Forces aériennes suisses Schweizer Luftwaffe / Forces aériennes suisse / Forze aeree svizzere / Aviatica militare svizra Forces aériennes suisses

Rappels

  • Pays : drapeau Suisse
  • Nom officiel : Forces aériennes suisses (Schweizer Luftwaffe / Forces aériennes suisse / Forze aeree svizzere / Aviatica militare svizra)
  • Date de création : 31 juillet 1914
  • site officiel

Les Forces aériennes suisses sont, avec les forces terrestres, l'une des deux branches des forces armées suisses. Elles comprennent tous les aéronefs, ainsi que les défenses antiaériennes.

Appareils actuels

Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de liaison
Avions de ligne
Avions embarqués
Avions utilitaires
Drones
  • EKW KZD 85 (60 exemplaires initialement, 41 exemplaires actuellement) Z-31 à Z-90
  • Elbit Hermes
    • Elbit Hermes 900 (6 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement) Deux premiers appareils livrés en avril 2022 après plusieurs retards
Hélicoptères

Unités

Bases aériennes

AlpnachEmmenDübendorfLocarno
Bern-Belp
BuochsLodrino
Meiringen
Sion
Payerne

Images

Anciens appareils

Avions d'assaut
Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de liaison
Avions de ligne
Avions de reconnaissance et d'observation
Avions de transport
Avions utilitaires
Bombardiers
Drones
Hélicoptères
Prototypes

Sur le forum…

  • Pour les drones, je pense qu'on peut espérer beaucoup des armes laser et électromagnétiques, mais il faut attendre encore quelques années. Dans tous les cas, il faut vraiment une défense multi-couche pour couvrir l'ensemble du spectre de menaces. Je pense accessoirement qu'il ne faut pas sous-estimer la place de la défense passive : on peut lutter contre les petits drones en les abattant, mais aussi (et plus facilement) avec des filets et autres abris.

    Pourquoi pas des M346, en effet, mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent réellement : on a assez peu de retour d'expérience je pense.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Apparemment, le Parti Socialiste présente une alternative à la stratégie du Conseil fédéral :
    Désirant lutter efficacement contre les drones bon marché qui pourraient être utilisés contre des infrastructures critiques, il estime que la Suisse doit prioriser la détection, la guerre électronique et des moyens sol-air mobiles.
    Le parti propose d’acquérir une douzaine d'avions de combat légers, mieux adaptés à la lutte contre les drones, et cite le M-346 italien. Il juge toutefois nécessaire de conserver aussi des avions de combat performants, mais privilégie un modèle européen plutôt que le F-35, trop cher et source de dépendance envers les États-Unis.
    Pour éviter une faille de sécurité, le PS suggère de prolonger l'usage des F/A-18 jusqu’au milieu des années 2030 afin d’évaluer calmement une alternative européenne. Il rejette en outre le système Patriot, jugé inefficace contre les drones et trop coûteux.
    Selon ses calculs, une flotte mixte européenne et un dispositif anti-drones coûteraient 4 milliards, contre environ 9 milliards pour les F-35 et les Patriot.
    Enfin, le PS plaide pour renforcer la coopération avec les pays voisins, voire pour une force aérienne commune avec l'Autriche.
    Je note avec plaisir que la dissolution de l'Armée n'est plus une des principale priorité de ce parti. smiley
    En ce qui me concerne, je pense que des M-346 pourrait être une bonne idée, en effet, pour lutter contre les drones d'attaque, voire des missiles de croisière. Par contre, le F-35 serait être très utile, de part ses capteurs, pour détecter ce type d'engin dans certaines régions montagneuses… 
    En ce qui concerne les Patriot, ou un autre type européen (SAMP/T), je ne pense pas qu'ils seront utilisés contre des drones d'attaque. Pour cela, j'imagine que les systèmes en cours d'étude d'acquisition (types RAPIDFire ou Skyranger) seront plus adaptés, voire les systèmes IRIS-T SLM déjà commandés.
    Quant aux 4 milliards, à mon avis ils se trompent (ou veulent tromper). À moins de commander beaucoup moin d'avions. 36 Gripen E/F (le chasseur européen le moins cher) coûteraient déjà plus que 6 mia. Même en en commandant 24, avec 12 M-346, je doute qu'on arrive à 4 mia. Et on ne serait toujours pas couvert pour la lutte contre les avions et missiles à longue portée.

    Par contre, je remarque qu'à aucun moment ce parti ne rappelle que c'est lui qui avait fait capoter l'achat des Gripen en 2014 ! smiley

    (désolé, parfois ça m'énerve un peu…) smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 23 novembre 2025 10:49
  • Réduire l'achat initial de F-35 pour ensuite en commander davantage?

    Le ministre de la Défense pourrait proposer, dans un premier temps, de n'acheter que 30 avions au lieu de 36. Cette première réduction permettrait de rester dans l’enveloppe de six milliards de francs approuvée pour l’achat des F-35 américains. Il faut rappeler qu'il y a cinq ans, le peuple suisse avaient accepté de justesse ce budget pour une flotte de 36 avions.
    Pour une phase ultérieure, le chef du Département fédéral de la défense souhaiterait garder ouverte l’option d’acheter non pas six, mais dix F-35 supplémentaires. La manière dont se poursuivra la procédure d'acquisition des chasseurs-bombardiers sera bientôt décidée par le gouvernement.

    D'un côté, cette proposition lui permet d’éviter d'affronter l'opposition prévisible de la gauche en cas de dépassement du plafond budgétaire et de demande de crédit complémentaire. De l’autre, en laissant la porte ouverte à une commande additionnelle, il apaise les milieux bourgeois et les experts militaires qui réclament un renforcement substantiel des forces aériennes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Certainement l'occasion de prendre de jolies photos dans ces endroits magnifiques smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Les Forces aériennes suisses se rendent à Vidsel, en Suède, du 17 novembre au 12 décembre 2025 avec des quatre AS532 "Cougar".
    les pilotes suisses s’entraîneront aux procédures du transport aérien tactique en formation, de jour comme de nuit. Ils utiliseront également des leurres destinés à tromper les missiles pour un exercice sans altitude minimale. L’entraînement se fonde sur l’accord de collaboration bilatérale en matière d’instruction militaire du 14 mars 2014 entre la Suisse et la Suède. Un entraînement de ce type a déjà eu lieu à Vidsel l’année dernière.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Vous n'êtes pas les seuls dans cette situation, si ça peut te consoler.

    Je trouve que ça montre une vraie déconnexion de la société par rapport aux besoins militaires.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Yorknite 2025 : le traditionnel exercice de nuit en Angleterre pour nos pilotes vient de commencer. 

    Depuis 2020 nos pilotes se rendent en Angleterre à cette époque pour y suivre une formation de vols de nuit sur les installations de la base de la Royal Air Froce (RAF) à Leeming (GB) du 10 novembre au 5 décembre 2025. Les pilotes suisses disposeront d’une dizaine d’avions de combat F/A-18 et pourront accomplir, en conditions d’engagement réelles, une grande partie de leurs entraînements annuels au vol de nuit et au vol à basse altitude.

    Une petite pensée pour certains qui s'offusquent, en Suisse, parce qu'avec les futur F-35 les Forces aériennes devront faire des séances d'entrainement aussi à l'étranger… on voit qu'ils ne suivent pas l'actualité militaire suisse. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • jericho a dit le 27/10/2025 à 17:03 :

    Le nouveau conseiller fédéral en charge de l'armée, moins conciliant que sa prédécesseure et colonel à l'armée (donc maitrisant ce domaine), a comme fonctionnement de communiquer sur les manques dans l'équipement de l'armée suisse. 

    Cette fois, la TV romande ouvre les yeux sur le fait que la défense aérienne est un gros Emmental (en Suisse, le Gruyère n'a pas de trous) constituée, depuis plusieurs années, que de bitubes Oerlikon de 35mm et de MANPAD Stinger… Les missiles à moyenne et longue portée commandés récemment n'arriveront probablement pas avant 2028.

    Et là, même des personnes antimilitaristes confirmées, qui ont durant des années (jusqu'en 2022 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie) ont tout fait pour abolir l'armée ou, au pire, diminuer ses budgets et ses achats d'armement, disent qu'ils sont préoccupés par ce problème. Et s'ils avaient réussi à supprimer l'armée, qu'est-ce qui aurait protégé le territoire en cas d'attaque de drones ou de missiles (militaires ou terroristes)? smiley

    Si ça peut les consoler, je pense que la plupart des DA sont des emmental (emmentaux ?). Il ne faut pas se faire trop d'illusion, même si on a des Aster ou des Patriot, ça ne veut pas dire être capable de les utiliser 24h/24 toute l'année, et encore qu'ils sont capables d'intercepter toute cible n'importe où.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Un Hornet suisse atteint les 5'000 heures de vol, c'est a première fois qu'un avion de combat des Forces aériennes suisses atteint ce cap.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Le nouveau conseiller fédéral en charge de l'armée, moins conciliant que sa prédécesseure et colonel à l'armée (donc maitrisant ce domaine), a comme fonctionnement de communiquer sur les manques dans l'équipement de l'armée suisse. 

    Cette fois, la TV romande ouvre les yeux sur le fait que la défense aérienne est un gros Emmental (en Suisse, le Gruyère n'a pas de trous) constituée, depuis plusieurs années, que de bitubes Oerlikon de 35mm et de MANPAD Stinger… Les missiles à moyenne et longue portée commandés récemment n'arriveront probablement pas avant 2028.

    Et là, même des personnes antimilitaristes confirmées, qui ont durant des années (jusqu'en 2022 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie) ont tout fait pour abolir l'armée ou, au pire, diminuer ses budgets et ses achats d'armement, disent qu'ils sont préoccupés par ce problème. Et s'ils avaient réussi à supprimer l'armée, qu'est-ce qui aurait protégé le territoire en cas d'attaque de drones ou de missiles (militaires ou terroristes)? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch

Actualités

favicon  Suisse : enquête parlementaire sur la facture des F-35, il y a 5 mois sur AVION DE CHASSE

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  YORKNITE 2024 !, il y a 1 année sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, accord entre le DDPS et les communes à Payerne !, il y a 1 année, 2 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les F-5 E/F à la retraite à fin 2027 !, il y a 1 année, 8 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Entraînements de la Patrouille Suisse !, il y a 1 année, 8 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Entraînement Hornet Solo Display !, il y a 2 années, 1 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Forces aériennes suisses à l’exercice international ACE !, il y a 2 années, 6 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les Forces aériennes suisses testent le biocarburant !, il y a 2 années, 6 mois sur Avia News

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35 Suisse : le Parlement fédéral vote l'achat du F-35A, il y a 3 années, 2 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars, il y a 3 années, 2 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Feu vert pour l'achat des F-35A « Lightning II » !, il y a 3 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, La procédure d’évaluation validée à l’unanimité !, il y a 3 années, 2 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  RUAG intensifie ses capacités de maintenance sur le F-35 !, il y a 3 années, 3 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Une votation populaire avant la signature du contrat relatif aux F-35A « n’est pas réalisable », affirme Berne, il y a 3 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dépôt de l'initiative populaire "Stop F-35" en Suisse, il y a 3 années, 3 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, le rapport du Contrôle Fédéral des Finances !, il y a 3 années, 4 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, une commission veut un achat rapide !, il y a 3 années, 7 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Les futurs F-35 suisses assemblés en Italie ?, il y a 3 années, 9 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, l’article toxique de Republik.CH !, il y a 3 années, 10 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Tirs de vérification de missiles air-air pour le Hornet !, il y a 3 années, 11 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le F-35, à quel prix ?, il y a 4 années sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  N°7 Top 2021 : F-35 suisses : Prix en hausse et compensations industrielles en baisse, il y a 3 années, 11 mois sur Commentaires sur :

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le prix d’achat des 36 avions F-35A proposés à la Suisse a déjà augmenté de +20%, il y a 4 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Une commission parlementaire suisse veut examiner la « légalité » de la procédure ayant conduit au choix du F-35, il y a 4 années sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  F-35, le choix expliqué par un pilote suisse !, il y a 4 années sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Le coût annoncé des 36 avions F-35A que la Suisse envisage d’acquérir fait polémique, il y a 4 années, 4 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’opinion publique helvétique s’invite dans la compétition pour le remplacement des F18 et F5 suisses, il y a 4 années, 5 mois sur Commentaires sur :

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Dernières manoeuvres avant le choix du futur avion de combat des forces aériennes suisses, il y a 4 années, 5 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)