115° 33’ 27”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Ce terrain d'aviation fut vraisemblablement établi dans les années 1950 ou 1960 dans la province du Jiangxi. Il dépendait alors de la 14è Division de Chasse de l'aviation de la Chine populaire, initialement équipée de chasseurs J-5 et J-6 avant de recevoir des J-7 dans les années 1980. L'unité affectée à Zhangshu était le 42è Régiment aérien dont le statut actuel est des plus incertains. Deux des trois régiments de l'ancienne division sont devenus des brigades de la nouvelle base de Fuzhou en 2017 mais on ignore ce qu'il est advenu du régiment. Andy Rupprecht ne s'avançait pas sur un éventuel passage au statut brigade mais évoquait dans son livre Modern Chinese Warplanes (paru en 2018) des rumeurs rapportant que l'unité avait été rééquipée en 2017 de Shenyang J-11B.
Les vues satellites récentes des lieux montrent une base aérienne d'une conception datée et qui n'a pas été véritablement modernisée. On ne distingue pas les rangées d'abris légers pourtant devenues la norme sur les autres bases et on repère encore la présence d'anciennes alvéoles disséminées le long de petits axes de circulation au sud et au nord-est afin de disperser les avions en cas de menace d'attaque. On aperçoit aussi deux grands parkings aux extrémités de la piste, ce qui est assez peu courant.
La présence sur une image satellite fournie par Google Earth et datée du 19 avril 2018 de chasseurs Chengdu J-7 (vingt-quatre exemplaires parqués sur le parking le plus au centre, un vingt-cinquième sur l'une des bretelles desservant la piste) laisse imaginer que l'unité était toujours opérationnelle à cette époque. On retrouve quelques J-7 sur une vue plus récente (datée du 7 avril 2020)?
Pistes existantes
- Piste de 3 700 m (12 139 ft) orientée 06/24 (Béton)