Re Edit
Il faut vérifier le correctif du correctif maintenant.
CASC CH-4
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : CASC
Historique
Le CH-4 (Cai Hong 4 en chinois) est un drone MALE (Moyenne altitude, grande endurance) présenté pour la première fois au salon aéronautique de Zhuhai en novembre 2012. Il se décline en deux versions, le CH-4A de reconnaissance et le CH-4B d'attaque au sol.Il est commercialisé par par China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). Son design est très similaire au Predator américain et c’est un concurrent du Chengdu Pterodactyl I.
La Chine est accusée d’avoir organisé une série d’attaques informatiques ciblant un grand panel d’entreprises américaines travaillant dans le domaine des drones. Les données récoltées auraient ainsi servis pour réaliser des copies chinoises de plusieurs modèles de drones américains existants.
Le constructeur présente le CH-4 comme un drone prévu pour opérer dans des conditions difficiles. La construction fait appel aux matériaux composites. Le CH-4 a des ailes médianes et une dérive en "V" ainsi qu’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Il est propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive située à l’arrière.
Il peut être doté d’une combinaison de caméras électro-optiques et infrarouges, de laser télémétrique ou de désignation de cible, ou d’un radar à synthèse d’ouverture en fonction des exigences du client.
La version CH-4B possède 4 points d’attaches sous les ailes pour différents types de munitions. L’armement disponible comprend entre autre des missiles AR-1 (HJ-10) de 45 kg et d’un rayon de 10 km pouvant être guidé par GPS ou par laser ainsi que des bombes FT-5 de 100 kg.
Avec 345 kg de charge utile au lieu de 115 kg, le carburant embarqué est réduit, et l’autonomie passe alors de 40 à 14 heures. L'armée chinoise l'aurait mis en service courant 2021.
Le drone a été testé par l’armée de l’air algérienne comme solution de rechange après l’échec des négociations pour l’achat des drones Predator et Reaper américains. Deux exemplaires ont étés perdus suite à des accidents lors de cette compagne de tests. Il est finalement entré en service en 2018.
Texte de Trident, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Algérie : Armée de l'air algérienne (5 exemplaires)
- Arabie Saoudite : Armée de l'air saoudienne (4 exemplaires) — Quatre CH-4B
- Chine : Armée de terre chinoise
- Congo-Brazzaville : Armée de l'Air congolaise
- CASC CH-4B (9 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Congo-Kinshasa : Armée de l'air congolaise (RDC) (9 exemplaires)
- Ethiopie : Armée de l'air éthiopienne
- Indonésie : Armée de l'air indonésienne
- CASC CH-4B (6 exemplaires)
- Irak : Armée de terre irakienne
- CASC CH-4B (12 exemplaires)
- Jordanie : Armée de l'air jordanienne (5 exemplaires)
- Myanmar : Armée de l'air birmane
- Nigéria : Armée de l'air nigériane (4 exemplaires)
- Pakistan : Armée de l'air pakistanaise (5 exemplaires)
- Zambie : Armée de l'air zambienne
Versions
- CASC CH-4A : Version de reconnaissance à la charge utile de 115kg.
- CASC CH-4B : Version armée capable d'emporter 345kg d'armements sur 6 points d'emport.
Sur le forum…
-
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
-
Le vérificateur contrôle également le correctif.
Cinétic, tu es intraitable.
Ndlr: je souscris à ta remarque.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Trident a écrit
D'un laser télémétrique ou de désignation de cible, d’un radar à synthèse d’ouverture en fonction des exigences du client.
Techniquement, c'est mieux mais du point de vue de la langue française, il ne manquerait pas un verbe au moins dans cette phrase? Ou alors il faut la relier à celle qui la précède comme auparavant et ne pas en faire une phrase indépendante.
J'imagine le bout de la phrase qui prend modèle sur l'Ukraine, fait sécession et déclare son indépendance.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Correction faite également sur le site. Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci pour les précisions Cinétic j'avais des doutes et j'ai préféré le terme vague laser de mesure.
Message original édité."Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
Trident a écrit
Il peut être doté d’une combinaison de caméras électro-optiques et infrarouges, de laser de mesure ou de désignation de cible, ou d’un radar à synthèse d’ouverture en fonction des exigences du client.
Généralement, en aéronautique, un "laser de mesure" est appelé "laser télémétrique", car il sert avant tout à mesurer des distances.
Il existe d'autres lasers de mesure par exemple, de température , pour quantifier le niveau d'impuretés dans l'atmosphère, la vitesse d'une cible (jumelles des gendarmes)ou diffraction de l'air pour en citer quelques uns mais les applications militaires sont beaucoup plus limités, notamment sur drones ou chasseurs.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Bravo et merci pour cette fiche Trident.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci pour ces infos.
Et merci de me rassurer sur mes impressions." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il n'y a pas beaucoup d'informations à propos des deux accidents ni des tests d'ailleurs. C'est le blog secret difa3 généralement bien informé sur l'armée algérienne qui l'a publié.
Le second crash a eu lieu lors de la phase d’atterrissage. D'après le même blog les militaires algériens ont étés impressionnés - mode humour noir on par le fait qu'un drone chinois puisse voler mode humour noir off- par la capacité du drone à voler sur de longues distances en étant relativement lourdement armée.
Sinon je partage aussi ton sentiment lors de la lecture des textes sur les drones chinois."Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
Trident, tu écris que deux appareils ont été perdus durant les tests, mais que l'armée algérienne est malgré tout intéressée. On peut donc imaginer qu'ils ne sont pas si mauvais que ça?
Désolé de poser cette question ainsi, mais quand je fais mes fiches sur les drones chinois, j'ai l'impression de trouver des textes qui sont à la limite de la propagande et j'ai parfois de la difficulté à cerner ce qui est vrai de ce qui est exagéré…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch