Historique
La Bulgarie s'est très tôt dotée d'une petite force aérienne, qui a participé à tous les grands conflits européens du XXè siècle. Elle a cependant pâti des restrictions imposées après chaque défaite du pays, notamment après les deux conflits mondiaux.
La force aérienne bulgare demeura l'une des moins pourvues des forces aériennes des pays du Pacte de Varsovie, au moins jusque dans les années 1980 où des livraisons de matériels plus efficaces et modernes (chasseurs MiG-29, appareils de reconnaissance MiG-25, Su-25 d'attaque au sol…) ont nettement relevé son niveau.
Selon l'édition 1992 du Military Balance de l'IISS, la Bulgarie disposait de 266 avions de combat et de 44 hélicoptères armés, répartis en deux divisions aériennes fortes de sept régiments de combat (quatre régiments de chasse, un régiment d'appui tactique, un régiment de reconnaissance, un régiment de transport), trois régiments d'entraînement et deux régiments d'hélicoptères.
La chute du régime communiste au début des années 1990 a cependant brisé net ce relèvement, et obligé à des réductions nettes d'effectifs. Depuis 1996, elle est organisée en cinq bases aériennes spécialisées, et non plus selon le système soviétique de régiments aériens.
Appareils