Benina
Rappels
- Pays : Libye
- Coordonnées : 32° 5’ 49”N, 20° 16’ 10”E
- Code OACI : HLLB
- Code IATA : BEN
- Propriétaire : Armée de l'air libyenne (1951-2011)
Historique
Utilisé dès les années 1930, le terrain d'aviation de Benina fut employé durant toute la Seconde Guerre Mondiale, d'abord au profit des forces de l'Axe puis des forces alliées. Après la reconquête de l'Afrique du Nord, le site servit d'étape pour l'Air Transport Command : il se trouvait notamment situé sur la ligne reliant Le Caire à Tripoli, ligne desservant ensuite l'Algérie et le Maroc.
Après-guerre, Benina devint un aéroport civil, desservant la ville de Benghazi. L'armée de l'air libyenne s'y implanta à son tour. En 2008, des travaux débutèrent pour construire un nouveau terminal civil, au nord-est. Ils ne furent cependant jamais achevés. En 2011, Benina devint une cible dans le conflit opposant les forces loyales au régime du colonel Kadhafi à ses opposants, accueillant les aviateurs soutenant les rebelles. Il fut fermé au trafic civil en mai 2014, du fait des nouveaux combats opposant cette fois les anciens rebelles entre eux, avec l'implication croissante de militants islamistes.
Au début de la crise libyenne en 2011, il semble que l'aéroport n'abritait plus que quelques avions de transport Lockheed C-130 ainsi que des épaves d'Aeritalia G.222 (dans les alvéoles rectangulaires et sur le tarmac au nord-ouest). Il dépend désormais de la coalition regroupée derrière le gouvernement installé à Benghazi et soutenu par les États-Unis, l’Égypte ou encore les Émirats Arabes Unis. Les moyens aériens de ce gouvernement sont pour l'essentiel stationnés à Benina.
Pistes existantes
- Piste de 3 576 m (11 732 ft) orientée 15L/33R (Asphalte/Béton)
- Piste de 3 576 m (11 732 ft) orientée 15R/33L (Asphalte)