Força Aérea de Moçambique Armée de l'air mozambicaine

Rappels

  • Pays : drapeau Mozambique
  • Nom officiel : Força Aérea de Moçambique
  • Date de création : 1975
Força Aérea de Moçambique Armée de l'air mozambicaine

Historique

La force aérienne mozambicaine a sérieusement pâti de la fin du soutien financier et logistique en provenance de Cuba et d'Union Soviétique, ainsi que des guerres civiles des années 1980 et 1990. Elle ne comptait plus aucun appareil de combat au début des années 2000, ses derniers MiG-17 et MiG-21 rouillant dans des hangars à moitié démolis ou à l'air libre, notamment sur les aéroports de Maputo et de Beira.

L'année 2013 a cependant marqué un renouveau. Un effort financier significatif a permis la modernisation et la remise en service d'une flotte équilibrée (avions d'entraînement Aero L-39, chasseurs MiG-21, avions de transport Antonov An-26) ainsi que la remise en état des installations militaires présentes sur l'aéroport international de Maputo.

Appareils actuels

Avions d'entraînement avancé
Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de liaison
Avions de ligne
Avions de reconnaissance et d'observation
Avions de transport
Avions utilitaires
Hélicoptères
Prototypes

Unités

Bases aériennes

Maputo
Beira
Nacala

Anciens appareils

Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de ligne
Avions de transport
Avions utilitaires
Hélicoptères

Sur le forum…

  • Petite pépite mozambicaine…
    Antonov AN26 et MIG21…
    Antonov AN26
    modifié par ouakamois le 28 novembre 2025 08:00
  • Défilé aérien commémoration du 25 Septembre
    images youtube
    ImageImageImageImageImageImage
  • AHRLAC Mwari FA402 Mozambique
  • Antonov AN26B 10508
    Antonov AN26B 10606
    modifié par ouakamois le 26 mai 2025 01:04
  • Sources image Twitter Hammer of war 
    Chasseurs MIG21Bis /MIG21UM et avion d'entrainement Aero L39C Albatross
    Image
  • Sources images Flickr, defesamoz
    Hawker 850XP
    Image
    Letov L410
    Image
    Casa CN235
    Image
    modifié par ouakamois le 26 mai 2025 01:03
  • Source image Santi Blánquez
    Airbus Military C295W FA-655 black. C'est déjà un premier pas vers plus de mobilité tactique pour cepays
    Image
  • Airbus Military C295W C/n230 black
  • Le Mozambique acquiert un avion de transport C-295 auprès d'Airbus
  • OK, merci. Comme je sais que Milkor propose aussi son modèle 380 depuis quelques années, je me demandais s'ils avaient enfin décroché un contrat à l'export.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch