Mikoyan-Gourevitch MiG-29K (OTAN : Fulcrum-D)

Rappels

Mikoyan-Gourevitch MiG-29K (OTAN : Fulcrum-D)

Historique

L’URSS n’a jamais été une grande puissance navale avant les années 1970. Staline ne voyait en la marine soviétique qu’une force de défense littorale, même si après la Seconde Guerre Mondiale, quelques efforts furent tentés, notamment dans la construction de croiseurs et de destroyers.

Les efforts soviétiques furent sérieusement relancés sous l’impulsion de l’amiral Serguei Gorshkov, qui contribua à faire de la marine soviétique une force capable de rivaliser avec ses homologues occidentales. Mais il manquait quelque chose pour parachever la mue de la flotte soviétique : des porte-avions.

Ce manque devait être pallié à la fin des années 1980, selon les projets de l’URSS, par la construction de véritables porte-avions nucléaires. Mais il fallait également équiper ces nouveaux navires, avec des appareils dédiés. Or, en la matière, l’expérience soviétique se limitait au Yakovlev Yak-36, un prototype, et au Yak-38 Forger, une machine de transition aux capacités très limitées.

Aussi, au début des années 1980, les Soviétiques se mirent à étudier un nouvel appareil, et s’adressèrent en conséquence aux deux bureaux d’études à la pointe de la construction aéronautique du moment, Sukhoï et Mikoyan-Gourevitch, chacun travaillant sur son propre projet. Sukhoï chercha à navaliser son produit phare, le Su-27 Flanker, tandis que MiG se tourna vers son MiG-29 Fulcrum. Le MiG-29K (K pour Korabelniy, appareil embarqué), également connu sous l’appellation Izdeliye 9.31, est issu de cette réflexion.

MiG modifia son MiG-29 pour lui permettre de résister aux contraintes de l’appontage et du décollage sur porte-avions. Le Fulcrum avait l’avantage d’avoir été conçu pour un emploi tactique, et disposant de capacités de décollage et d’atterrissage court. Mais il fallut renforcer la structure de l’appareil, notamment son train d’atterrissage, l’équiper d’une crosse d’appontage et de dispositifs mobiles réduisant la vitesse d’approche.

Un premier prototype, désigné MiG-29KVP ouvrit la voie : son premier vol eut lieu le 21 août 1982 et démontra la validité du concept, mais également le besoin d’une motorisation plus importante. Les ingénieurs durent agrandir la voilure et accroître la puissance des moteurs : pour ce faire, MiG retint une version plus puissante des RD-33 équipant la version terrestre du Fulcrum, les RD-33K (2 x 86,3 kN). Le MiG-29K bénéficia aussi du développement durant la même période du MiG-29M Fulcrum-E, désigné en URSS comme le MiG-29 Mod.9.15 et parfois aussi nommé Super Fulcrum.

Le MiG-29M devait représenter un pas en avant décisif, faisant évoluer le MiG-29 du stade d’intercepteur tactique à celui de véritable appareil multirôle. Le système d’armes du MiG-29M fut adapté au MiG-29K, mais d’autres transferts eurent lieu entre les deux variantes. Le MiG-29K reçut ainsi un radar multifonctions Zhouk N010, un cockpit équipé de deux écrans multifonctions monochromes et de commandes HOTAS. Il était aussi adapté aux missions air-sol et air-surface.

Finalement, MiG construisit deux prototypes, codés 311 et 312, dont l’un d’eux effectua son premier vol le 23 juillet 1988. Le 1er novembre 1991, le premier appontage du MiG-29K fut réalisé, sur le porte-avions Tbilissi (devenu depuis l’Admiral Kuznetsov). Le 311 effectua pas moins de 320 vols et 74 appontages. Malheureusement, en 1992, la nouvelle marine russe décida de choisir le Su-27K, plus performant, pour équiper ses navires. Le MiG-29K était donc destiné à sombrer dans l’oubli, ce qu’il aurait dû faire, si l’Inde ne l’en avait sorti.

L’Inde a toujours été un bon client pour MiG et elle était très satisfaite, malgré de nombreux problèmes techniques, de ses MiG-29. Décidée à devenir une puissance aéronavale et ayant racheté l’ancien porte-avions Admiral Gorshkov, elle se tourna vers MiG. De son côté, MiG, désespérant de sauver son activité, décida en 1999 de faire revoler les deux prototypes du MiG-29K, et les fit moderniser. Un nouveau MiG-29K émergea, le Mod. 9.51.

Ce “nouveau” MiG-29K n’a plus grand chose à voir avec l’ancien. Les RD-33K d’origine ont été remplacés par deux RD-33MK, dotés d’un système de contrôle FADEC et supposés plus endurants (les premiers moteurs RD-33 avaient la fâcheuse tendance de devoir être changés au bout de quelques centaines d’heures de vol). La cellule a encore été renforcée, incorporant plus de matériaux composites, et la voilure encore modifiée pour réduire la vitesse d’approche.

Doté d’une perche de ravitaillement en vol, d’une grande capacité d’emport interne de carburant (5200 kg, 4700 pour la version biplace) et pouvant aussi porter près de 4 tonnes de carburant sur ses points d’emport, le nouveau MiG-29K est plus performant, plus endurant et mieux armé. 5500 kg d’armements sont en effet transportables, dont des missiles antinavires Kh-31 et Kh-35E (70 et 130 km de portée), des missiles air-air R-73 ou R-77, ou encore des pods de contre-mesures électroniques.

Le cockpit a été rééquipé de trois écrans multifonctions (en version monoplace). Une partie de l’équipement sera fabriqué en Inde (détecteur d’alerte radar Tarang, IFF, radioaltimètre) ou fabriqué à l’étranger. Ainsi, la firme française Thalès a vendu son viseur de casque TopSight-E, développé à l’origine pour le Dassault Rafale, Sagem-Safran sa centrale inertielle Sigma 95 (incluant un module de navigation par satellite) et l’israélien Elta son brouilleur monté sur pod EL/M8222. L’optronique frontale qui fut une des grandes innovations apportées par le MiG-29 est la même que sur le récent MiG-35. Enfin, le radar a été pris sur le MiG-29SMT : il s’agit d’un Zhuk-ME à balayage mécanique, d’une portée de 130 kilomètres et pouvant engager quatre cibles en même temps. Ainsi équipé, le MiG-29K constitue sans nul doute un appareil complet, capable d’opérer aussi bien dans des missions air-air qu’air-sol, et ce sur des distances importantes.

Le 20 janvier 2004, l’Inde a commandé 12 MiG-29K et 4 biplaces MiG-29KUB (contrairement aux biplaces MiG-29UB, le KUB conserve très largement les capacités de combat du monoplace). A la mi-septembre 2009, l’Inde a annoncé qu’elle pourrait recevoir ses premiers appareils avant la fin de l’année. Cette prévision s’est réalisée, un premier lot de 4 appareils étant arrivé à Goa le 5 décembre 2009. Ces quatre Fulcrum ont été incorporés au sein d’un nouvel escadron, baptisé Black Panthers : cet escadron a été officiellement crée le 19 février 2010. 30 appareils supplémentaires ont été commandés et sont en cours de livraison.

Pays utilisateur

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 24 000 kg (52 911 lbs)
  • Masse à vide : 18 500 kg (40 786 lbs)
  • Surface alaire : 43 m² (463 sq. ft)
  • Hauteur : 4,4 m (14,436 ft)
  • Envergure : 11,99 m (39,337 ft)
  • Longueur : 17,3 m (56,759 ft)

Équipage

Performances

  • Distance franchissable : 3 000 km (1 864 mi, 1 620 nm)
  • Plafond opérationnel : 17 500 m (57 415 ft)
  • Vitesse ascensionnelle : 109 m/s (358 ft/s)
  • Vitesse maximale BA : 1 400 km/h (870 mph, 756 kts)
  • Vitesse maximale HA : 2 200 km/h (1 367 mph, 1 188 kts)
  • Rapport poussée/masse avec PC maxi au décollage : 0.75
  • Charge alaire maxi au décollage : 558.14 kg/m²
  • Rapport poussée/masse avec PC à vide : 0.97
  • Charge alaire à vide : 430.23 kg/m²

Motorisation

Avionique

Armement

  • Nombre de points d'emport : 8
  • Charge militaire : 5 500 kg (12 125 lbs)
Armement fixe
Bombes
Missiles

Sur le forum…

  • Quelques précisions sur le MiG-35D. Visiblement des améliorations en équipements de détection (radar AESA, détecteur de départ et d'approche de missile, capteurs électro-optiques associés au viseur de casque, etc.), ainsi que modernisation du cockpit avec 3 à 4 écrans multifonctions. Par contre, rien au sujet des moteurs et autres points faibles qui peuvent retenir les paxs à faible budget de les acheter…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne vois pas d'autre raison non plus, mais ce serait un peu étrange vu qu'ils n'ont toujours eu que des capacités très limitées (pas de missiles ou de bombes guidées, par exemple, alors que les Soviétiques savaient déjà en faire).
    Ils savaient déjà en faire, mais il semble qu'ils n'en aient jamais eu beaucoup… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne vois pas d'autre raison non plus, mais ce serait un peu étrange vu qu'ils n'ont toujours eu que des capacités très limitées (pas de missiles ou de bombes guidées, par exemple, alors que les Soviétiques savaient déjà en faire).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 5 novembre 2022 22:58
  • J'imagine mal cette livrée pour de la chasse. Je pense aussi qu'ils devaient être surtout utilisés pour des missions air-sol.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, pareil. À ce que j'ai compris, c'est assez rares et c'était les premiers exemplaires. Je me demande si ça correspond à une différence d'appréciation dans les missions qu'ils devaient avoir.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Savez-vous s'ils ont été répandus ? Ont-ils eu un rôle majoritairement air-sol ?
    J'avoue que je n'en sais rien, j'ai pas l'habitude de les voir dans ces livrées typiques d'avions d'attaque au sol du bloc de l'Est.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.sirviper.com/index.php?page=fighters/mig-29/mig-29s


    Les deux dernières photos montrent des camouflages un peu originaux, même si les couleurs des photos ne sont pas terribles.
    Savez-vous s'ils ont été répandus ? Ont-ils eu un rôle majoritairement air-sol ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À ce propos, je me souviens encore d'un Air Fan sur le Bourget 89 (qui a vu beaucoup de matériel soviétique moderne présenté, dont l'An-225, le MiG-29 et le Su-27). Le cockpit de l'An-225 était bien plus moderne que celui du Su-27 (et du MiG-29), et les journalistes avaient écrit que les appareils en unité avaient probablement un cockpit mieux garni en écrans que ceux présentés au Bourget. En fait, non, les appareils étaient représentatifs Image
    Ils savaient probablement qu'ils avaient peu de chance de vendre des Mig-29 et Su-27, mais que l'An-225 étant seul dans sa catégorie, ils avaient intérêt à le rendre intéressant… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont des vieux MiG-29, le Su-27 de même génération est du même style.

    À ce propos, je me souviens encore d'un Air Fan sur le Bourget 89 (qui a vu beaucoup de matériel soviétique moderne présenté, dont l'An-225, le MiG-29 et le Su-27). Le cockpit de l'An-225 était bien plus moderne que celui du Su-27 (et du MiG-29), et les journalistes avaient écrit que les appareils en unité avaient probablement un cockpit mieux garni en écrans que ceux présentés au Bourget. En fait, non, les appareils étaient représentatifs smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vidéo montrant un MiG-29 tirer un AGM-88 HARM depuis le cockpit.

    On peut remarquer qu'au niveau écran, les MiG-29 ukrainiens n'en sont que peu équipés, exceptés quelques équipements rajoutés récemments. (je me souviens que ça avait déjà impressionné les experts helvétiques quand ils avaient pu tester le MiG-29 vers la fin des années 1980/début 1990, en comparaison des avions US).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 31 août 2022 12:05