Beijing-Shahezhen
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 8’ 43”N, 116° 19’ 31”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Également connue sous le nom de Shahe (ce qui mène parfois à des confusions avec la base aérienne de Xingtai, qui porte aussi cet autre nom mais qui se trouve dans le Hebei), la base de Shahezen se trouve à vingt-neuf kilomètres du centre-ville de Beijing (Pékin).
Il semble que la base ait été initialement aménagée pour accueillir des bombardiers. Une colline au nord-ouest du site fut excavée pour accueillir des installations souterraines et fut pourvue de deux entrées larges de trente-trois mètres chacune. Ces installations furent reliées à la piste principale par un axe bétonné long de 4,5 kilomètres, toujours visible de nos jours. Aujourd'hui, le China Aviation Museum occupe cette partie souterraine et les environs.
Au début des années 2000, la base se divisait en deux parties. La piste alors longue de deux kilomètres et large de soixante mètres était reliée au taxiway par quatre axes secondaires, les deux plus éloignés étant élargis pour servir de parkings. Au sud-est, cinq alvéoles circulaires voisinaient avec un parking dédié à des appareils de transport. Côté sud-ouest, une autre série d'alvéoles se trouvait à proximité d'emplacements individuels, six munis d'abris légers et sept autres à l'air libre. Les installations de la base se trouvaient toutes au sud.
Des travaux menés à partir de 2006 ont modifié la configuration des lieux. La piste a été portée à 2 600 mètres, les parkings ont été élargis et les aires de dispersion ainsi que les abris supprimés. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre, notamment deux grands hangars au toit bleu au sud-ouest. Enfin, une bretelle partant de l'axe bétonné vers l'ouest mène désormais à une nouvelle base avec treize abris et un grand hangar. On n'y voit que des véhicules, peut-être pour une unité de défense antiaérienne.
Shahezen fut occupée par la 34è Division aérienne, vraisemblablement à partir des années 1960. Cette formation a compté au moins quatre régiments de transport, employés uniquement pour le transport de personnalités gouvernementales et militaires, et dispersés sur plusieurs terrains autour de la capitale chinoise.
Il semble qu'en 2017 plusieurs de ces régiments aient été fusionnés en une unique brigade dédiée au transport et aux opérations de recherche et de sauvetage, dépendant directement du commandement central de l'armée de l'air chinoise. Cette brigade regroupe plusieurs types d'avions (Y-5, Y-7, Y-8 et Y-9) et d'hélicoptères de transport (Z-8, Z-9 et Z-20). Une unité séparée (100è Régiment aérien) déploie des hélicoptères Eurocopter EC225 et des AS332L-1.
A l'ouest de la base, le grand hangar bleu était utilisé par un régiment de drones BZK-005 dans les années 2000. Il est possible que des drones soient toujours stationnés ici.
Pistes existantes
- Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 13/31 (Béton)