CASA C-295

Rappels

  • Catégorie : Avion de transport
  • Constructeur : CASA drapeau du pays
  • Premier vol : 28 novembre 1997
  • Production : 165 appareils construits (cellules neuves)

Historique

Issu quand à lui d'une demande de l'armée de l'air Espagnole pour un appareil intermédiaire entre le CN-235 et le C-130, le C-295 à fait son premier vol en novembre 1997.
2 tronçons de fuselage ayant été ajoutés de part et d'autre de l'aile, sa soute est plus longue de 3 mètre que celle du CN-235. Son avionique est améliorée et son train renforcé.

Il est désormais motorisé par 2 Pratt&Whitney PW127G de 2682 CV, et est propulsé à l'aide d'hélices hexapales.

Une dizaine d'exemplaires ont été commandés par le Vénézuela, mais les protestations (et menaces) Américaines ont vu l'annulation de ce contrat.

Proposé en version Maritime Patrol Aircraft (MPA), cette version appelé Persuader (comme son petit frère CN-235) dispose de lance-bouées acoustiques, d'un Détecteur d'Anomalie Magnétique et peut emporter 2 torpilles (sous pylônes).

Il dispose d'une autonomie de 11 heures et a été développé pour les missions SAR, surveillance de zone maritime, anti-pollution, lutte anti sous marine. Des essais viennent d'être réalisés à cet effet, avec le largage de torpilles (Mk46 ?) depuis l'un des pylônes de voilure.

L'appareil a également été le concurrent malheureux du C-27J Spartan dans le cadre du contrat Joint Cargo Aircraft pour les Etats-Unis (jusqu'à 145 appareils pour l'US Air Force et l'US Army).

Pays utilisateurs

Versions

Sur le forum…