Armée de l'air libyenne (1951-2011)

Rappels

  • Pays : drapeau Libye
  • Nom officiel : Al Quwwat al Jawwiya al Jamahiriya al Arabia al Libyya
  • Date de création : 1951
  • Date de démantèlement : 2011

Historique

Dans les années 1970-1980, la Al Quwwat al Jawwiya al Jamahiriya al Arabia al Libyya fut, du moins sur le papier, l'une des plus modernes et des plus puissantes d'Afrique. Pourvue de plusieurs centaines d'appareils, elle n'hésita pas, sous les ordres du colonel Kadhafi, à les engager contre les États-Unis et la France, directement ou indirectement (en Égypte, en Ouganda, au Tchad…).

En 1992, l'IISS évaluait l'armée de l'air libyenne à 9 escadrons de chasse, 7 escadrons d'appui tactique, 2 escadrons de transport, 1 escadron de bombardement (sur Tu-22), 1 escadron anti-insurrectionnel (Jastreb de conception yougoslave) et 1 escadron de reconnaissance, en plus des formations d'instruction et d'hélicoptères. Soit un total de 409 avions de combat et 45 hélicoptères armés.

Par la suite, cette force s'éroda progressivement, victime d'un embargo américain et d'un manque chronique d'entretien. Le retour en grâce de la Libye après 2001 permit de redresser très légèrement la situation, et même d'envisager l'achat d'appareils neufs. En vain.

La force aérienne de Kadhafi a été en grande partie démantelée suite à la guerre civile en 2011. Certains pilotes sont passés avec leur avions au sein des forces aériennes libyennes libres.

Unités

Bases aériennes

Misrata
Martuba
Al Abraq
Maaten al-Sarra
El Adem
Ouadi Doum
Ghardabiya
Benina
Mitiga
Tripoli
Al Bumbah
Al Jufra
Okba Ibn Nafa
Sabha
Brak

Anciens appareils

Avions d'assaut
Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de liaison
Avions de ligne
Avions de ravitaillement en vol
Avions de transport
Bombardiers
Drones
Hélicoptères
Intercepteurs

Sur le forum…