Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum)
Rappels
- Code OTAN avant identification : Ram-L
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Mikoyan-Gourevitch
- Premier vol : 6 octobre 1977
- Production : 1 400 appareils construits (cellules neuves)
Historique
En 1969, les Etats-Unis dévoilent au grand public l'existence du programme F-X qui doit aboutir au F-15. Cette révélation décide l'Etat-major soviétique à lancer un équivalent qui donnera naissance au Su-27 : le programme PFI (Perspektivnyy Frontovoy Istrebitel). Cependant, ce chasseur complexe nécessite le développement d'un appareil complémentaire de plus petites dimension, capable de s'opposer aux YF-16 ou YF-17, tout en remplaçant efficacement les MiG-21, MiG-23, Su-7 et Su-17.En 1971, sur recommandation du bureau d'étude Mikoyan-Gourevitch, les VVS soviétiques lancent le programme LFI (Logkii Frontovoi Istrebiyel) afin de se procurer un appareil léger tout en étant extrêmement manœuvrant, capable d'opérer à partir de terrains peu aménagés. Sa tâche principale consiste à la défense aérienne des premières lignes de front, avec des capacités air-sol limitées. Cet emploi essentiellement tactique explique la rusticité et la faible autonomie des premières versions, d'ailleurs non-ravitaillables en vol. Il est alors prévu que le LFI doit composer les 2/3 de la future flotte de chasse (le PFI - le Su-27 - assumant le dernier tiers).
Le programme aboutit finalement à l'Izdelye 9, baptisé MiG-29.
Les ingénieurs de MiG, menés par Mikhaïl Waldenburg, suivent les recommandations du TsaGi, dont les données aérodynamiques ont déjà servi au Flanker. Cela explique en partie pourquoi le MiG-29 peut sembler être une réduction du Su-27 : larges apex, 2 dérives, 2 conduits d'air proéminents pour 2 réacteurs. Par ailleurs, cette solution aérodynamique déjà observée sur le MiG-25 le rapproche des F-14, F-15 et F/A-18.
Néanmoins le MiG-29 se distingue par des pneus basse pression et des entrées d'air qui se referment au décollage. L'air présente la spécificité de s'engouffrer par une grille située sur l'extrados, afin d'éviter toute ingestion d'un corps étranger. De plus, bien que les premières versions ne disposent pas encore de commandes de vol électriques (CDVE), elles sont déjà très manœuvrables (notamment à basse vitesse et sous de forts angles d'attaque). Enfin, le MiG-29 présente de remarquables capacités ADAC : l'appareil est en mesure de décoller sur 240 m seulement !
5 prototypes du chasseur sont construits. Le premier, codé 901, effectue son vol inaugural le 6 octobre 1977, aux mains du pilote d'essai Alexander Fedotov. Leur désignation d'usine est alors Izdelye 9.11 et présentent pour différence d'être de plus petite taille que les versions de série. Cependant 2 prototypes sont perdus durant les essais : le troisième (codé 903), le 15 juin 1978, et le 5e (codé 908 et qui l'avait remplacé), le 31 octobre 1980. 9 exemplaires de présérie, codés 917 à 925, sont ensuite assemblés.
Le MiG-29 n'est révélé aux services de renseignement du bloc de l'Ouest qu'en novembre 1977 (d'autres sources indiquent 1979), lorsqu'un satellite survole le complexe de Ramenskoye, près de Moscou. Il est alors provisoirement désigné RAM-L, puis Fulcrum (levier). Il faut attendre 1989 pour qu'il soit dévoilé au grand public lors du Salon du Bourget. Cependant, l'exemplaire s'écrase durant un vol de démonstration suite à l'ingestion d'un oiseau.
A partir d'août 1983, le MiG-29A est testé intensivement sur le polygone de Kubinka. Il entre en service aux sein des VVS soviétiques dès l'année suivante, en 1984. La dénomination d'usine de cette version est alors Izdelye 9.12 (Fulcrum-A pour l'OTAN, qui ne connaissait pas l'existence des appareils de présérie). Les 250 premiers exemplaires se distinguent en étant pourvues de quilles ventrales.
D'un point de vue technique, le MiG-29 est construit en grande partie en aluminium (seul 7% de sa cellule fait appel aux matériaux composites). Il dispose d'un radar NO-19 d'une portée de 100 km avec capacité lock-down/shoot-down, d'une liaison de données Laszlo et d'un détecteur d'alerte radar SO-69 Sirena 3. Surtout, il est le premier appareil doté d'une optronique secteur frontal, à infrarouge passif (IRST).
Il peut emporter jusqu'à 3000kg de charges offensives sous 6 points d'emport, soit 2 missiles R-27 et 4 missiles R-60, ou 4 R-27 et 2 R-73, des roquettes S-8 et S-24, et éventuellement une bombe nucléaire RN-40. Une de ses missions aurait été la destruction des AWACS de l'OTAN.
Enfin, ses réacteurs lui permettent de bénéficier d'un rapport poids/poussée supérieur à 1 (post-combustion allumée) pour une capacité d'emport en carburant de 4365L.
Au cours de ses années de production, près de 1600 exemplaires du MiG-29 sont assemblés - dont 900 exportés - dans les usines Znamia Truda de Moscou (pour les appareils monoplaces) et de Nijni Novgorod (pour les biplaces). La production des premières versions semble avoir été stoppée en 1992.
D'un point de vue opérationnel, le Fulcrum connaît son baptême du feu en Afghanistan, employé dans le cadre de missions air-sol. Les RETEX de ce théâtre permettent d'aboutir au MiG-29S, à l'auto-protection améliorée par l'emport de 60 leurres (30 chaffs et 30 flares).
Au combat, il laisse une impression mitigée. 5 appareils irakiens, 6 serbes, au moins 2 érythréens et peut-être 2 syriens furent abattus en combat aérien. Il faut y rajouter ceux détruits au sol et ceux abattus par des tirs sol-air, soit au moins 1 appareil soudanais et plusieurs ukrainiens.
A son actif on ne peut compter que 2 Cessna abattus par des exemplaires cubains et un drone géorgien. Il est parfois prétendu qu'un F-16 au Kosovo, un Tornado en Irak, 2 MiG-21 et 3 MiG-23 éthiopiens ont été abattus par des MiG-29, mais ces informations n'ont jamais été confirmées.
Il s'est mieux comporté dans les missions air-sol, en ex-Yougoslavie ou en Arménie. Lorsque l'Allemagne réunifiée l'évalue, elle a la mauvaise surprise de constater qu'avec ses missiles et son viseur de casque, le MiG-29 est en mesure d'abattre la quasi-totalité des F-16 qui lui sont opposés.
On ne sait donc plus s'il faut incriminer l'appareil ou bien ses pilotes, peut-être peu ou mal formés. Sans doute convient-il de relativiser et de rappeler qu'il s'agissait d'exemplaires de toute première génération et d'export (donc aux capacités dégradées). Ils étaient opposés à des avions de combat à l'électronique plus évoluée, soutenus par des AWACS, et dont les pilotes volent bien plus régulièrement.
Malgré tout, cela n'empêche pas un certain nombre de pays de moderniser leurs appareils : La Russie, le Bélarus (MiG-29BM), la Bulgarie, la Malaisie (MiG-29NM), le Pérou (MiG-29SMP/UBP), la Pologne, la Serbie, l'Ukraine (MiG-29MU1), l'Inde, le Kazakhstan ont des projets en ce sens, parfois en cours. D'autres en revanche ne donnent pas suite : en 2000, la Roumanie annule son programme de modernisation Sniper.
Concernant le MiG-29, le marché de l'occasion reste dynamique. La Moldavie a vendu la plupart de ses exemplaires, dont pas moins de 21 rien qu'aux Etats-Unis. Début 2010, le Liban s'en voit proposer 10 mais préfère finalement acquérir des hélicoptères Mi-24.
En mai 2014, le Tchad devient le dernier client export de l'appareil en prenant possession d'un MiG-29S ex-ukrainien remis à neuf.
Texte de Clansman.
Pays utilisateurs
- Algérie : Armée de l'air algérienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (30 exemplaires initialement, 20 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (8 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
- Azerbaïdjan : Armée de l'air azérie
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (14 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Bangladesh : Armée de l'air bangladaise
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SE (OTAN : Fulcrum-C) (6 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires)
- Biélorussie : Armée de l'air biélorusse (84 exemplaires initialement, 38 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (19 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29BM (2 exemplaires) — MiG-29 Izd. 9.13 modernisés
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (6 exemplaires actuellement)
- Bulgarie : Armée de l'air bulgare
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) (20 exemplaires initialement, 15 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Corée du Nord : Armée de l'air nord-coréenne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (3 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (13 exemplaires initialement, 12 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (1 exemplaire) — Plus en service
- Cuba : Armée de l'air cubaine
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (6 exemplaires initialement, 2 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires)
- Egypte : Armée de l'air égyptienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29M2 (46 exemplaires initialement, 16 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Erythrée : Armée de l'air érythréenne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) (9 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires)
- Inde : Aéronavale indienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29K (OTAN : Fulcrum-D) (41 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KUB (OTAN : Fulcrum-D) (4 exemplaires)
- Inde : Armée de l'air indienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (70 exemplaires) — Plus en service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (10 exemplaires initialement, 6 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UPG (70 exemplaires initialement, 57 exemplaires actuellement) — MiG-29B modernisés
- Iran : Armée de l'air iranienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (21 exemplaires initialement, 11 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (7 exemplaires initialement, 6 exemplaires actuellement)
- Kazakhstan : Armée de l'air kazakhe
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) (40 exemplaires initialement, 11 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (10 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Mongolie : Armée de l'air mongole
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (6 exemplaires)
- Myanmar : Armée de l'air birmane
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) (10 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (10 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SE (OTAN : Fulcrum-C) (6 exemplaires initialement, 5 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (6 exemplaires initialement, 5 exemplaires actuellement)
- Ouzbékistan : Armée de l'air ouzbèke
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) (33 exemplaires initialement, 12 exemplaires actuellement) — Effectifs sujets à caution, une partie des appareils en stock
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (6 exemplaires)
- Pérou : Armée de l'air péruvienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (16 exemplaires) — Plus en service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SE (OTAN : Fulcrum-C) (3 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMP (8 exemplaires) — MiG-29S modernisés
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires) — Plus en service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBP (2 exemplaires) — MiG-29UB modernisés
- Pologne : Armée de l'air polonaise
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) (36 exemplaires initialement, 26 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (8 exemplaires initialement, 6 exemplaires actuellement)
- Russie : Aéronavale russe
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KR (OTAN : Fulcrum-D) (20 exemplaires initialement, 19 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KUBR (OTAN : Fulcrum-D) (4 exemplaires)
- Russie : VKS (720 exemplaires initialement, 106 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) — Plus en service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (233 exemplaires initialement, 33 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) (1 exemplaire actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT (42 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (22 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBT (8 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-35S (30 exemplaires) — En commande
- Serbie : Armée de l'air serbe
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (3 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) (1 exemplaire)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (3 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Soudan : Armée de l'air soudanaise
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SEh (10 exemplaires initialement, 9 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires)
- Syrie : Armée de l'air syrienne (24 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement) — 20 MiG-29B et 4 MiG-29UB modernisés ou sortis de service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SM (4 exemplaires) — MiG-29B modernisés
- Tchad : Armée de l'air tchadienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (1 exemplaire)
- Turkménistan : Armée de l'air turkmène
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (22 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) (2 exemplaires)
- Ukraine : Armée de l'air ukrainienne (217 exemplaires initialement, 80 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) (155 exemplaires)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29MU1 (7 exemplaires initialement, 5 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B)
- Yémen : Armée de l'air yéménite
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT (16 exemplaires initialement, 14 exemplaires actuellement)
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBT (5 exemplaires)
Anciens pays utilisateurs
- Allemagne : Armée de l'air allemande (24 exemplaires) — 20 MiG-29G et 4 MiG-29GT
- Allemagne de l'Est : Armée de l'air est-allemande (24 exemplaires) — 20 MiG-29A et 4 MiG-29UB
- États-Unis : USAF (21 exemplaires) — 6 MiG-29, 14 MiG-29S et 1 MiG-29UB achetés à la Moldavie
- Hongrie : Armée de l'air hongroise (28 exemplaires) — 22 MiG-29B et 6 MiG-29UB
- Irak : Armée de l'air irakienne (36 exemplaires) — 32 MiG-29B et 4 MiG-29UB
- Israël : Armée de l'air israélienne (2 exemplaires) — Evaluation
- Malaisie : Armée de l'air malaisienne
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29N (16 exemplaires) — Huit exemplaires stockés
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29NUB (2 exemplaires) — Deux exemplaires stockés
- Moldavie : Armée de l'air moldave (34 exemplaires) — 11 MiG-29 Izd. 9.12, 20 MiG-29 Izd. 9.13 et 3 MiG-29UB
- République Tchèque : Armée de l'air tchèque (10 exemplaires) — 9 MiG-29A et 1 MiG-29UB
- Roumanie : Armée de l'air roumaine (25 exemplaires) — 20 MiG-29A, 1 MiG-29S et 4 MiG-29UB
- Slovaquie : Armée de l'air slovaque (24 exemplaires) — 12 MiG-29, 9 MiG-29A et 3 MiG-29UB modernisés ou sortis de service
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29AS (10 exemplaires) — MiG-29 modernisés
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBS (2 exemplaires) — MiG-29UB modernisés
- Tchécoslovaquie : Armée de l'air tchécoslovaque (20 exemplaires) — 18 MiG-29A et 2 MiG-29UB
- Union Soviétique : Armée de l'air soviétique (1000 exemplaires)
- Yougoslavie : Armée de l'air yougoslave (16 exemplaires) — 14 MiG-29B et 2 MiG-29UB
Versions
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) : Version de base destinée à l'Union Soviétique.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) : Version dérivée du MiG-29 9.13 dotée de capacités de bombardement améliorées. 1 exemplaire modifié.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) : Version améliorée du MiG-29 9.12. 528 exemplaires.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Sniper : Version modernisée des MiG-29 9.12A roumains. 1 exemplaire modifié.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) : Version export du MiG-29 9.12 aux performances dégradées pour les membres du Pacte de Varsovie.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29AS : Version modernisée aux standards OTAN des MiG-29 slovaques.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) : Version export du MiG-29 9.12 aux performances dégradées pour les non-membres du Pacte de Varsovie.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29BM : Version modernisée par l'usine AZR-558 des MiG-29 Izd. 9.13 biélorusses.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29G : Version modernisée aux standards OTAN des MiG-29A allemands.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29GT : Version modernisée aux standards OTAN des MiG-29UB allemands.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29K (OTAN : Fulcrum-D) : Version export navalisée du MiG-29.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KR (OTAN : Fulcrum-D) : Version du MiG-29K destinée à la marine russe.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KUB (OTAN : Fulcrum-D) : Version biplace du MiG-29K.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29KUBR (OTAN : Fulcrum-D) : Version biplace du MiG-29KR.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29M : Version multirôle basée à terre du MiG-29K navalisé.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29M (OTAN : Fulcrum-E) : Première version multirôle du MiG-29.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29M2 : Version biplace du MiG-29M.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29MU1 : Version modernisée en Ukraine.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29N : Version du MiG-29S destinée à la Malaisie, 16 exemplaires.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29NM : Projet de version modernisée des MiG-29N malaisiens.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29NUB : Version du MiG-29UB destinée à la Malaisie.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29OVT : Démonstrateur du MiG-35 doté de tuyères à poussée vectorielle. 1 exemplaire.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29S
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SE (OTAN : Fulcrum-C) : Version export du MiG-29S.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SEh : Version ravitaillable en vol du MiG-29SE.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SM : Version modernisée du MiG-29S dotée de capacités air-sol/air-surface améliorées.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMP : Version modernisée des MiG-29S péruviens.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT : Version lourdement modernisée du MiG-29.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) : Version biplace du MiG-29. 197 exemplaires.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBP : Version modernisée des MiG-29UB péruviens.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBS : Version modernisée aux standards OTAN des MiG-29UB slovaques.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBT : Version biplace des MiG-29SMT Izd. 9.18 et 9.19.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UBT : Version du MiG-29SMT Izd. 9.53 destinée à la Russie.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-29UPG : Version du MiG-29SMT destinée à l'Inde.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-35 (OTAN : Fulcrum-F) : Version d'export multirôle proche du MiG-29M mais dotée d'un radar AESA Zhuk-AE. 1 exemplaire modifié.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-35D (OTAN : Fulcrum-F) : Version biplace du MiG-35 anciennement désigné MiG-29M2. 2 exemplaires modifiés.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-35S : Version du MiG-35 destinée à la Russie.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-35UB : Version biplace du MiG-35S destinée à la Russie.
Longueur | Envergure | Hauteur | Surface alaire | Masse à vide | Masse normale au décollage | Masse maxi au décollage | Facteur de charge maximal | Vitesse maximale HA | Vitesse maximale BA | Vitesse ascensionnelle | Plafond opérationnel | Vitesse maximum | Distance franchissable | Rayon d'action | Rayon d'action Hi-Hi-Hi | Nombre de points d'emport | Charge militaire | Charge utile | Équipage | Carburant (volume) | Carburant (masse) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT | 17,32 m (56,824 ft) | 11,36 m (37,27 ft) | 4,73 m (15,518 ft) | 17 000 kg (37 479 lbs) | 22 000 kg (48 502 lbs) | 9 G | 2 400 km/h (1 491 mph, 1 296 kts) | 1 500 km/h (932 mph, 810 kts) | 17 500 m (57 415 ft) | 3 000 km (1 864 mi, 1 620 nm) | 7 | 4 500 kg (9 921 lbs) | 1 | |||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-A) | 17,37 m (56,988 ft) | 11,4 m (37,402 ft) | 4,73 m (15,518 ft) | 38 m² (409 sq. ft) | 11 000 kg (24 251 lbs) | 21 000 kg (46 297 lbs) | 2 400 km/h (1 491 mph, 1 296 kts) | 1 500 km/h (932 mph, 810 kts) | 330 m/s (1 083 ft/s) | 18 000 m (59 055 ft) | 1 430 km (889 mi, 772 nm) | 6 | 3 500 kg (7 716 lbs) | 1 | ||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29KUB (OTAN : Fulcrum-D) | 2 | |||||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29GT | 2 | |||||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29K (OTAN : Fulcrum-D) | 17,3 m (56,759 ft) | 11,99 m (39,337 ft) | 4,4 m (14,436 ft) | 43 m² (463 sq. ft) | 18 500 kg (40 786 lbs) | 24 000 kg (52 911 lbs) | 2 200 km/h (1 367 mph, 1 188 kts) | 1 400 km/h (870 mph, 756 kts) | 109 m/s (358 ft/s) | 17 500 m (57 415 ft) | 3 000 km (1 864 mi, 1 620 nm) | 8 | 5 500 kg (12 125 lbs) | 1 | ||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) | 18 480 kg (40 741 lbs) | 3 200 kg (7 055 lbs) | 1 | 4 540 l (1 199 US Gal., 999 UK Gal.) | ||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29AS | 1 | |||||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29A (OTAN : Fulcrum-A) | 17,37 m (56,988 ft) | 11,4 m (37,402 ft) | 4,73 m (15,518 ft) | 38 m² (409 sq. ft) | 11 000 kg (24 251 lbs) | 21 000 kg (46 297 lbs) | 2 400 km/h (1 491 mph, 1 296 kts) | 1 500 km/h (932 mph, 810 kts) | 330 m/s (1 083 ft/s) | 18 000 m (59 055 ft) | 1 430 km (889 mi, 772 nm) | 6 | 3 500 kg (7 716 lbs) | 1 | ||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29UB (OTAN : Fulcrum-B) | 14 600 kg (32 188 lbs) | 2 230 km/h (1 386 mph, 1 204 kts) | 330 m/s (1 083 ft/s) | 17 500 m (57 415 ft) | 1 400 km/h (870 mph, 756 kts) | 680 km (423 mi, 367 nm) | 1 410 km (876 mi, 761 nm) | 6 | 2 | 3 200 kg (7 055 lbs) | ||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29B (OTAN : Fulcrum-A) | 6 | 1 | ||||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (OTAN : Fulcrum-C) | 5 | 4 500 kg (9 921 lbs) | 1 | |||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29UPG | 1 | |||||||||||||||||||||
Mikoyan-Gourevitch MiG-29M (OTAN : Fulcrum-E) | 1 |
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Je ne vois pas d'autre raison non plus, mais ce serait un peu étrange vu qu'ils n'ont toujours eu que des capacités très limitées (pas de missiles ou de bombes guidées, par exemple, alors que les Soviétiques savaient déjà en faire).
Ils savaient déjà en faire, mais il semble qu'ils n'en aient jamais eu beaucoup…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je ne vois pas d'autre raison non plus, mais ce serait un peu étrange vu qu'ils n'ont toujours eu que des capacités très limitées (pas de missiles ou de bombes guidées, par exemple, alors que les Soviétiques savaient déjà en faire).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
J'imagine mal cette livrée pour de la chasse. Je pense aussi qu'ils devaient être surtout utilisés pour des missions air-sol." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Oui, pareil. À ce que j'ai compris, c'est assez rares et c'était les premiers exemplaires. Je me demande si ça correspond à une différence d'appréciation dans les missions qu'ils devaient avoir.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Savez-vous s'ils ont été répandus ? Ont-ils eu un rôle majoritairement air-sol ?
J'avoue que je n'en sais rien, j'ai pas l'habitude de les voir dans ces livrées typiques d'avions d'attaque au sol du bloc de l'Est." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
https://www.sirviper.com/index.php?page=fighters/mig-29/mig-29s
Les deux dernières photos montrent des camouflages un peu originaux, même si les couleurs des photos ne sont pas terribles.
Savez-vous s'ils ont été répandus ? Ont-ils eu un rôle majoritairement air-sol ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
À ce propos, je me souviens encore d'un Air Fan sur le Bourget 89 (qui a vu beaucoup de matériel soviétique moderne présenté, dont l'An-225, le MiG-29 et le Su-27). Le cockpit de l'An-225 était bien plus moderne que celui du Su-27 (et du MiG-29), et les journalistes avaient écrit que les appareils en unité avaient probablement un cockpit mieux garni en écrans que ceux présentés au Bourget. En fait, non, les appareils étaient représentatifs
Ils savaient probablement qu'ils avaient peu de chance de vendre des Mig-29 et Su-27, mais que l'An-225 étant seul dans sa catégorie, ils avaient intérêt à le rendre intéressant…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ce sont des vieux MiG-29, le Su-27 de même génération est du même style.
À ce propos, je me souviens encore d'un Air Fan sur le Bourget 89 (qui a vu beaucoup de matériel soviétique moderne présenté, dont l'An-225, le MiG-29 et le Su-27). Le cockpit de l'An-225 était bien plus moderne que celui du Su-27 (et du MiG-29), et les journalistes avaient écrit que les appareils en unité avaient probablement un cockpit mieux garni en écrans que ceux présentés au Bourget. En fait, non, les appareils étaient représentatifsEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Vidéo montrant un MiG-29 tirer un AGM-88 HARM depuis le cockpit.
On peut remarquer qu'au niveau écran, les MiG-29 ukrainiens n'en sont que peu équipés, exceptés quelques équipements rajoutés récemments. (je me souviens que ça avait déjà impressionné les experts helvétiques quand ils avaient pu tester le MiG-29 vers la fin des années 1980/début 1990, en comparaison des avions US)." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
Images
Actualités
Kiev confirme que les MiG-29 « Fulcrum » sont capables d’emporter des bombes A2SM fournies par la France, il y a 9 mois, 1 semaine sur Zone MilitaireCet article Kiev confirme que les MiG-29 « Fulcrum » sont capables d’emporter des bombes A2SM fournies par la France est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Slovaquie soupçonne des techniciens russes d’avoir saboté ses MiG-29 destinés à l’Ukraine, il y a 1 année, 8 mois sur Zone MilitaireEn 2022, parmi les pays de l’Otan encore dotés d’avions de combat MiG-29 « Fulcrum » hérités en partie de leur passé soviétique, la Pologne et la Slovaquie firent savoir qu’elles étaient disposées à livrer leurs appareils à l’Ukraine peu après le début de l’invasion russe. Cela étant, Bratislava décida de retirer du service ses derniers MiG-29,... Cet article La Slovaquie soupçonne des techniciens russes d’avoir saboté ses MiG-29 destinés à l’Ukraine est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Ukraine a réussi à modifier des MiG-29 pour utiliser le missile américain anti-radar AGM-88 HARM, il y a 2 années, 4 mois sur Zone MilitaireAprès celle débloquée il y a deux semaines, d’un montant de un milliard de dollars, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 775 millions de dollars au bénéfice de l’Ukraine, le 19 août. De quoi financer la livraison aux forces ukrainiennes de munitions pour le système d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket... Cet article L’Ukraine a réussi à modifier des MiG-29 pour utiliser le missile américain anti-radar AGM-88 HARM est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pour remplacer ses MiG-29, la Pologne pourrait acquérir des avions de combat européens, il y a 2 années, 8 mois sur Zone MilitairePour faire face à l’invasion russe, Kiev « demande trois choses : des armes, des armes et des armes », a scandé Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Bruxelles, peu avant une réunion de l’Otan, le 6 avril. Et les besoins exprimés par les forces ukrainiennes portent sur les systèmes de défense aérienne, le... Cet article Pour remplacer ses MiG-29, la Pologne pourrait acquérir des avions de combat européens est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Libye : Le renseignement militaire américain affirme que les forces pro-Haftar ont perdu deux MiG-29, il y a 4 années, 3 mois sur Zone MilitaireLe 8 septembre, une vidéo montrant un pilote russophone – au visage flouté – affirmant s’être éjecté de son avion [un MiG-29] dans les environs de la ville libyenne de Syrte fut diffusée sur les réseaux sociaux. Seulement, plusieurs détails semblèrent curieux, comme l’absence d’épave ou de fumée à proximité, la tenue de l’aviateur ou... Cet article Libye : Le renseignement militaire américain affirme que les forces pro-Haftar ont perdu deux MiG-29 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Rare photo of North Korean MiG-29 Firing an R-60 AAM Emerges After Kim Jong Un’s Visit to Sunchon Airbase, il y a 4 années, 8 mois sur The AviationistThe visit also provided a rare public appearance of the weapons used by North Korean aircraft. Last week, the North Korean leader Kim Jong-Un visited an unspecified “pursuit assault plane group” where he inspected MiG-29 [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
[Actu] Les MiG-29 serbes, il y a 4 années, 9 mois sur Red SamovarLes MiG-29 serbes Lire la suite… Traduction française (Google) |