Par contre, j'imagine qu'il ne reste pas aussi élaboré que le PC-21 (notamment le côté simulation d'autres appareils).Probablement pas, d'autant plus qu'il est bien présenté comme avion d'entrainement de base. J'imagine que Pilatus va les présenter comme un duo complémentaire (PC-7MkX / PC-21) qui pourrait intéresser plusieurs forces aériennes, principalement celles qui ont déjà opté pour le PC-21 et qui cherchent à remplacer leurs avions de formation de base.
Pilatus PC-7 Turbo Trainer
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement de base
- Constructeur : Pilatus
- Premier vol : 12 avril 1966
- Production : 618 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Pilatus P-3, Pilatus PC-9
Historique
Le PC-7 est un avion d’entrainement biplace en tandem, propulsé par un turbopropulseur et fabriqué par l’entreprise Pilatus AG (Stans/CH).En 1960 Pilatus étudiait la possibilité de propulser son avion d’entrainement du moment (le P3) avec une turbine Astazou. Projet qui sera abandonné rapidement… jusqu’en 1965.
Cette année là, on ressort des cartons le projet et on étudie la possibilité de propulser le P3 avec un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 cv. Cet avion développé à partir d’une cellule de Pilatus P3-01 est désigné P3-06 ou P3-B (il ne sera désigné PC-7 qu’à partir du Salon Aéronautique du Bourget en 1967). Il reçoit quelques renforcements de structure et des réservoirs en bout d’ailes.
Il fait son premier vol le 12 avril 1966, piloté par M. Böhm. Malheureusement, suite à un atterrissage sur le ventre le 9 septembre 1970, le programme est temporairement abandonné : aucun client potentiel ne semble s’y intéresser.
Ce n’est qu’en 1973 que Pilatus reprend ce programme. La fabrication du deuxième prototype du P3 équipé de turbopropulseur (cette fois à partir d'une cellule de P3-05) débute en 1974. Il donne naissance à un avion muni de diverses améliorations : une nouvelle aile d’une seule pièce, des réservoirs de carburant intégraux et une verrière-bulle. Il effectue son vol inaugural le 12 mai 1975. Sa production ne commence qu’en 1977 et le premier vol d’un PC-7 de série a lieu le 16 août 1978, piloté par M. H. Galli.
Pilatus a rapidement trouvé des clients pour son nouvel appareil : non seulement les Troupes d’Aviations Suisses, mais dans plus d'une vingtaine d'autres forces aériennes dans le monde.
Le PC-7 permet une formation de base pour l’entraînement au vol, y compris sans visibilité, ainsi que pour la voltige aérienne. Les caractéristiques du turbopropulseur permettent aux élèves pilotes d’acquérir l’expérience qui leurs servira plus tard sur les autres types d’appareils qu’ils seront amenés à piloter, y compris des jets.
En Suisse, où cet avion n’est pas armé, on reparle régulièrement depuis les années 1980 de la possibilité d’en faire un avion de combat et ainsi le faire passer comme « matériel de guerre ». Cela empêcherait son exportation vers des pays en guerre ou considérés comme tels. En effet, un grand nombre d’acquéreurs l’ont armé et même certains (la Birmanie, le Guatemala, l’Irak, l’Iran, le Tchad et le Mexique, entre autres) l’ont utilisé dans des combats, armés de mitrailleuses en nacelles, de roquettes ou de bombes. Jusque là, ces demandes de classification en tant que matériel de guerre ont toujours été refusées et le Pilatus PC-7 reste encore officiellement (en tous cas en Suisse) un avion d’entrainement non armé.
La Suisse ne possède plus que 28 PC-7 qu’elle fait updater en NCPC-7. Ils possèdent une avionique améliorée et un cockpit muni d’écran LCD couleurs.
Le PC-7 est proposée aux Indiens dans le cadre d'un appel d'offres pour l'achat de 181 avions d'entraînement de base, lancé en 2010. 75 appareils seront achetés et 106 construits sous licence en Inde. Il fut en concurrence avec le Super-Tucano, le KT-1, le G-120TP et le M-311, et a remporté le concours.
Plusieurs formations de voltige aérienne volent ou ont volé sur PC-7. Des militaires comme le TEAM PC-7 (CH), les Silver Falcon (Afrique du Sud), les Royal Brunei Eagles Display (Brunei), les Taming Sari (Malaisie), l’Escuadrilla Acrobática del Colegio del Aire (Mexique), les Leopard Aerobatic Team (Bophuthatswana 1992-1994) et les Pays-Bas avec un solo-display. Mais aussi des formations civiles comme la célèbre patrouille Martini/Ecco/Adecco/Apache…
Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Afrique du Sud : Armée de l'air sud-africaine
- Pilatus PC-7 Mk II (60 exemplaires initialement, 52 exemplaires actuellement)
- Autriche : Armée de l'air autrichienne
- Pilatus PC-7 (16 exemplaires initialement, 13 exemplaires actuellement)
- Bolivie : Armée de l'air bolivienne
- Pilatus PC-7 (24 exemplaires initialement, 16 exemplaires actuellement)
- Botswana : Armée de l'air botswanaise
- Pilatus PC-7 (8 exemplaires) — Plus en service
- Pilatus PC-7 Mk II (5 exemplaires)
- Brunei : Armée de l'air brunéienne
- Pilatus PC-7 Mk II (4 exemplaires)
- Chili : Aéronavale chilienne
- Pilatus PC-7 (10 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement)
- Emirats Arabes Unis : Armée de l'air émiratie
- Pilatus PC-7 (30 exemplaires initialement, 29 exemplaires actuellement)
- Guatemala : Armée de l'air guatemaltèque
- Pilatus PC-7 (12 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Inde : Armée de l'air indienne
- Pilatus PC-7 Mk II (113 exemplaires initialement, 75 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Iran : Armée de l'air iranienne
- Pilatus PC-7 (35 exemplaires initialement, 19 exemplaires actuellement)
- Malaisie : Armée de l'air malaisienne
- Pilatus PC-7 (44 exemplaires initialement, 30 exemplaires actuellement)
- Pilatus PC-7 Mk II (26 exemplaires initialement, 17 exemplaires actuellement)
- Mexique : Armée de l'air mexicaine
- Pilatus PC-7 (88 exemplaires initialement, 29 exemplaires actuellement)
- Myanmar : Armée de l'air birmane
- Pilatus PC-7 (16 exemplaires initialement, 12 exemplaires actuellement)
- Pays-Bas : Armée de l'air néerlandaise
- Pilatus PC-7 (13 exemplaires)
- Suisse : Forces aériennes suisses
- Pilatus NCPC-7 (40 exemplaires initialement, 27 exemplaires actuellement) — PC-7 modernisés ; A-902 à A-941
- Tchad : Armée de l'air tchadienne
- Pilatus PC-7 (3 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement)
- Uruguay : Armée de l'air uruguayenne
- Pilatus PC-7 (6 exemplaires initialement, 5 exemplaires actuellement)
Anciens pays utilisateurs
- Angola : Armée de l'air angolaise (25 exemplaires)
- Bophuthatswana : Armée de l'air du Bophuthatswana (3 exemplaires)
- Chili : Armée de l'air chilienne (10 exemplaires) — Transférés à la marine.
- France : Armée de l'Air et de l'Espace (6 exemplaires)
- Irak : Armée de l'air irakienne (52 exemplaires) — PC-7
- Surinam : Armée de l'air surinamienne (2 exemplaires)
Versions
- Pilatus NCPC-7 : Version modernisée avec des écrans multifonctions destinée à la Suisse.
- Pilatus PC-7 : Version de base motorisée par un PT6A-25A de 550 hp.
- Pilatus PC-7 Mk II : Version bénéficiant des améliorations du PC-9.
- Pilatus PC-7 MKX : Version équipée d'un nouveau cockpit avec trois grands écrans.
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Merci pour l'info
Une petite amélioration qui ne fait jamais de mal, en somme.
Par contre, j'imagine qu'il ne reste pas aussi élaboré que le PC-21 (notamment le côté simulation d'autres appareils).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Présentation ce jour de la nouvelle version du Pilatus PC-7 au Salon international de Dubai.
Désignée PC-7 MKX, cette version se veut plus confortable pour l'équipage et surtout plus moderne pour améliorer la formation de base des élèves pilotes. La cellule reste celle du PC-7 MkII, soit une cellule très poroche de celle du PC-9 avec siège arrière surélevé, et ailes de PC-7. Le cockpit est équipé de trois écrans haute définition : le grand écran de vol principal permet la sélection des divers modes de vol, tandis que les affichages gauche et droit présentent une carte mobile pour la navigation, un système de gestion de vol et un système d'indication du moteur et d'alerte de l'équipage. Ce équipement doit permettre à l'élève pilote de s'habituer aux technologies qu'il rencontrera par la suite sur les appareils qu'il pilotera. L'avionique du PC-7 MKX comprend également des options complémentaires telles qu'un système de vision synthétique, un système d'avis de trafic, un pilote automatique, une caméra de cockpit et un système de débriefing de mission pour répondre à des besoins de formation spécifiques. Ces équipements doivent permettre, avec le le simulateur de vol complet, à réduire les coûts de formation des pilotes. De plus, selon Pilatus, l'appareil est garanti pour un cycle de vie d'au moins 30 ans.
Le premier prototype présenté à Dubaï le 15 novembre 2021 est immatriculé HB-HHH.
Avec une petite vidéo de pub (on appreçoit aussi le cockpit avec écrans multifonctions)." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
OK, merci. J'ai trouvé deux fois le chiffre 30, mais je n'ai rien de bien sérieux. 31 me va bien!
Et en ce qui concerne les commandes par Abu Dhabi, c'est vrai que c'est pas très clair. Ils en ont certainement commandé 31 en tout… et non pas 31+7. Pas fastoche ces fiches.
La fiche du P2 est nettement plus facile concernant les appareils vendus et/ou encore en service!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Belles photos, Stanak.
Sur World Air Forces 2010, un dossier pdf édité par la RUAG, ils donnent comme chiffre 31. J'ai donc pris celui-là.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je ne connaissais pas son histoire… On peut dire qu'ils sont tenaces chez Pilatus enfin, la troisième sortie des cartons du projet aura été la bonne ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Pour l'arrondi, je me suis fait avoir par un site où ils mettaient justement 10,2m et je n'ai pas corrigé après être allé vérifier sur le site officiel de Pilatus…
D'après ce que j'ai trouvé Abu Dhabi en aurait commandé 31 et les EAU 7 de plus… Donc 38 en tout, puisque Abu Dhabi fait partie des EAU. Il semble en rester 30 en état de vol, mais je n'ai pas de confirmation sur ce dernier chiffre. De plus, ils vont être prochainement remplacés par des PC-21." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oui, il vaut mieux être précis dans les données. Il n'y a qu'à l'atterrissage qu'on fait un arrondi, en aviation.
Ah que la fiche est sur le site
Alors, heureux ?
Belle fiche, bravo Jericho. Une dernière question, concernant les EAU : je n'ai pas compris le chiffre 31 + 7 : les 7 derniers étaient une deuxième commande ? Ils en ont donc 38 en tout ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Images
Actualités
Les Pays-Bas choisissent le Pilatus PC-7MKX !, il y a 3 mois sur Avia NewsLe ministère néerlandais de la Défense a annoncé qu'il avait attribué un contrat à Pilatus pour la livraison de 8 avions PC-7 MKX Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pilatus présente le nouveau PC-7 MKX au Dubai Air Show 2021 !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsL’avionneur suisse Pilatus présenter en grande première la nouvelle... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Ruag en charge de la maintenance des PC-7 des Pays-Bas, il y a 4 années, 9 mois sur Air & CosmosLa Royal Netherlands Air Force (RNAF) a sélectionné Ruag pour les procédures de MCO de ses PC-7. Lire la suite… Traduction française (Google) |