Mikoyan-Gourevitch

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie, drapeau du pays Union Soviétique
  • Nom officiel : OKB-155 - RSK MiG
  • Date de création : en décembre 1939

Historique

Ancienne gloire de l'industrie aéronautique soviétique, bien implantée dans le jeu politique ( grâce notamment à Anastase Mikoyan, frère aîné d'Artem Mikoyan ), le bureau d'études MiG s'est imposé comme le fabricant majeur de chasseurs de l'Union Soviétique, à tel point que le terme de MiG désignait familièrement en Occident tout chasseur de fabrication soviétique.

Ayant débuté au cours de la Seconde Guerre Mondiale par la conception de chasseurs à hélices efficaces mais loin d'être exceptionnels, MiG bénéficia ensuite largement des transferts de technologie en provenance d'Allemagne, et contribua à la mise au point des premiers appareils à réaction mis en ligne par les VVS. Le bureau acquit la célébrité au cours de la Guerre de Corée, avec l'apparition du légendaire MiG-15, puis de ses non moins célèbres successeurs parmi lesquels le MiG-21 ou le MiG-29.

La fin de l'Union Soviétique et la réduction des budgets militaires ont porté des coups très sévères à MiG qui, contrairement à Sukhoï, n'a pas su conquérir les marchés à l'exportation et développer de nouveaux modèles. A l'heure actuelle, les espoirs de MiG reposent en grande partie sur le MiG-29SMT modernisé, et sur sa version navalisée, le MiG-29K.

Aéronefs

Sièges éjectables

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.