Armée de l'air albanaise

Rappels

  • Pays : drapeau Albanie
  • Nom officiel : Forcat Ajrore Shqiptare
  • Date de création : 1914

Historique

Durant la Guerre Froide, l'Albanie était un État communiste non membre du Pacte de Varsovie et assez indépendant vis-à-vis de l'Union Soviétique. Sa petite taille, l'absence de grands soutiens extérieurs (mis à part la Chine) et ses graves faiblesses économiques l'empêchèrent de disposer d'une force aérienne efficiente.

En 1992, on estimait cette force aérienne à 11 000 hommes, mettant en œuvre trois escadrons de chasse, trois escadrons d'appui tactique, deux escadrons de transport et un escadron d'hélicoptères de transport, pour un total théorique de quatre-vingt-quinze avions de combat, dix-neuf avions et vingt hélicoptères (aucun n'étant armé). Déjà très affaiblie à la chute du régime communiste albanais, l'armée de l'air albanaise fut clouée au sol par les restrictions budgétaires des années 1990 et 2000, certains de ses matériels étant détruits lors des émeutes de 1999.

Actuellement, les derniers avions de chasse albanais sont stockés. Des hélicoptères occidentaux ont été livrés à l'Albanie, pour assurer des missions de transport.

Appareils actuels

Drones
Hélicoptères

Unités

Bases aériennes

Gjadër-Lezhë
Berat-Kuçovë
Tiranë-Farka
Akerni

Anciens appareils

Avions d'entraînement de base
Avions de combat
Avions de ligne
Avions utilitaires
Bombardiers
Hélicoptères

Sur le forum…