Historique
L’Antonov An-24, qui effectua son premier vol en 1959, résultait de la demande de la compagnie soviétique
Aeroflot, désireuse de remplacer ses vieux Iliouchine Il-12/14 et ses Lisunov Li-2.
Les besoins de l’
Aeroflot, précisés à la fin des années 1950, concernaient un appareil de taille moyenne, capable de transporter 32 passagers et d’opérer à partir de pistes peu préparées et dans des conditions difficiles. La conception avança assez vite et la production démarra officiellement en 1962. Les premiers exemplaires de série effectuèrent leurs premières liaisons aériennes à l'automne 1963.
Les ingénieurs de la firme Antonov répondirent aux attentes de la compagnie en produisant un appareil rustique et peu sophistiqué, facile à entretenir et apte à opérer à peu près de n’importe quelle piste grâce à son aile haute, ses volets à grande courbure facilitant les atterrissages courts et à ses pneus à pression réglable durant le vol. L'An-24 était doté de deux moteurs Ivchenko AI-24, entraînant chacun une hélice quadripale à vitesse constante. La puissance des AI-24 fut graduellement accrue, tandis qu'un système auxiliaire APU fut implanté, afin de fournir une assistance électrique au sol.
Très rapidement, l’An-24 attira l’attention des autorités militaires soviétiques. Des appareils furent rapidement incorporés à de nombreuses forces aériennes du Pacte de Varsovie et des pays sous influence communiste, notamment dans sa version fret lancée en 1962. Il est à noter qu’en Union Soviétique, la compagnie nationale,
Aeroflot, se confondait assez largement avec les forces aériennes.
A partir de 1965, l'An-24 fut remplacé sur les chaînes de production par l'An-24B, qui reprenait l'essentiel des caractéristiques de l'An-24 mais qui était plus facile à aménager et mieux adapté au transport de passagers. Il pouvait aussi être vidé de ses sièges pour embarquer une cargaison de fret.
La robustesse de l’An-24 est encore tout à fait actuelle, près de 450 des 1 267 appareils produits étant encore officiellement en service en 2006. En Russie même, les sources gouvernementales donnent un chiffre de 115 appareils munis d’une licence, sur un total de 215, pour l’année 2004. De nombreux appareils se sont retrouvés à la chute de l'Union Soviétique dans des pays africains ou asiatiques, y assurant des liaisons pour des compagnies civiles.
De nombreuses versions spécialisées furent développées en parallèle, pour le transport de fret, la recherche et le sauvetage, ou encore le transport VIP. La production cessa en 1979, au profit de l'Antonov An-26.
Texte de Ciders, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
Anciens pays utilisateurs