Vrazhdebna
Rappels
- Lieu : Bulgarie, Sofia
- Coordonnées : 42° 41’ 42”N, 23° 24’ 22”E
- Code OACI : LBSF
- Code IATA : SOF
- Propriétaire : Armée de l'air bulgare
Historique
L'aéroport international de Sofia (Летище София) est le premier aéroport bulgare en termes de trafic (environ 3,5 millions de passagers annuels). Il fut aménagé à la fin des années 1930 en remplacement d'un premier site devenu trop exigu, et progressivement agrandi après-guerre.
Au début de la Deuxième Guerre Mondiale, le trafic civil s'interrompit. La composante aérienne de l'armée de terre bulgare y déploya une partie de ses unités dédiées à l'instruction. La base alors connue sous le nom de Vrazhdebna abritait en juin 1941 un escadron de formation avec deux détachements rassemblant quarante Focke-Wulf Fw 44 et un troisième regroupant des Fw 56 et des Heinkel He 72, plus des Caproni Ca.113 modifiés (KB-3 et KB-4). On y trouvait aussi une école pour les navigateurs.
La Luftwaffe fit de Vrazhdebna son principal point d'appui en Bulgarie. Elle se servit des lieux pour faciliter le transit de ses appareils et pour la logistique des opérations menées dans les Balkans et en Grèce au printemps 1941. Les infrastructures furent progressivement améliorées, notamment entre 1943 et 1944 : une piste en dur et quatre grands hangars étaient en cours d'achèvement à l'automne 1943, un dépôt souterrain de carburant était tout juste opérationnel. A partir du mois de janvier 1944 et jusqu'à l'été, des chasseurs y furent stationnés afin de renforcer la protection de l'espace aérien roumain contre les bombardements alliés.
Le trafic civil redémarra en 1947 cependant que les militaires demeuraient sur site. Les premières unités de formation de la nouvelle force aérienne bulgare y furent constituées sous couvert d'instruction pour l'aviation civile, de 1946 à 1948. La proximité de la capitale amena des chasseurs à y être déployés : une partie des chasseurs Yakovlev Yak-9D et Yak-9M du 16è IAP (régiment de chasse) s'y trouvait début 1949. Le 18è IAP (constitué fin 1950) y demeura jusqu'en avril 1952, lui avec des Yak-9 sous le commandement de la nouvelle 4è IAD (division de chasse). C'est à cette même époque qu'une piste bétonnée fut aménagée sur l'aéroport.
Surtout, Vrazhdebna se spécialisa dans le transport. Le 14è TRAP (régiment de transport) y mêlait plusieurs types de modèles allemands rescapés du conflit (Fieseler Fi 156, Heinkel He 111, Junkers Ju 52, etc). En 1950, le régiment prit le numéro 16 et commença à prendre possession de nouveaux modèles (Iliouchine Il-14, Lisunov Li-2, hélicoptères Mil Mi-1 et Mi-4). Il semble qu'il ait surtout opéré ensuite depuis Dobroslavtsi mais il n'est pas du tout exclu que les avions de transport gouvernemental aient toujours été implantés à Vrazdebna.
Actuellement, le site est désigné comme la 16 Transportna Aviacionna Basa. Elle contrôle tous les avions de transport ainsi que la flotte gouvernementale bulgare. Les installations militaires sont localisées au nord de l'aéroport.
Pistes existantes
- Piste de 3 600 m (11 811 ft) orientée 09/27 (Asphalte)