Lanzhou

Rappels

Historique

La petite base aérienne de Lanzhou se trouve au sud-est de la ville du même nom, dans la province du Gansu. Elle dispose d'une unique piste asphaltée et de quelques installations à l'est de la partie centrale de la piste. Deux espaces de stationnement le long de la piste sont visibles : on y distingue clairement des avions de transport (Y-5 et Y-7) et des hélicoptères.

Cette base abritait dans les années 2000 un régiment de transport indépendant, fournissant des capacités de liaison au commandement de la région militaire de Lanzhou. Cette unité disposait de petits Y-5 (Antonov An-2 construits en Chine) et de Xian Y-7. Suite aux réformes qui suivirent, le terrain accueille désormais la brigade mixte (liaison/transport et missions de recherche et de sauvetage) placée sous le commandement de l'état-major du théâtre d'opérations de l'Ouest. Elle dispose d'hélicoptères Mil Mi-171V-5, Changhe Z-8 et Harbin Z-9B, ainsi que d'avions de transport Y-5C et Y-7. Deux Shaanxi Y-9 lui auraient été livrés en juin 2023 selon le site Scramble.nl.

La vue satellite fournie par Google Earth à la date du 1er décembre 2018 permet de repérer treize avions de transport léger Y-5, trois hélicoptères (avec un rotor principal à six pales, donc vraisemblablement des Z-8) et huit bimoteurs Y-7.

Pistes existantes

  • Piste de 2 380 m (7 808 ft) orientée 16/34 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.