Mitiga

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Libye
  • Coordonnées : 32° 53’ 60”N, 13° 16’ 60”E
  • Code OACI : HLLM
  • Code IATA : MJI
  • Date de mise en service : en 1923
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air libyenne (1951-2011)

Historique

L'aéroport international de Mitiga a une riche histoire démarrée au temps de la colonisation de la Libye par l'Italie.

Un premier terrain d'aviation fut aménagé en 1923 à proximité du village de Mellaha et d'un lac salé. Le site connut un certain développement avant-guerre et vit son activité s'accroître avec le déclenchement des opérations militaires italo-britanniques en 1940. Elle se spécialisa dans les opérations de reconnaissance, accueillant des IMAM Ro.37bis puis des avions allemands (2.(H)/Aufkl.Gr. 14, doté d'Henschel Hs 126 et de Fieseler Fi 156) à partir de mars 1941. On y trouvait aussi des avions de liaison et des unités de soutien, notamment spécialisées dans la recherche météorologique.

A mesure du durcissement et du rapprochement des opérations de la Tripolitaine, Mellaha accueillit aussi des chasseurs et des avions d'attaque au sol, attirant également l'attention des bombardiers britanniques. En janvier 1943, l'avancée alliée vers Tripoli précipita l'abandon de la base, rapidement réemployée par les Alliés. Remise en état, elle fut attribuée à des unités de bombardement de la 12th Air Force américaine engagées dans des opérations de bombardement sur le sol italien et en Méditerranée. En avril 1945, elle fut allouée à des missions d'entraînement et rebaptisée Wheelus Army Air Field puis Wheelus Airbase trois ans plus tard.

Sous le règne du roi Idris Ier, Wheelus servit de point d'appui américain. On y trouvait des unités de transport et de recherche et de sauvetage. Le Strategic Air Command y menait des déploiements de 45 jours avec des bombardiers et des avions de ravitaillement en vol. Un important champ de tir était aussi utilisé pour la formation des équipages. L'importance des lieux s'accrut avec la découverte de vastes champs d'hydrocarbures à la fin des années 1950, les États-Unis investissant largement dans leur exploitation et renforçant ainsi leur volonté d'influence sur le gouvernement.

En 1969, un coup d’État mené par des officiers (dont le colonel Kadhafi) mit fin à la monarchie. L'accord signé avec le roi Idriss des années auparavant stipulait que la base devait être rendue à la Libye en 1971. Le changement de pouvoir ne changera pas les choses, à ceci prêt que l'évacuation fut menée à l'été 1970.

Renommée Mitiga et connue aussi sous le nom de Okba Ben Nafi, la base devint le quartier général de la nouvelle armée de l'air libyenne. Elle accueillit aussi rapidement des conseillers militaires ainsi que des appareils soviétiques de passage. Un grand nombre d'unités libyennes y furent stationnées, essentiellement de chasse, de transport et d'hélicoptères. On y trouvait aussi de nombreux appareils stockés, dont des Tupolev Tu-22.

Le 16 avril 1986, l'US Air Force bombarda les installations de Mitiga sur ordre du président Reagan, détruisant au sol plusieurs appareils de transport Iliouchine Il-76, un Boeing 737 et un Aeritalia G.222.

Lors des évènements de 2011, Mitiga abritait vraisemblablement un escadron de chasseurs MiG-23 (numéroté 1 023 ?), l'essentiel de la flotte libyenne d'avions de transport tactique (Antonov An-26, Lockheed C-130), ainsi que des hélicoptères d'attaque (Mil Mi-24) et de transport (AgustaBell CH-47, Mil Mi-8) et de nombreuses épaves (dont des MiG-25 et des Tupolev Tu-22). Le site fut a priori épargné par les bombardements de l'OTAN, étant tombé prématurément aux mains de manifestants, dès février 2011.

Actuellement, Mitiga est essentiellement un aéroport civil, desservant la capitale libyenne. Les forces aériennes du gouvernement de Tripoli maintiendraient en état l'équivalent d'un escadron de transport (Antonov An-26 et Lockheed C-130H) plus quelques hélicoptères Mil Mi-17.

Pistes existantes

  • Piste de 3 376 m (11 076 ft) orientée 11/29 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.