Dassault : projets

Chercher dans le contenu des messages
  • Un papa Super Étendard et une maman Dragon Lady ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 5 août 2024 21:51
  • Un papa Super Étendard et une maman Dragon Lady ?
    ça doit être ça, en effet ! smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • altner1 a dit le 19/07/2024 à 00:01 :

    deltafan a dit le 24/03/2022 à 01:09 :

    Bon, Alexis Rocher, auteur de l'article sur le Dassault Albatros, a indiqué que ce n'était pas le poisson d'avril de ce numéro. Ce projet a donc réellement existé smiley
    Un démonstrateur a volé ? Ou le projet est resté au stade de dessins ? 

    Un programme noir Français serait fou.

    d9pouces a dit le 22/07/2024 à 21:50 :

    deltafan a dit le 23/03/2022 à 13:08 :

    Dans le Fana du mois d'avril, nous découvrons le projet Dassault Albatros :

    (bon, forte possibilité que cela soit le poisson d'avril de cette année. Je modifierai le post en fonction) 

    Image
    Peux-tu en dire un peu plus, pour ceux qui n'ont pas lu le Fana en question ? smiley
    j'essaierai de le trouver au meeting de Villaroche en septembre, généralement ils tiennent un stand smiley

    jericho a dit le 01/08/2024 à 10:58 :

    Peux-tu en dire un peu plus, pour ceux qui n'ont pas lu le Fana en question ? Image
    j'essaierai de le trouver au meeting de Villaroche en septembre, généralement ils tiennent un stand Image
    Apparemment, ce serait le Fana n°629 (à vérifier).

    Pour en avoir un petit aperçu, voir la page web de Julien Lepelletier où il y présente son excellent travail. smiley
    Ce qu'on y voit comme info ne permet malheureusement pas d'en faire une fiche complète…

    Désolé de découvrir vos posts si tard. Entre ma santé et d'autres aléas de la vie hors internet, j'accumule les retards un peu partout.

    Bon, alors il s'agit bien du numéro du Fana 629 d'avril 2022. 

    Le projet démarre à la fin des années 60. L'objectif est de remplacer les Vautour de prélèvement utilisés lors des essais atomiques français dans le Pacifique. Le dessin original trouvé par l'auteur dans les archives Dassault date d'août 1971. Le réacteur est un ATAR 8K50 (5T de poussée, celui du futur Super Etendard), mais 9K50 et M53 sont également évalués, de même qu'une configuration biréacteur (en nacelles), avec le réacteur civil (poussée d'un peu plus de 3T) SNECMA/RR M45H du VFW-614. L'avion aurait mesuré 16 m de long pour 25 m d'envergure. Selon l'auteur, l'appareil aurait utilisé les mêmes missiles MATRA 536 (prélèvements de poussières) [L'auteur montre toutefois également en photo un MATRA 638, qui succéda au 536] et 537 (prélèvements gazeux) que ses prédécesseurs Vautour. Le projet est abandonné en 1974, avec l'arrêt des essais atomiques atmosphériques français. Aucune indication qu'il soit allé au-delà du stade du dessin.  
    Ce projet Dassault était en concurrence avec un projet Bertin (inventeur/promoteur de l'aérotrain en France), dont rien n'est connu.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 12 août 2024 13:36