Magwe
Rappels
- Pays : Myanmar
- Coordonnées : 20° 9’ 20”N, 94° 57’ 58”E
- Code OACI : VYMW
- Code IATA : MWQ
- Date de mise en service : en 2000
- Propriétaire : Armée de l'air birmane
Historique
Aménagée à partir de l'an 2000 sur le site d'un aéroport civil, la base aérienne de Magwe est construite dans le centre du Myanmar à l'ouest de la nouvelle capitale du pays, Naypyidaw.
A chaque extrémité de la piste, on distingue deux emprises militaires. Chacune est précédée d'un parking rectangulaire donnant côté ouest vers trois paires de grands bâtiments au toit rouge, soit des hangars soit de grands abris bétonnés. Chacun d'entre eux est en mesure d'abriter plusieurs chasseurs. En 2014, une extension rajoutée sur le groupe le plus au nord a permis de bâtir un nouvel espace de stationnement pourvu de six abris légers.
Entre 2016 et 2017, un nouveau tarmac légèrement plus grand fut aménagé vers la partie centrale de la piste, avec deux marquages d'hélisurfaces. On y érigea un grand hangar (environ 80 x 60 mètres) et un bâtiment séparé, peut-être un terminal utilisable par les militaires. Au nord-est de celui-ci, il semble qu'il s'agisse d'un terminal civil.
La vue satellite du 22 mars 2018 fournie par Google Earth montrait sur l'espace central deux avions de transport bimoteurs non identifiés et quatre avions d'entraînement Hongdu K-8. Celle du sept juin modifiait ce nombre à respectivement deux et deux, plus quatre chasseurs Chengdu F-7 près de l'extrémité sud de la piste. Ces chasseurs seraient des F-7M ou des FT-7M du 41 Squadron de la force aérienne birmane. Au 1er mai 2022, Google Earth présentait quatre F-7 côté sud et deux hélicoptères au nord.
Pistes existantes
- Piste de 2 592 m (8 504 ft) orientée 01/19 (Asphalte)