On verra si le Myanmar aura autant de problèmes de pièces de rechange qu'avec ses JF-17…

Force aérienne de l'ancienne Birmanie, extrêmement mal connue, la Tamdaw Lay met en œuvre des matériels de provenances très diverses (Chine, Russie, ex-Yougoslavie). On ne connaît pas réellement son niveau de disponibilité. Elle a cependant connu une expansion numérique depuis les années 1990 en acquérant des appareils relativement modernes en Chine et en Russie. Il est avéré qu'elle ait été engagée dans les conflits avec les ethnies frontalières en conflit avec le gouvernement central ces dernières années.
Le Military Balance 2020 lui attribue une force de combat forte de quatre escadrons de chasse et deux escadrons d'attaque. L'entraînement serait assuré par trois escadrons (dont un assurant en parallèle des missions de liaison). Quatre escadrons d'hélicoptères (attaque et transport) et un escadron de transport formeraient le reste de la flotte.
Raisons politiques, ou prix particulièrement bas ?Probablement, en effet.
Le K8 est une catégorie en dessous et beaucoup de pays qui l'ont acquis n'en ont pas été fan. Le Mitten, par contre, est un bon avion d'entraînement avancé et d'appui.C'est aussi mon impression, mais dans ce cas pourquoi racheter des K-8 ?
|