jff

  • Major Grade : Major
  • Messages : 1,059
  • Photos : 0
  • Sujets : 81
  • Emplacement : Cayenne
  • Date d'inscription : April 18, 2012, 8:36 a.m.
  • medal medal

Derniers messages

  • Guerre en Ukraine
    Je pencherais aussi pour l'hypothèse de Paxwax, faire monter la pression en interne, quelque chose comme "la mère patrie en danger, tous unis derrière notre leader pour la Grande Guerre Patriotique !".
    La société russe semble profondément amorphe, ce qui d'un coté est positif pour le Kremlin (très peu de risque de contestation en interne), mais d'un autre coté présente une faiblesse ("c'est pas mes affaires" …).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guerre contre le terrorisme - approche globale
    jericho a dit le 22/01/2023 à 10:46 :

    Le Burkina Faso demande le départ des militaires français d'ici un mois.
    Dans un sens c'est une bonne nouvelle, cela permettra aux forces française de se recentrer sur leur coeur de métier, évitera de disperser de (trop) faibles moyens et d'user des précieux potentiels pour des résultats quelque peu questionnables.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fuerza Aérea Venezolana - Vénézuela
    Peut-être serait-il adéquat de poster ce genre de vidéos de simulation sur le fil idoine ? "Film et jeux vidéo" par exemple ? De façon à garder les fils sur les forces aériennes propres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fuerza Aérea Venezolana - Vénézuela
    ouakamois a dit le 20/01/2023 à 17:52 :

    Époustouflante figure aérienne de ce Sukhoï SU30 Vénézuelien
    Je pense qu'il s'agit d'un fake, ne serait-ce que par le positionnement de la caméra, proche de l'appareil et restant à un distance et angle fixes, malgré les manoeuvres.
    De plus les tags, sous la vidéo "flight sim" et "video gaming" renforcent ce doute ……..
    Ceci dit, le Su-30 est un magnifique avion de voltige, effectivement.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le Jan. 20, 2023, 6 p.m.
  • Remplacement des ravitailleurs US
    j'ai un peu de mal à comprendre ce nouveau programme de ravitailleur "furtif" …..
    Déjà, il y a l'urgence de remplacer les KC 135 encore existant, et ce ne sont pas les 179 KC-46 qui vont assurer le job tout seul, ils sont avant tout destinés aux bombardiers stratégiques, et il en faudrait encore au moins autant pour pouvoir ravitailler les chasseurs tactiques. Les plus vieux KC-135 affichent une soixante d'années au compteur, et ils commencent à être vraiment très fatigués. Commander 100 ou 150 ravitailleurs sur étagère, livrables rapidement, serait nécessaire. Ce qui laisserait un peu de temps pour développer un nouveau programme (surtout si il est aussi bien géré que celui du KC-46 ….)
    Ensuite, la furtivité impose de sévères contrainte lors du dessin d'un appareil, et aussi pour son fonctionnement. J'ai des doutes très sérieux sur la "furtivité" en opération de ravitaillement, volant en formation serrée avec d'autres appareils, et perche de ravitaillement déployée. D'autant plus que la furtivité doit être optimisée pour certaines bandes radars (S et X surtout actuellement), mais voit ses performances dégradées dans des longueurs d'ondes plus longue, ondes de fonctionnement des radars à très longue portée OTH (over the horizon).
    J'ai l'impression que les Etats-Unis sont encore repartis dans un système où "le mieux est l'ennemi du bien" …….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Australian Army Aviation - Armée de terre australienne
    Il y a incontestablement des gros problèmes avec les NH-90, tant avec les versions terrestres que marines smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ural TVRS-44 Ladoga
    Projet d'un nouvel appareil de transport russe, développé par l'usine UZGA (Usine Ural pour l'Aviation Civile). Il est basé sur le Let-610, et devrait transporté 44 passagers (d'où son nom). Comme il est basé sur un appareil déjà existant (premier vol en 1988 ……..), et réutilisant de nombreux composants d'autres production, la production des premiers exemplaires est attendue pour 2025. Il est prévu pour remplacer les vieux Antonov et autres Yak 40
    Il devrait être propulsé par les nouvelles turbines de 2400 ch développées par UEC-Klimov sur la base des TV7-117ST-01 du Il-114-300.

    - Dimensions
    longueur (m) : 22,83
    Envergure (m) : 26,00
    Hauteur (m) : 8,32
    - Masse
    Maximum au décollage (kg) : 17 000
    Charge marchande maxi (kg) : 5000
    - Performances
    Autonomie avec charge max (km) : 1200
    vitesse de croisière (km/h) : 460
    vitesse maxi (km/h) : 480
    plafond maxi en opération (m) : 7200

    Un dessin du projet (qui montre bien la filiation avec le Let-610) :
    https://cdn.airlines-inform.ru/upload/iblock/2ad/tvrs-44-ladoga.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie
    Un article intéressant dans "Topwar.ru" (site russe et très pro-russe) sur "What to fly into battle tomorrow ?" (Quels avions de combat demain ?)
    Il passe en revue la production aéronautique militaire russe en 2022. Ont été livrés un total de 33 avions (pas de données sur les hélicos) :
    - 4 Su-30SM2
    - 10 Su-34M
    - 7 Su-35S
    - 6 Su-57
    - 2 Yak-130
    - 4 Il-76MD-90A

    En excluant les Yak et Ilyushin, ce ne sont donc que 27 appareils de combats qui ont rejoint les forces armées russes.
    En réalité moins, car les Su-57 sont des appareils de présérie, servant principalement aux tests et développements. L'article signale également que actuellement la Russie dispose de 10 Su-57 au total (11 construits et 1 proto crashé). Deux des derniers Su-57 livrés l'ont été au 185e Centre d'entrainement de combat, près d'Astrakhan.
    Les Su-35 ont été livrés en deux lots, un premier de 3 en septembre et un second de 4 en décembre, aussi pour les 185e Centre d'entrainement de combat, où ils assurent la transformation opérationnelle des pilotes. Il semblerait que, au total, 108 Su-35, de différents modèles, ont été produits depuis 2009.
    Sur les 10 Su-34, 7 ont rejoints le 277e Régiment de Bombardement de Khurba, et 3 le 47e Régiment à  Voronezh. 148 Su-34 ont quittés les chaines d'assemblage, et 15 nouveaux viennent d'ètre commandés en aout 2022.
    Les 4 Su-30MS2 ont fait une entrée remarquées dans l'Aviation de la Flotte, en étant basés dans l'enclave de Kaliningrad (4e Régiment de la Garde), où ils commencent à remplacer les vieux Fencers.
    L'Aviation de la Flotte aurait reçu un total de 30 Su-30, et 94 autres seraient en service dans les VKS.

    Les estimations pour 2023 sont de livrer 7 ou 8 Su-57, une douzaine de Su-34, et peut être 1 ou 2 Tu 160M (sans qu'il soit clair si ce sont de cellules nouvelles, ou des remises à niveau de cellules existantes ?). Pour les appareils de servitude, ce serait une douzaine de Yak-130, 4 Il-76MD-90 et 1 version Il-78 tanker. Je n'ai pas trouvé de chiffres concernant d'éventuelles livraisons de Su-35, ni de Su-30MS2 (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de production).
    Il reste encore à définir le sort de la trentaine de Su-35 destinés à l'Egypte, mais que cette dernière à refusé. Ils sont stockés depuis deux ans sur le tarmac de l'usine Sukhoi (Komsomol sur Amour, en extrème orient russe). Vont-ils être vendus à l'Iran, comme parfois signalé ? ou bien incorporés dans les VKS ? ou simplement continuer à se dégrader lentement à l'usine ?

    Il est également intéressant de mettre ces chiffres de production en relation avec les pertes répertoriées par Oryx. Au 20 janvier 2023 (soit quasiment 11 mois après le début de la guerre), ce site dénombrait 68 avions russes confirmés perdus, dont :
    - 1 Su-35S
    - 18 Su-34
    - 11 Su-30 (+ 1 Flanker de type indéterminé)
    - 25 Su-25
    - 9 Su-24
    On voit donc un déficit d'une quarantaine d'avions de combat dans les forces russes, en moins d'un an (et ce, sans compter les pertes non prouvées), la production actuelle ne couvrant pas, et de loin, les pertes enregistrées, et la situation risque de ne pas s'améliorer en 2023 (une vingtaine d'appareils de prévus, donc 1/3 de Su-57, non encore en unité opérationnelle). Et toujours aucun remplaçant en vue pour les Frogfoot (si ce n'est des hélicoptères genre Ka-52 ou Mi-28).
    On comprend alors mieux l'extrème frilosité des VKS à risquer des engins au dessus d'un champs de bataille très dangereux.

    https://en.topwar.ru/208837-na-chem-letet-zavtra-v-boj.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jff le Jan. 20, 2023, 3:49 p.m.
  • Guerre en Ukraine
    une photo intéressante d'un système Pantsir-S sur le toit du Ministère de la Défense russe, à Moscou :
    https://topwar.ru/uploads/posts/2023-01/photo_2023-01-19_19-30-55.jpg

    Plus que l'aspect anecdotique de cette photo, cela révèle plusieurs choses. D'abord, les russes sont obligés de disperser leurs moyens pour protéger de larges portions de leur territoire, ce qui diminue la pression sur les ukrainiens. Ensuite cela montre qu'ils craignent des attaques ukrainiennes bien en profondeur. Et surtout, cela amène la guerre à portée de vue des moscovite, ce n'est plus simplement des images à la télé, c'est une vision réelle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Centre Spatial Esrange (Suède)
    Canaillou, tu aimes faire durer le suspense ….. smiley

    Concernant Kourou, c'est plutot morose, avec le récent échec de Vega (problème sur le moteur Zefiro). Il reste encore à tirer 2 Ariane 5, puis ….. plus rien jusqu'à Ariane 6 en 2024.
    Outre les problèmes récurrents des moteurs Zephiro, Véga souffre également de la guerre en Ukraine, car son dernier étage (AVUM) est fourni par l'entreprise ukrainienne Ioujmach, de Dnipro …….

    Quand aux Soyuz, qui assuraient de l'ordre de 6 lancements par ans, les russes ont stoppé toute coopération, rapatriant leurs techniciens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Centre Spatial Esrange (Suède)
    Merci Jéricho,

    Mais il me semble qu'il existe toujours un projet de lancement de petits satellites en orbites polaires depuis la Suède ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zhōngguó Rénmín Jiěfàngjūn Kōngjūn - Chine populaire
    ouakamois a dit le 08/01/2023 à 21:51 :

    Xian H6K 41279 yellow
    Déjà posté (par Ouakamois …..) le 11 novembre ….
    La reprise après les fètes est difficile smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-16 Fighting Falcon
    Le doute est permis, d'autant plus que ces F-16 n'ont aucun marquage, ni signe distinctif. On ne sait pas à quelle force aérienne ils appartiennent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ka-50/52 : le requin noir
    (mauvaise manip, j'avais envoyé 2 fois le message)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le Jan. 12, 2023, 1:08 a.m.
  • Ka-50/52 : le requin noir
    Il semblerait que les premiers exemplaires de la version modernisée Ka-52M aient été mis en service opérationnel contre l'Ukraine.
    Il y a très peu d'informations sur cette nouvelles version, simplement qu'elle bénéficierait d'une nouvelle avionique, lui permettant notamment de tirer les missiles Izdeliye 305 (+ 14km de portée), d'un radar, et de réservoirs de plus grande capacité. Il a notamment été développé en s'appuyant sur les retours d'expériences des déploiements en Syrie.
    Deux lots de 15 ont été commandés, le premier livrable fin 2022, le second fin 2023. A terme 114 exemplaires devraient rejoindre les VKS (ou une hypothétique aviation de l'Armée de terre russe ?), ainsi que la mise à niveau de Ka-52 sans suffixes.
    Il lui reste à connaitre l'épreuve du feux en Ukraine, en espérant pour les équipages que les principaux défauts du Ka-52 aient été résolus, notamment la quasi absence de blindage.
    D'après Oryx, 31 Ka-52 russes ont été perdu en un peu plus de 10 mois d'opérations (sur une flotte globale de l'ordre de 120 engins ……. 25% de perte …..)
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • jff n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.