Northrop F-5F Tiger II
Rappels
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Northrop

- Construit sous license par : AIDC
F+W 
- Version du : Northrop F-5
- Production : 140 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Attaque au sol, Chasse, Entraînement
Historique
Suisse
En Suisse, le F-5E fut choisi pour remplacer le Venom dans des missions de défense aérienne, tandis que les missions d'attaque au sol revenaient aux Hawker Hunter. 66 F-5E (ainsi que 6 F-5F) furent commandés en 1976. Les composants ont été construits par Northrop, mais l'assemblage se fit à Emmen. L'entrée en service se fit en 1978. En 1982, Emmen rajouta une antenne VHF en position dorsale, derrière le cockpit.
Une tranche supplémentaire de 32 F-5E (et 6 F-5F supplémentaires) furent commandés en 1981. Là aussi, la construction des composants fut assurée par Northrop, et l'assemblage final en Suisse, en 1983-1984. Les F-5F sont immatriculés J-3201 à J-3212.
En juillet 2017, il restait 4 F-5F en service, du fait de leur vieillissement, d'accidents et de fissures découvertes.
Taïwan
A Taïwan, AIDC a assemblé sous licence 66 exemplaires du F-5F à partir de 1973.
Pays utilisateurs
- Bahreïn :
Royal Bahraini Air Force Armée de l'air bahreïnienne (4 exemplaires)
- Corée du Sud :
Daehanminguk Gong-gun Armée de l'air sud-coréenne (20 exemplaires initialement, 19 exemplaires actuellement)
- États-Unis :
United States Marine Corps USMC (2 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- États-Unis :
United States Navy US Navy (7 exemplaires initialement, 6 exemplaires actuellement) — Dans la Naval Aviation Reserve - Honduras :
Fuerza Aérea Hondureña Armée de l'air hondurienne (2 exemplaires) — Appareils ex-USAF - Indonésie :
Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara Armée de l'air indonésienne (4 exemplaires)
- Iran :
Armée de l'air iranienne (28 exemplaires initialement, 9 exemplaires actuellement)
- Kenya :
Armée de l'air kenyanne (4 exemplaires)
- Malaisie :
Armée de l'air malaisienne (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Maroc :
Al Quwwat Al Jawwiya Al Malikiya Al Maghrebiya Armée de l'air marocaine (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Mexique :
Fuerza Aerea Mexicana Armée de l'air mexicaine (2 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Suisse :
Forces aériennes suisses Schweizer Luftwaffe / Forces aériennes suisse / Forze aeree svizzere / Aviatica militare svizra Forces aériennes suisses (12 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement) — J-3201 à J-3212 - Tunisie :
Al Quwwat al-Jawwiya al-Jamahiriyah At'Tunisia Armée de l'air tunisienne (4 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
Anciens pays utilisateurs
- Brésil :
Força Aérea Brasileira Armée de l'air brésilienne (7 exemplaires)
- Taïwan :
Chung-Hua Min-Kuo K'ung-Chün Armée de l'air taïwanaise (64 exemplaires)
- Thaïlande :
Kongthap Akat Thai Armée de l'air thaïlandaise (6 exemplaires)
Sur le forum…
-
Je n'en vois pas d'autres exemples non plus. Probablement parce que le F-5, un avion qui se voulait fiable et peu coûteux, avait été choisi pour être exportés dans les pays alliés des USA pour contrer les pays communistes. Et que ces pays étaient régulièrement en conflit, d'où un risque plus important qu'ils tombent entre les mains soviétiques par la suite…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
Tout à fait !
Probablement un F-5 sud-vietnamien, d'ailleurs. Par contre, il y a eu assez peu d'autres exemples, je crois. Je n'ai jamais vu de F-14, de F-16 ou de F-15 avec des étoiles rouges.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Oui, c'est bien une étoile rouge. Et non, ce n'est pas un MiG-28 pour le tournage d'un film.
Un F-5E récupéré par l'URSS, c'est bien ça?
C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'il y en avait un certain nombre à avoir été acquis d'une façon ou d'une autre, souvent sur le terrain, par des alliés des soviétiques.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -

Oui, c'est bien une étoile rouge. Et non, ce n'est pas un MiG-28 pour le tournage d'un film.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
-
-
-
Le SA-12 était un concurrent du Jaguar. Il ne fut jamais construit. Il s'agissait, semble-t-il, d'un F-5 ou d'un T-38 qui devait être construit sous licence par Sud-Aviation, mais une seule source le signale.
Dès le début des années 1960, le remplacement des T-33 devint une nécessité pour l'Armée de l'Air française. L'avion projeté devait être biréacteur, peser 4 à 5 tonnes, être capable de vitesses subsoniques élevées et de remplir des missions secondaires d'appui tactique. Le remplacement des Magister et Mystère IV est également envisagé.
Le programme officiel, appelé ECAT (Ecole de Combat et d'Appui Tactique), fut transmis courant 1964. Les spécifications évoluaient vers un appareil plus lourd, plus rapide (vitesses transsoniques, puis supersoniques), avec une mission d'attaque au sol plus importante.
Plusieurs avionneurs présentèrent des projets : Breguet son Br.121, Dassault ses MD.921 et Cavalier (ce dernier n'est pas le MD-610), Potez son P-92, Nord-Aviation son Nord 3600 et Sud-Aviation le SA-12. Tous ces concepts sont biréacteurs à ailes en flèche.
Le 15 janvier 1965, le Breguet 121 fut sélectionné. Aucun prototype n'avait alors été construit. La RAF avait alors un projet similaire destiné à remplacer ses Gnat et Hunter : l'Operational Requirement 362.
English Electric (BAC) avait proposé le P.45, Folland le Fo-147, Hawker Siddeley le HS.1173, Hunting le H.155 et Supermarine avait aussi présenté un dessin. La RAF n'avait alors pas encore fait son choix. Le 17 mai 1965, les deux États-majors décident de construire un avion commun, le projet français devenant de plus en plus ambitieux et donc proche des désirs anglais. Le Breguet 121 devint le futur Jaguar et aucun concurrent ne fut construit.
Le SA-12 fut écarté dès janvier 1965.
http://forum.keypublishing.com/showthread.php?132816-Jaguars!&p=2185867#post218…
Comme je le disais, une seule source, un résumé sur un forum, en parle. Je ne fais donc pas de fiche sur le site (qui serait de toute façon une version du F-5 ou du T-38) pour l'instant. Peut-être trouverais-je un jour une source qui le confirme.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
FAM
F-5E Tiger II
F-5F Tiger II
sort incertain
au musée : 4507 et 4509
stockés/bachés extérieur : 4506 et 4502 (F)
exposés FAMEX : 4501 et 4510 (F)
dans hangar Cat D (rev des 1500h) : 4504, 4505 et 4508
porté manquant 4503
crashés 4002 en 83, 4003 en 95
Images
Actualités
|
|
Général d'armée aérienne
Général de corps aérien
Capitaine








