Historique
L'aviation militaire lituanienne a connu deux existences bien distinctes liées à l'histoire particulière des pays baltes.
Elle fut fondée une première fois en 1919 à la suite de l'indépendance obtenue suite à la disparition de l'Empire russe. Formée avec des avions pris aux bolchéviques russes, achetés en Allemagne ou conçus sur place, elle participa aux combats qui eurent lieu dans la région au début des années 1920. En 1940, elle représentait une force non négligeable répartie en huit escadrons, une école de pilotage et deux dépôts de réparation. Elle disposait notamment de chasseurs Dewoitine D.501, Fiat CR.20 et Gloster Gladiator. Cependant, elle disparut lors de l'annexion du pays à l'Union Soviétique sans pouvoir combattre.
Elle fut reformée en janvier 1992 après l'implosion de l'Union Soviétique. Durant la Guerre Froide, le pays avait abrité une petite partie des moyens de la 15è Armée aérienne soviétique et surtout le gros des moyens de la 18è GvVTAD (division de transport de la Garde). A l'heure actuelle, elle est centrée autour de la base aérienne de Siauliai, qui accueille également le dispositif de l'OTAN protégeant l'espace aérien des pays baltes.
Appareils