Pilatus PC-21
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement avancé
- Constructeur : Pilatus
- Premier vol : 1er juillet 2002
- Production : 211 appareils construits (cellules neuves)
Historique
C’est en 1997 que les ingénieurs de Pilatus se penchent sur l'étude d'un nouvel avion d'entraînement pour succéder aux P-2, P-3, PC-7 et PC-9…Leur objectif est de proposer un avion performant et économique pouvant remplacer à la fois les appareils de formation de base, mais aussi les appareils de formation avancée (Alpha Jet et Hawk, par exemple). Cette solution, le PC-21, permettrait aux forces aériennes de n'utiliser qu'un unique avion à turbopropulseur, nettement plus économique qu’un jet, durant l'ensemble du cycle de formation de l’élève pilote : il passerait alors directement du PC-21 à l’avion de combat qu’il pilotera ensuite.La fabrication du prototype du PC-21 (21 désignant le 21e siècle) débute en 2000. Pilatus reprend sa formule habituelle du monoplan cantilever de construction métallique, biplace en tandem. Cette fois, l’avion est équipé d'un moteur puissant afin de lui permettre d'évoluer à des vitesses élevées : le Pratt & Whitney Canada PT6-A68B de 1600 cv couplé à une hélice à 5 pales.
Le 30 avril 2002, le premier Pilatus PC-21 (c/n P01, s/n HB-HZA) réalise son "roll out". Son premier vol a lieu dès le 1e juillet de la même année. Les essais se déroulent intensivement et quelques modifications seront apportées au prototype. Le 7 juin 2004, le second prototype (c/n P02, s/n HB-HZB) s’envole à son tour pour la poursuite des essais. Les appareils participent à de nombreuses démonstrations en Suisse et à l'étranger.
Le 13 janvier 2005, durant un vol d’entrainement de voltige, le PC-21 s/n HB-HZB percute le sol à l'aérodrome de Buochs, entraînant dans la mort le chef pilote de la Société Pilatus. Suite à cet accident, le prototype s/n HB-HZA est interdit de vol pour quelques semaines. L'enquête déterminera par la suite que l'appareil n'est pas en cause.
Les premiers exemplaires de série prennent l'air les 11 juillet 2005 et 2 novembre 2005. Ces avions sont restés entre les mains de Pilatus en tant qu'appareils de démonstration.
D'un point de vue purement technique, le PC-21 est muni d’une verrière résistante aux impacts d’oiseaux, d’un cockpit pressurisé avec générateur d’oxygène intégré, de deux sièges éjectables zéro-zéro, d’un système anti-G et du système HOTAS. De plus, pour permettre de reproduire les sensations du pilotage d’un jet, les gouvernes compensent automatiquement le couple de l'hélice, quelles que soient la vitesse et l’altitude de l’appareil.
Afin de permettre la qualité de formation voulue, le PC-21 dispose de nombreux équipements électroniques. Il est équipé d’un HUD et de l’Up Panel Front Control (UPFC), le tout est relié à trois grands écrans de dernière génération Matrix Liquid Crytal Displays (MLCD). Deux de ces écrans sont multifonctions, le troisième est réservé à la navigation tactique. Deux autres écrans, plus petits, affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération offrant une grande puissance de calcul, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout.
Le Mission Planning System (MPS) du PC-21 permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit de l’appareil. Le système est également compatible avec le simulateur et autorise à rejouer la mission en simulation ou, à l'inverse, du simulateur vers l’avion. La carte mémoire retrace chacun des paramètres du vol.
De plus, l’avionique étant totalement modulable, elle offre la possibilité de simuler progressivement toute sorte d’environnements hostiles. L’instructeur assis en place arrière peut aussi faire évoluer cet environnement en temps réel selon les réactions de l’élève pilote. De même, ces systèmes permettent au pilote de simuler tous les tirs canons, bombes ou missiles, lui permettant ainsi de s’entrainer à des missions aussi variées que l’attaque au sol, la police aérienne ou le combat aérien.
Selon les dernières estimations, les jeunes pilotes formés avec ce genre d’appareil maîtrisent plus vite la gestion des différents systèmes informatiques lorsqu’ils sont transférés sur les chasseurs modernes, puisqu’ils ont déjà l’habitude d’un cockpit entièrement numérique.
Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Arabie Saoudite : Armée de l'air saoudienne
- Pilatus PC-21 (55 exemplaires)
- Australie : Armée de l'air australienne
- Pilatus PC-21 (49 exemplaires initialement, 32 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Emirats Arabes Unis : Armée de l'air émiratie
- Pilatus PC-21 (25 exemplaires)
- Espagne : Armée de l'air espagnole
- Pilatus E-27 (24 exemplaires) — En commande.
- France : Armée de l'Air et de l'Espace
- Pilatus PC-21 (17 exemplaires)
- Jordanie : Armée de l'air jordanienne
- Pilatus PC-21 (12 exemplaires initialement, 10 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Qatar : Armée de l'air qatarie
- Pilatus PC-21 (24 exemplaires)
- Royaume-Uni : RAF
- Pilatus PC-21 (2 exemplaires) — QinetiQ
- Singapour : Armée de l'air singapourienne
- Pilatus PC-21 (19 exemplaires)
- Suisse : Forces aériennes suisses
- Pilatus PC-21 (8 exemplaires) — A-101 à A-108
Versions
- Pilatus E-27 : PC-21 au sein de l'Ejército del aire (Espagne).
- Pilatus PC-21 : Désignation de la version de production initiale, dont les 2 prototypes.
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Ca se voit que c'est la mauvaise saison en europe, le froid, les rhumes, et donc on se soigne au Grog 120
Rhââââ ben voui, mon doigt a rippé et je ne l'ai même pas remarqué… … à ta santé l'ami!
Et que veux-tu, moi, du moment que c'est pas des Pilatus…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho a dit le 08/12/2022 à 11:32 :
Ca se voit que c'est la mauvaise saison en europe, le froid, les rhumes, et donc on se soigne au Grog 120Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase
Au moins pour la formation de base, par exemple sur Grog 120, ……………. -
j'ai l'impression que c'est une phantasme qui revient régulièrement, disposer du même appareil pour toutes les phases de la formation.
J'ai aussi la même impression…Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase
Au moins pour la formation de base, par exemple sur Grog 120, Pilatus PC-7/PC-9 ou autres.
Par la suite c'est probablement moins facile, puisque chaque armée de l'Air a probablement ses concepts et pas toujours le même avion de combat, sachant que le système du PC-21 est généralement programmé pour correspondre au mieux aux appareils que les élèves piloteront plus tard (Rafale, Eurofighter, F-35, etc.)." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
j'ai l'impression que c'est une phantasme qui revient régulièrement, disposer du même appareil pour toutes les phases de la formation. C'était un peu le cas avec les Fouga Magister, qui servait d'avion d'entrainement ab-initio, puis formation intermédiaire (et parfois même avancée, comme en Israel). L'Armée de l'Air est un peu revenue de ce concept.
Il est exact que, lors de la transition sur un nouvel appareil, les 6 à 8 premières heures servent à maitriser la nouvelle machine. De plus, ce que l'on demande de plus en plus à un pilote de combat, outre d'être pilote, c'est d'être un gestionnaire de système d'armes, sous contraintes et stress. D'où l'importance d'avions pouvant simuler plus configurations et plusieurs missions.
Mais moi aussi je me pose la question d'une formation ab-initio sur une telle machine ?
Est ce qu'une solution ne passerait-elle pas par la mise en place d'une formation conjointe européenne ? Cela permettrait alors d'avoir des appareils adaptés à chaque phase -
Avec le remplacement de ses ENAER T-35C Tamiz (Pillán) par des PC-21, j'ai l'impression que l'Ejercito del Aire espagnole est le premier utilisateur du Pilatus PC-21 comme avion d'entrainement de base. Est-ce que quelqu'un a une idée si d'autres pays l'utilisent aussi comme tel?
L'argument des espagnols est que l'utilisation d'un seul type d'avion pour effectuer les deux premières phases d'enseignement diminue les coûts de maintenance et simplifie l'approvisionnement en pièces de rechange. Visiblement même si l'avion est nettement plus char (en tout cas à l'achat) que les modèles plus simples." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
un petit arrêt à Cognac pour découvrir le PC-21
ils n'avaient pas volé la veille, donc au petit bonheur la chance
http://stanakshot.free.fr/photos/France-air-force/Pilatus-PC-21/4602
-
Avec la nouvelle commande espagnole de 24 exemplaires, on a maintenant 233 PC-21 commandés par une dizaine pays : l'Arabie Saoudite, l'Australie, les EAU, l'Espagne, La France, la Jordanie, le Qatar, le Royaume-Uni, Singapour et la Suisse." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Exact, le bleu est un peu léger…ouakamois a écrit
Avec une telle livrée, il n'est pas français…
PC21 HB-HXD N°131
Vu son camo, il s'envolera probablement aux Emirats Arabes Unis pour rejoindre celui-là." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
Images
Actualités
Le PC-21 au coeur de la formation au Canada !, il y a 6 mois, 2 semaines sur Avia NewsJe vous l’annonçais en décembre dernier, le PC-21 de Pilatus avait de très grande chance au Canada, c’est fait ! Ottawa annonce la signature Lire la suite… Traduction française (Google) |
La France commande 9 Pilatus PC-21 supplémentaires, il y a 3 années, 5 mois sur AerobuzzCette nouvelle commande porte à 26 le nombre total de PC-21 achetés par la Direction générale de l’armement (DGAC) à l’avionneur suisse. Elle intervient quelques jours après la décision de la Suisse d’acquérir des F-35 au détriment du Rafale de Dassault Aviation. La DGA aurait-elle du renoncer à acheter de nouveaux PC-21 suite à l’élimination L’article La France commande 9 Pilatus PC-21 supplémentaires est apparu en premier sur Aerobuzz. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La France commande 9 avions d’entraînement PC-21 de plus auprès du constructeur suisse Pilatus, il y a 3 années, 5 mois sur Zone MilitaireDeux semaines après que Berne a fait part de son choix en faveur de l’avion de combat F-35A et du système de défense aérienne Patriot aux dépens, respectivement, du Rafale de Dassualt Aviation et du Système air-sol moyenne portée – Terrestre [SAMP/T] du consortium formé par Thales et MBDA, l’avionneur suisse Pilatus a annoncé que... Cet article La France commande 9 avions d’entraînement PC-21 de plus auprès du constructeur suisse Pilatus est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des Pilatus PC-21 additionnels pour la France !, il y a 3 années, 5 mois sur avia newsEn 2017, l'Armée de l'Air et de l'Espace a acheté 17 PC-21 et a depuis... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’École de l’aviation de chasse a créé « Mustang X Ray », une équipe de démonstration sur Pilatus PC-21, il y a 3 années, 6 mois sur Zone MilitaireAlors que les premiers pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] formés sur Pilatus PC-21 arrivent en escadron, l’École de l’aviation de chasse [EAC], désormais installée sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, a formé une équipe de présentation tactique appelée « Mustang X Ray ». Dirigée par le capitaine Laurent « Jim », ancien pilote de l’Alphajet Solo... Cet article L’École de l’aviation de chasse a créé « Mustang X Ray », une équipe de démonstration sur Pilatus PC-21 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Vol inaugural du premier PC-21 espagnol !, il y a 4 années sur avia newsL’avionneur suisse Pilatus a effectué avec succès le vol inaugural du... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pilatus prépare le premier vol d’un PC-21 aux couleurs espagnoles !, il y a 4 années sur avia newsStans, l’avionneur suisse Pilatus a débuté cette semaine les premiers... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Leonardo à bord des Pilatus PC-21 espagnols !, il y a 4 années, 8 mois sur avia newsLa division des équipements de Leonardo a obtenu un contrat de Pilatus... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les pilotes de l'aéronavale se forment aussi à Cognac sur les PC-21 de l'armée de l'air, il y a 4 années, 9 mois sur Lignes de défenseParu dans Ouest-France la semaine dernière (cet article m'avait échappé... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Modernisation des PC-21 & FLORAKO !, il y a 4 années, 10 mois sur avia newsDans le cadre du programme d’équipement militaire 2020, deux sujets... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Plus de Pilatus PC-21 pour l’armée de l’Air !, il y a 4 années, 10 mois sur avia newsLe Pilatus PC-21 a séduit l’armée de l’armée de l’Air française,... Lire la suite… Traduction française (Google) |