Linz-Hörsching

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Autriche
  • Coordonnées : 48° 13’ 59”N, 14° 11’ 15”E
  • Code OACI : LOWL
  • Code IATA : LNZ
  • Date de mise en service : en 1938
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air autrichienne

Historique

Construit en 1938 après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, le terrain d'aviation d'Hörsching fut établi à environ dix kilomètres de la ville de Linz. Le site fut conçu comme une grande base aérienne pour l'entraînement des équipages de bombardiers de la Luftwaffe. Il fut doté de deux pistes bétonnées et éclairées, d'installations en dur, de huit grands hangars et de grandes aires de dispersion pour ses appareils. Il abrita essentiellement des formations de bombardiers avant de voir arriver des unités de chasseurs en avril 1945. Au début du mois de mai suivant, il fut investi par des soldats américains qui y découvrirent plus de trois cents avions réduits à l'état d'épave par les Allemands en retraite.

Après-guerre, le site devint l'aéroport international de la ville de Linz. Il fut ouvert au trafic commercial en 1956 et agrandi à plusieurs reprises. En 2014, un peu plus de 560 000 passagers y ont été enregistrés, essentiellement dans des vols saisonniers. Il existe également une importante activité de transport de fret.

L'armée de l'air autrichienne dispose de ses propres installations sur l'aéroport, au sud de la piste et du terminal civil. Baptisée Vogler Air Base, la partie militaire abrite deux escadrons d'hélicoptères AgustaBell AB212, un escadron de Lockheed C-130K et un escadron de Saab 105, ainsi qu'un centre dédiée à la maintenance des AB212 et des C130.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 08/26 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.