
Sans oublier les inamovibles Sukhoï Su25….
Kazakhstan
Ancienne république socialiste soviétique jusqu'à son indépendance le 16 décembre 1991, le Kazakhstan occupe une grande partie de l'Asie centrale entre la Russie et la Chine. Durant l'époque soviétique, il fut d'abord intégré au district militaire du Turkestan (quartier général à Tachkent) puis au district militaire d'Asie centrale (quartier général à Alma-Ata, aujourd'hui rebaptisée Almaty).
Pendant la Guerre Froide, le territoire kazakh vit sa situation stratégique évoluer. D'abord peu employé faute de menaces immédiates, il prit une nouvelle importance avec le développement du secteur spatial puis avec la rupture avec la Chine, pays avec qui il partage une frontière. Les aviateurs soviétiques y pratiquaient aussi des missions d'entraînement (profitant de la vaste superficie et des espaces peu urbanisés) et aussi des essais nucléaires.
La défense aérienne (PVO) y était peu présente, couvrant seulement deux portions du Kazakhstan.
A la fin des années 1980, on trouvait au sud-est de la république le gros du 37è KPVO (37è Corps de défense aérienne), à savoir deux brigades de missiles sol-air (dotées de missiles SA-2, SA-3 et SA-5 ; parmi elles, la 51è ZRBR protègeait le centre d'essais de Sary-Shagan spécialisé dans les missiles, les radars et les lasers), une brigade de détection radar et un régiment de chasse (737è IAP à Ayaguz ; sur MiG-23MLD). Le cosmodrome de Baikonour était quand à lui protégé par un régiment de la 15è DPVO (division de défense aérienne) équipé de batteries de missiles SA-2 et SA-5. Toutes ces formations dépendaient de la 12è Armée aérienne dont le quartier général se trouvait à Tachkent, en Ouzbékistan.
Au nord-est, essentiellement autour de Semipalatinsk (l'actuelle Semey), le 56è KPVO de la 14è Armée aérienne fut constitué en 1980 à partir d'unités transférées de la 33è DPVO (elle-même déplacée vers la Transbaikalie pour y prendre en compte d'autres unités). En 1988, ce corps contrôlait sur le sol kazakh un régiment de chasse (356è IAP à Semey ; sur MiG-31), trois régiments de missiles sol-air (avec des SA-2 et des SA-5) et un régiment de détection radar.
Du côté de l'aviation de front (FA), la 73è Armée aérienne déployait le gros de ses forces sur le sol kazakh. En 1990, elle y commandait à une division complète de chasse-bombardement (24è ADIB) à trois régiments (129è APIB à Taldy Kurgan et 134è APIB à Zhangiztobe, tous deux sur MiG-27 ; 149è GvBAP à Zhetigen, sur Sukhoi Su-24), un régiment de chasse (905è IAP à Taldy Kurgan ; sur MiG-23MLD), deux régiments indépendants de reconnaissance (39è ORAP à Balkhash, sur MiG-25RB et Sukhoi Su-24MR ; 381è ORAP à Chimkent, sur Sukhoi Su-17M3R), un escadron de liaison et de transport (218è OSAE à Alma-Ata) et un centre d'entraînement formé sur les restes de la 10è IAD (division de chasse) tout juste démantelée. Ce centre basé à Ucharral regroupait alors le seul 27è GvIAP opérant des MiG-21PF et des MiG-21bis.
Le Kazakhstan était également la seule république d'Asie centrale à abriter des moyens lourds de la DA (aviation à long rayon d'action), à savoir une division complète de la 37è Armée aérienne. La 79è TBAD (division de bombardement lourd) rassemblait sur la base de Dolon deux régiments (1023è et 1226è TBAP) de Tupolev Tu-95MS.
Enfin, on trouvait sur place d'autres formations : régiments d'hélicoptères (157è OVP à Taraz, 487è OVP à Ucharral), d'instruction (349è UAP à Novotroitskoye, 915è UAP à Lugovoy) ou de transport (195è VTAP à Kostanay).
A l'indépendance du pays, la nouvelle force aérienne kazakhe récupéra une grande partie des infrastructures et des équipements des anciennes unités soviétiques déployées sur place. En revanche, les bombardiers stratégiques de la 79e TBAD furent rétrocédés aux Russes après un accord passé avec la nouvelle république, et tous les armements nucléaires sous la supervision de pays occidentaux. En compensation de ces transferts, la Russie fournit en échange plusieurs dizaines de chasseurs et d'avions d'attaque.
Après plusieurs années de réduction de son format, l'aviation militaire kazakhe s'est recentrée sur une grosse demie-douzaine de bases. Elle commence à acquérir lentement mais régulièrement de nouveaux appareils (Sukhoï Su-30SM, hélicoptères Eurocopter et Mil) et à s'ouvrir à la coopération avec des pays étrangers. Elle accélère également le retrait de ses MiG-29 et MiG-31.
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan, Jambyl
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe
Kazakhstan
Armée de l'air kazakhe


jericho a dit le 12/12/2024 à 09:22 :🤣🤣🤣Les premiers Sukhoï SU35SE livrésEn fait, ceux-là se sont posés quelques kilomètres plus au Sud-Sud-Ouest…
Les premiers Sukhoï SU35SE livrésEn fait, ceux-là se sont posés quelques kilomètres plus au Sud-Sud-Ouest…
|
|