Naypyidaw
Rappels
- Pays : Myanmar
- Coordonnées : 19° 37’ 8”N, 96° 11’ 59”E
- Code OACI : VYNT
- Code IATA : NYT
- Date de mise en service : en 2011
- Propriétaire : Armée de l'air birmane
Historique
Officiellement inauguré en décembre 2011, l'aéroport de la nouvelle capitale birmane est également connu sous la désignation d'Ela Airport. Peu d'informations existent sur le trafic du site. Il semble que sa capacité finale soit prévue pour être portée à 10,5 millions de passagers annuels.
La force aérienne birmane est elle aussi installée sur l'aéroport. Au nord-ouest du terminal civil, on distingue parfaitement six grands hangars reliés au taxiway et à la piste par une bretelle d'accès dédiée, plus trois abris légers et un quatrième allongé (au toit bleu). Ce qui semble être un dépôt de munitions est visible plus au nord. Au centre, un secteur avec deux hangars nettement plus vastes et un parking dédié est vraisemblablement employé par des appareils de transport.
La vue satellite du 13 février 2018 (Google Earth) permet d'apercevoir à proximité quatre hélicoptères, vraisemblablement des Mil Mi-17 et/ou Mi-35. Il est également possible qu'une unité dédiée au transport VIP y soit régulièrement présente. La livraison des premiers chasseurs Sukhoï Su-30SME birmans permet peut-être d'envisager au moins un détachement de ces avions sur place.
Pistes existantes
- Piste de 3 657 m (11 998 ft) orientée 16/34 (Béton)