Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A)
Rappels
- Catégorie : Avion d'assaut
- Constructeur : Sukhoï
- Premier vol : 1984
- Version du : Sukhoï Su-25 (OTAN : Frogfoot)
- Production : 180 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Attaque au sol
Historique
Le Su-25K correspond à la version export du Frogfoot, développée à partir de 1984 sous la désignation interne T-8K. Comme pour la plupart des appareils soviétiques vendus à des forces aériennes étrangères, il se décline en deux versions.La première n'est livrée qu'aux pays-membres du Pacte de Varsovie, comme la Tchécoslovaquie ou la Bulgarie, tandis que la seconde est destinée aux pays du Tiers-Monde. La version A du Su-25K est pratiquement identique à celle équipant les VVS soviétiques. Les seules différences reposent dans l'IFF (un SRO-2 Khrom au lieu du SRO-1P Parol soviétique), les systèmes de cryptage et l'impossibilité pour cet appareil de mettre en oeuvre des armes nucléaires. La version réservée aux pays du Tiers-Monde reprend ces limitations et ne peut, en plus, pas utiliser de munitions air-sol guidés.
Entre 1984 et 1989, pas moins de 180 exemplaires du Su-25K sont construits par l'usine n°31 de Tbilissi. 8 sont produits en 1984, 36 en 1985, 40 en 1986, 40 en 1987, 40 en 1988 et 16 en 1989.
La Fédération de Russie hérite de 6 exemplaires non-livrés à l'export. Originellement ces derniers devaient servir à la conversion opérationnelle des pilotes étrangers. Ils auraient dû être localisés sur la base aérienne de Kushtevskaya, où se situe l'Ecole Avancée d'Entraînement au Pilotage. Cependant, dans les années 1990, ces appareils sont assignés à une unité de première ligne, le 461e ShAP de Krasnodar, d'où ils participent à des opérations de combat en Abkhazie, au Tadjikistan, en Tchétchénie et en Ossétie du Sud, parfois non sans casse : le 11 août 2008, le Su-25K "46 White" du Major Ivan Konukhov réussit à se poser en urgence à Mozdok après avoir été très lourdement endommagé par un Igla géorgien lors d'une mission de soutien aérien.
Ces Frogfoot ont été livrés à 2 pays-membres du Pacte de Varsovie. En avril 1984, la Tchécoslovaquie commence à prendre livraison de 36 Su-25K qui sont par la suite partagés entre la République Tchèque (24 exemplaires) et la Slovaquie (12 exemplaires), tandis que la Bulgarie en acquière elle aussi 36 unités à partir l'année suivante afin de remplacer ses MiG-17F (OTAN : Fresco-C).
A partir de 1987, la Corée du Nord prend possession de 32 appareils qui sont basés sur l'aéroport de Sunchon, à 80km de Pyongyang.
La même année, l'Irak commence à recevoir 54 Su-25K, suffisants pour armer trois Squadrons. En 1988, ils participent de manière intensive à la guerre opposant le pays à l'Iran et réalisent avec succès pas moins de 900 sorties. Au cours de ce conflit, un appareil est abattu par un missile sol-air HAWK iranien. Ils n'auront cependant pas autant de chance durant la Guerre du Golfe. Le 25 janvier 1991, en pleine opération Desert Storm, les équipages de 7 appareils décident de fuir vers l'Iran. Ces exemplaires sont saisis et reversés au Corps Aérien des Gardiens de la Révolution. Le 6 février 1991, deux F-15C américains interceptent une paire de Su-25K volant à proximité de la frontière iranienne. Ils sont immédiatement abattus tandis que les autres sont détruits au sol ou capturés.
L'Angola reçoit quant à elle 12 exemplaires à partir de mars 1988 pour la renforcer dans son combat contre l'UNITA. En 1995, la FAPA (Força Aéra Popular de Angola) retire les survivants du service actif. Sur le même continent, il semblerait que 4 appareils, qualifiés avec des bidons largables de 1500 litres, aient été livrés à la République Démocratique du Congo en 1999-2000. Deux d'entre eux ont été produits en 1991 et deux autres en 1999.
Enfin, en 2004, dans le cadre d'un contrat comprenant également un Su-25UBK, 9 Su-25K ex-slovaques sont achetés par l'Arménie.
Texte d'Ansierra117
Pays utilisateurs
- Arménie : Armée de l'air arménienne (9 exemplaires)
- Bulgarie : Armée de l'air bulgare (36 exemplaires initialement, 5 exemplaires actuellement)
- Congo-Kinshasa : Armée de l'air congolaise (RDC) (4 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
- Corée du Nord : Armée de l'air nord-coréenne (32 exemplaires initialement, 30 exemplaires actuellement)
- Irak : Armée de l'air irakienne (54 exemplaires) — Plus en service
Ancien pays utilisateur
- Iran : Gardiens de la Révolution Islamique Iranienne (7 exemplaires)
Équipage
- Siège éjectable : Zvezda K-36L
Avionique
- IFF : SRO-2 Khrom
Exemplaires
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) | |
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) | |
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) n°25508110578 | |
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) n°25508110579 | Crashé le 30 juin 2007 lors d'une parade aérienne menée pour la journée d'anniversaire d'indépendance du Congo. |
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) n°25508110580 | |
Sukhoï Su-25K (OTAN : Frogfoot-A) n°25508110581 | Crashé en décembre 2006. |
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
C'est aussi ce qui m'étonne, comment une telle force peut-elle manquer à ce points de capacités pour la guerre moderne.
Je risquerais bien une explication (en plus de celles couramment énoncées, comme la corruption) : L'armée russe (depuis la disparition de l'URSS) n'a jamais été réellement pensée pour faire une "vraie" guerre ! Elle a plus été pensée et utilisée pour des opérations de police dure (Tchétchénie, Géorgie, Syrie), mais pas dans le cadre d'un affrontement traditionnel avec une armée moderne. D'où les problèmes de doctrines, l'impression que tout est un peu improvisé, que les russes ne sachent pas vraiment quoi faire de leur aviation tactique. Je pense qu'il y a là un point à creuser. -
Une chose est sure, l'appui des troupes au sol est devenu un job très dangereux de nos jours, et même des appareils solides et protégés comme le Su-25 se retrouvent exposés à de nombreuses menaces. Est ce la fin du Close Air Support, tels que connu depuis la seconde guerre mondiale ? C'est encore un peu tot pour le dire, mais l'appui aérien va devoir changer de formes et s'adapter à de nouvelles menaces.
Les menaces sont en effet de plus en plus importantes, mais on les a peut-être un peu sous-estimées par manque de conflit de haute intensité, avec des armées bien équipées, durant ces dernières années. Dans un conflit assymétrique, ça reste très probablement beaucoup moins risqué et dans ce cas le CAS a toujours sa place sur le terrain.C'est déjà en cours dans les forces de l'Otan, avec l'emploi généralisé de munitions de précisions, et l'intégration, au seins des troupes de mèlée, d'équipes FAC et désignation laser. Mais les condition d'emploi de CAS en Ukraine risque de changer, encore une fois, la donne, et conduire à des nouvelles adaptations.
La Russie semble en effet en retard sur l'OTAN en ce qui concerne munition guidées.
Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'une force aérienne se disant être la deuxième ou troisième mondiale manque à ce point de capacités SEAD." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je suis très surpris que rien n'ai été publié sur le forum concernant le Su-25 Frogfoot depuis …. 2019 ! Alors qu'il a été de toutes les opérations extérieures russes, et qu'il opère toujours au sein des VKS, sans qu'un successeur lui soit trouvé, si ce n'est sous forme d'hélicoptères d'assaut.
Les pertes en combats en Ukraine ont posées certaines questions, non seulement sur la pertinence d'un appui-sol rapproché par avions, mais aussi sur les modernisations des Su 25. En effet, en presque 9 mois de combat, les VKS russes ont perdu, de façon attestée, 23 Frogfoot. Sur une flotte totale (fin 2021), de l'ordre de 195 appareils, cela commence à compter.
Sur ces 195 exemplaires, une quinzaine étaient des Su-25UB / UBK / UBM, biplaces d'entrainement opérationnel, une quarantaine étaient toujours de Su-25 "basiques", et 140 avaient été modernisés au niveau SM / SM3. Ils servaient principalement au sein des :
- 18ème Régiment d'aviation d'assaut de la Garde, District militaire de l'Est
- 368ème et 960ème Régiments d'aviation d'assaut, District militaire Sud
- 999ème Base d'aviation, à Kant au Kirghizistan
Extérieurement, un Su-25 "basique" (aussi dénomé "vanilla" par les anglo-saxons) se distingue d'une version modernisée SM ou SM3 par la présence d'une antenne sur le dos du fuselage, d'une espèce de petite perche au dessus du cone de queue, et par l'absence de détecteur d'alerte au sommet de la dérive et dans les pods de bout d'aile.
Je ne vais pas revenir sur les différentes versions du Su-25, bien décrites dans la fiche, à l'exception de la dernière, non couverte, le SM3.
Par rapport à un Su-25SM, il se distingue par le remplacement du système d'alerte et de contre-mesures L-150 Pastel par le L-370K25 Vitebsk. Ce dernier peut maintenant prendre en charge plusieurs menaces, et y répondre de façon adaptée, avec l'emploi de différents types de leurre permettant de cibler les différents types de missiles. La gamme de fréquences couvertes (en alerte et en brouillage) est également étendue, et le pilote dispose maintenant d'un système l'alertant de l'approche d'un missile. Ce système permet donc d'alléger la charge de travail du pilote, lui donnant une meilleure appréhension des menaces du champs de bataille, et automatisant certaine séquences d'auto-défense.
Les premiers SM3 ont été livrés au VKS en 2017. On ne sait pas combien de SM ont été portés au standard SM3.
Alors, si le Su-25SM3 dispose (enfin ?) d'une suite correcte d'auto-protection, pourquoi autant de pertes ? Comme toujours, il n'y a pas une seule réponses, mais tout un ensemble de facteurs influant à des degrés divers, selon les circonstances.
Le premier point à prendre en compte est l'extrème létalité du ciel en Ukraine, avec une profusion de systèmes couvrant toutes les altitudes. L'incapacité russe à neutraliser (si ce n'est très temporairement) les SAM moyennes altitudes (notamment les Buks), couplée à un manque de munitions de précisions ont fait que les Su-25 ont rapidement été obligés de voler en TBA, les mettant à portée des Manpads et canons anti-aériens. Même si votre système d'auto-défense vous permet d'esquiver 10 missiles, il suffit que l'adversaire en ait 11 pour que vous vous fassiez abattre ! Le deuxième point est un manque d'intégration des moyens aériens russes. Il semblerait que beaucoup de missions de Su-25 aient été envoyées seules, sans coordination avec d'autres moyens, (hélico ou avions) permettant de traiter les menaces détectées. Le troisième point est plus doctrinal, tout semble montrer que les russes ne savent plus vraiment quoi faire de leur aviation tactique, employant les Frogfoot (comme les hélicoptères d'assaut) comme une sorte d'artillerie volante. Un dernier point (à confirmer ou infirmer) semble être une faiblesse dans l'entrainement des pilotes (notamment pour les missions d'appuis TBA) et surtout dans l'entretien et la disponibilité de pièces (avions partant avec des systèmes non fonctionnel, dotation incomplète en leurres IR, ….)
Une chose est sure, l'appui des troupes au sol est devenu un job très dangereux de nos jours, et même des appareils solides et protégés comme le Su-25 se retrouvent exposés à de nombreuses menaces. Est ce la fin du Close Air Support, tels que connu depuis la seconde guerre mondiale ? C'est encore un peu tot pour le dire, mais l'appui aérien va devoir changer de formes et s'adapter à de nouvelles menaces. C'est déjà en cours dans les forces de l'Otan, avec l'emploi généralisé de munitions de précisions, et l'intégration, au seins des troupes de mèlée, d'équipes FAC et désignation laser. Mais les condition d'emploi de CAS en Ukraine risque de changer, encore une fois, la donne, et conduire à des nouvelles adaptations. -
-
-
pas trouvé d'info
-
Le premier, c'est un Frogfoot-A de 1ere génération ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.