Taungoo
Rappels
- Pays : Myanmar
- Coordonnées : 19° 1’ 48”N, 96° 25’E
- Code OACI : VYTO
- Code IATA : TGO
- Propriétaire : Armée de l'air birmane
Historique
La base aérienne de Taungoo se situe à proximité de la ville du même nom près de la nouvelle capitale du Myanmar, Naypyidaw. A l'est de la piste, on distingue plusieurs emplacements circulaires qui pourraient abriter des batteries de défense antiaérienne. A l'ouest de la piste derrière le taxiway, on aperçoit une série d'installations de maintenance et de commandement ainsi que quatre hangars. Six abris légers sont bien visibles au nord, avec leur toit vert.
Des travaux paraissent en cours depuis fin 2020. Ils ont amené à l'aménagement d'un vaste périmètre rectangulaire côté est (non construit, fonction non identifiée), à la réfection du revêtement de la piste et des axes secondaires, à la construction d'une nouvelle bretelle d'accès reliant les deux hangars côté sud au taxiway. En avril 2022, de nouveaux bâtiments (hangars supplémentaires ?) étaient en cours d'édification entre les deux hangars sud et le deuxième hangar nord.
Les sources varient sur les unités présentes sur place ainsi que sur leurs matériels. Le site Scramble.nl y place trois escadrons. Le premier (numéroté 1) alignerait des chasseurs Chengdu F-7M et des biplaces FT-7M. Le second (numéroté 47) disposerait probablement d'hélicoptères Mil Mi-17. Le troisième et dernier (numéroté 63) rassemblerait des MiG-29 et des biplaces MiG-29UB. Sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 6 février 2019, on voyait trois MiG et trois F-7 parqués le long de l'axe le plus à l'ouest. Sur celle du 28 avril 2022, il n'y avait que deux MiG-29 mais surtout douze Hongdu K-8, peut-être des appareils en déploiement temporaire.
Pistes existantes
- Piste de 3 660 m (12 008 ft) orientée 18/36 (Asphalte)