Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé… et le poisson d'avril n'a pas été avalé par l'Albatros.

Le 20 décembre 1947, Marcel Bloch s'inspira du nom de guerre de son frère Paul pour prendre le nom de Marcel Dassault. Le premier appareil à prendre ce nouveau nom est le Flamant, anciennement MB-30.
Dassault va rapidement s'imposer comme LE constructeur aéronautique militaire en France : d'abord avec l'Ouragan, qui va mener au Super-Mystère B-2 en passant par les Mystère II et IV, puis surtout le Mirage. Le premier Mystère-Delta va mener au fameux Mirage III d'un côté, à l'Etendard IV d'autre part.
La technique de Dassault consiste à mêler une innovation à la fois à des éléments éprouvés. En partant de l'Ouragan par exemple, il va grosso modo conserver la cellule en ajoutant une aile en flèche. Puis l'aile verra sa flèche accentuée, ou alors le moteur sera remplacé par un autre plus puissant, ou alors la cellule sera allongée…
C'est ainsi que les Mirage évolueront également, avec le Mirage F1 à ailes en flèche succédant au Mirage III et le Mirage 2000 succédant lui-même au Mirage F1. Le Rafale est l'héritier de cette longue tradition.
Parmi les prototypes qui ne firent pas l'objet d'une construction en série, on peut noter les Etendard II et VI, les Mirage F2, les Mirage G ou encore le Mirage 4000. Leur technologie ou leurs performances n'étaient pas en cause : au contraire, ces appareils étaient surdimensionnés pour les besoins de l'Armée de l'Air.
En 1971, Dassault absorba Breguet pour former AMD-BA. Elle reprit dans son catalogue le Breguet 1150 Atlantic (qui évolua en Atlantique 2), le Jaguar et l'Alpha Jet. C'est ainsi que Dassault devint le fournisseur exclusif d'avions de combat en France.
Mais Dassault n'est pas qu'un constructeur d'avions militaires : il produit également des avions civils, en particulier d'affaires. Si le Mercure fut un échec commercial, ce n'est pas le cas des Falcon, anciennement Mystère XX. Le premier d'entre eux fut le Falcon 20 du début des années 1960. Il fut suivi par d'autres biréacteurs comme le Falcon 10 et le Falcon 2000, mais aussi par des triréacteurs comme le Falcon 50, 900 et 7X.
En 2017, aucun projet d'avion de combat piloté n'a encore remplacé le Rafale. En revanche, Dassault travaille sur les drones de combat, en particulier le nEUROn. Plus de 8000 avions ont été construits et livrés depuis 1945, dont 2200 Falcon et 1000 avions de combat sont encore en service. Une poignée de Mirage III, premier avion Dassault à dépasser Mach 2, est encore en service au Pakistan.
Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé… et le poisson d'avril n'a pas été avalé par l'Albatros.