SAAB 105ÖEUne page se tourne en Autriche, en effet. Ces appareils ont fait une belle carrière, mais aujourd'hui ils sont usés jusqu'à la corde.
Dernier vol, après 50 ans de service, de ce vénérable "trainer" venu du Grand Nord…

L'Autriche disposa d'une force aérienne dès 1927, qui fut démantelée avec l'Anschluss en 1938. Elle disposait alors de 8 Ro.37bis, de Ju 52, d'un Ju 86 et de Fw 44.
L’Autriche reconstitua une force aérienne en 1955, mais avec l’interdiction de posséder des missiles, interdiction qui était encore en vigueur en 1994.
Elle fut constituée d’abord de Yak-11 (8 exemplaires), puis de 3 Vampire T-55. Le JaboSSta, escadrille de surveillance, fut équipé de 18 Magister commandé en 1959, mais c’est dans les années soixante que l’Autriche se tournera vers la Suède comme fournisseur, pour des raisons à la fois économique et politique (neutralité oblige). Les J-29F « Tunnan » d’occasion (30 exemplaires) sont entrés en service en 1961. Ils furent retirés du service en 1972 , tout comme les Vampire.
En 1970, les premiers Saab 105Ö entrèrent en service. Ces avions d’entraînement furent utilisés dans des missions d’interception, mais se révélèrent bien évidemment insuffisants. Le choix du J-35 fut vite fait, cependant, la commande prit du retard et ne fut officialisée qu’en 1985, bien après l’évaluation des F-5A, A-4, Mirage IIIE , Kfir C2, Lightning, F-16 ou Mirage 50.
Les J-35 Ö étaient des J-35D d’occasion, livrés à partir de 1987, qui furent remplacés par des F-5E suisses loués, en attendant la livraison des Eurofighter. 24 appareils étaient alors prévus, commande qui fut réduite à 15 exemplaires. Il s'agit de Typhoon Tranche 1, avec des capacités air-air minimales.
L’Autriche ayant constamment subie des violations de son espace aérien, un réseau radar, Goldhaube, fut mis en place en 1991. Des Saab 105 purent ainsi intercepter un MiG-21Bis yougoslave dont le pilote désertait. Les pilotes volent en moyenne 130 h par an.
SAAB 105ÖEUne page se tourne en Autriche, en effet. Ces appareils ont fait une belle carrière, mais aujourd'hui ils sont usés jusqu'à la corde.
Dernier vol, après 50 ans de service, de ce vénérable "trainer" venu du Grand Nord…
Ils ont raison, des achats controversés avec Leonardo changeront un peu
Du coup, le Cougar est trop gros pour cet usage ?Quel usage? Si c'est le sauvetage, c'est quand-même une grosse bestiole qui brasse sacrément l'air au-dessous de lui quand il est près du sol. Si c'est dans des zones urbaines, par exemple, je dirais qu'il vaudrait mieux plus petit, en effet.
Peut-être que Leonardo a de bonnes relations, en effet.Ou peut-être qu'après l'achat controversé des Eurofighter et les relations un peu tendues avec Airbus, l'Autriche avait envie d'un autre partenaire.
Le choix suisse me semble nettement plus pertinent, et pas seulement parce que c'est du EurocopterPour tout ce qui est des missions de sauvetage, évacuation sanitaire et liaisons, l'EC635 suffit, en effet. Par contre, il est juste trop petit pour embarquer un groupe d'infanterie complet (8 hommes+1 sous-off). À l'époque on faisait ces transport en Super-Puma/Cougar, mais je ne sais pas si de nos jours les EC635 transportent d'autres unités de combats que les explos/commandos.
C'est quand même le gabarit d'au-dessus, étrange qu'ils aient les mêmes missions !Je m'étais fait la même remarque : ils remplacent l'Alouette III par un appareil deux fois plus lourd pour les même missions. Peut-être qu'ils voulaient du Leonardo (pas envie de négocier avec Airbus ?