Sary-Shagan

Rappels

Historique

Les installations de Sary-Shagan furent occupées de 1960 à 1983 par une formation de la PVO soviétique, le 737è IAP (régiment de chasse). Cette unité était alors dotée de Sukhoï Su-9 et d'un escadron de MiG-17.

L'importance de Sary-Shagan tenait surtout au fait que les Soviétiques y avaient construit un très important centre de recherche militaire, à partir de 1956. Sur ce site furent menés de très nombreux essais de matériels sensibles : missiles sol-air, fusées, systèmes de détection radar. Durant les années 1970, le centre vit la construction du premier système soviétique de laser tirant vers l'espace, baptisé Terra-3.

Durant cette période, la piste de Sary-Shagan (proche du village de Priozersk) accueillit également les avions d'une unité exclusivement dédiée au centre d'essais, la 60è Division Mixte (60-я смешанная испытательная авиационная дивизия), qui se divisait en un régiment de transport (679è ITAP) et un régiment destiné à mener des essais en vol (678è GvSIAP, pourvu de chasseurs, de bombardiers et d'avions de transport).

Sary-Shagan fit partie des installations que les Russes tinrent absolument à conserver après la chute de l'URSS. Un accord de location sur 50 ans fut passé et est toujours en vigueur. L'armée russe continue d'utiliser une partie des installations, notamment pour tester de nouveaux systèmes d'armes.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.