Pilatus
Rappels
- Pays : Suisse
- Nom officiel : Pilatus Aircraft
- Date de création : le 16 décembre 1939
Historique
Pilatus Aircraft est un constructeur d’avions suisse dont le siège et la principale usine se trouvent à Stans, dans le demi-canton de Nidwald, en Suisse centrale. Le nom de l’entreprise vient du mont Pilate, Pilatus en Switzerdütsch, une montagne qui se trouve à proximité.
Pilatus est fondé le 16 décembre 1939 et en juin de l’année suivante, après avoir fini la construction des halles de production, 65 employés assemblent des C-35. Plusieurs projets propres commencent à être étudiés avant que l’entreprise ne soit officiellement inaugurée en 1942, en présence du Général Guisan, commandant en chef de l’armée Suisse durant la seconde guerre mondiale.
En 1943, l'avion d'entraînement Pilatus P-2 est développé, puis le P-3 dix ans plus tard.
Le premier gros succès de Pilatus, le PC-6 "Porter" puis "Turbo Porter", est conçu à la fin des années en 1950.
Après un long développement, le PC-7 entre enfin en production en 1978 et, la même année, Oerlikon-Bührle qui est actionnaire principal de Pilatus achète Britten-Norman et crée Pilatus Britten-Norman.
Dans les années 1980, c’est au tour du PC-9 d’être conçu.
En 1991, premier vol du PC-12. Pilatus et Beechcraft remportent la compétition JPATS en 1995, avec un Pilatus PC-9 Mk 2 modifié qui deviendra l’avion d’entrainement de base des pilotes de l’USAF et de l’US Navy sous la désignation de T-6A Texan II. En 1998, Pilatus vend sa filiale britannique Pilatus Britten-Norman.
En 2002, c’est le PC-21 qui effectue ses premiers vols.
Afin de s'implanter sur le marché chinois, Pilatus Aircraft crée en 2013 la Pilatus Aircraft Industry (China) Co., Ltd à Chongqing. Le PC-24, premier jet de Pilatus, prend l’air l’année suivante.
Bien que livrés sans points d’emports pour des charges offensives, des Pilatus ont parfois été modifiés par leurs utilisateurs afin d’être utilisés contre des cibles au sol, militaires ou civiles. Ces actes provoquent régulièrement, en Suisse, de longs débats pour déterminer si la vente d’avions d’entrainement militaires est compatible avec les lois sur l’exportation des armes.
Aéronefs
Sur le forum…
-
Je profite des vacances pour poster une ancienne fiche de présentation du constructeur suisse Pilatus et de ses différents avions et projets…
Pilatus Aircraft est un constructeur d’avions suisse dont le siège et la principale usine se trouvent à Stans, dans le demi-canton de Nidwald, en Suisse centrale. Le nom de l’entreprise vient du mont Pilate, Pilatus en Switzerdütsch, une montagne qui se trouve à proximité.
Pilatus est fondé le 16 décembre 1939 et en juin de l’année suivante, après avoir fini la construction des halles de production, 65 employés assemblent des C-35. Plusieurs projets propres commencent à être étudiés avant que l’entreprise ne soit officiellement inaugurée en 1942, en présence du Général Guisan, commandant en chef de l’armée Suisse durant la seconde guerre mondiale.
En 1943, Pilatus développe l'avion d'entraînement P-2 , puis le P-3 dix ans plus tard.
Le premier gros succès de Pilatus, le PC-6 "Porter" puis "Turbo Porter", est conçu à la fin des années 1950.
Après un long développement, le PC-7 entre enfin en production en 1978 et, la même année, Oerlikon-Bührle qui est actionnaire principal de Pilatus achète Britten-Norman et crée Pilatus Britten-Norman.
Dans les années 1980, c’est au tour du PC-9 d’être conçu.
En 1991, premier vol du PC-12.
Pilatus et Beechcraft remportent la compétition JPATS en 1995, avec un Pilatus PC-9 Mk 2 modifié qui deviendra l’avion d’entrainement de base des pilotes de l’USAF et de l’US Navy sous la désignation de T-6A Texan II. En 1998, Pilatus vend sa filiale britannique Pilatus Britten-Norman.
En 2002, c’est le PC-21 qui effectue ses premiers vols.
Le PC-24, premier jet de Pilatus, prend l’air l’année suivante.
Bien que livrés sans points d’emports pour des charges offensives, des Pilatus ont parfois été modifiés par leurs utilisateurs afin d’être utilisés contre des cibles au sol, militaires ou civiles. Ces actes provoquent régulièrement, en Suisse, de longs débats pour déterminer si la vente d’avions d’entrainement militaires est compatible avec les lois suisses sur l’exportation des armes.
Avant 1945 :
SB-2 : Prototype d’avion léger de transport ADAC suisse des années 1940.
SB-5 : Projet d’avion de transport ADAC suisse des années 1940, dérivé du SB-2.
P.1 : Projet d’avion d’entrainement militaire suisse du début des années 1940.
Après 1945 :
P.2 : Avion d'entrainement suisse des années 1940, biplace monomoteur à ailes basses.
P-3 : Avion d'entrainement suisse des années 1950, biplace monomoteur à ailes basses.
P-4 : Prototype d’avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1940.
P-5 : Projet d’avion suisse d’observation pour l’artillerie des années 1950.
PC-6 "Porter" : Avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1950, motorisé par un turbopropulseur.
PC-7 : Avion d’entrainement suisse des années 1970, biplace en tandem et motorisé par un turbopropulseur.
PC-8 : Prototype d’avion bimoteur de transport léger ADAC suisse des années 1960.
PC-9B "Module Porter": Projet d’avion de transport léger ADAC suisse des années 1960.
PC-9 : Avion d’entrainement suisse des années 1980, biplace en tandem et motorisé par un turbopropulseur.
PC-10 "Twin Porter" : Divers projets d’avion de transport léger bimoteur suisse des années1970.
PD-01 "Master Porter" : Projet d’avion de transport civil des années 1970 conçu par l’entreprise allemande Poligrat Development et développé par Pilatus.
PC-11 : Planeur Rheintal G. Basten B4 construits sous licence par Pilatus dans les années 1970.
Désignation des planeurs Rheintal G. Basten B4 construits par Pilatus entre 1970 et 1980. Premier vol le 5 mai 1972, 322 exemplaires ont été construits.
PC-XM : Projet de motoplaneur utilisant la cellule d’un PC-11, motorisé avec un Limbach-VW HO-4 de 65ch.
PC-12 : Avion utilitaire suisse de la fin des années 1980, motorisé par un turbopropulseur.
PC-21 : Avion d'entraînement monomoteur suisse des années 2000.
PC-24 : Avion d'affaires biréacteur suisse des années 2010.
Liens internet :
https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.pdf
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-1.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
https://it.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_SB-2
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-5
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-8D_Twin_Porter
https://en.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-10
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'attends de voir… Je trouve impressionnant leurs capacités à donner des vitesses, l'autonomie, les distances de décollage et d'atterrissage alors qu'ils n'ont pas d'expériences en jets. J'espère qu'ils ne se trompent pas." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Sympathique petit jet, un genre de cross-over quoi.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Gros succes commercial pour le nouveau Pilatus PC-24! Deja 80 appareils commandes, et ceci avant meme le premier vol du prototype !
Source: Flightglobal
Si je comprends bien, ce devrait etre un appareil assez rustique, capable de decoller de pistes courtes, voire meme dans l'herbe d'un petit aerodrome ou d'un champ. Mais en meme temps capable de voler sur 3300 km a pres de 800 km/h. Bref, une jolie bête."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Ben voilà, la présentation du PC24 aura lieu le 1er août 2014, le jour de la Fête Nationale…
J'imagine que je n'arriverai pas à décider les gosses à y aller, sauf s'ils proposent aussi des Schübligs avec de la salade de pommes-de-terre ou des rösti là-bas… Ah les traditions!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
PCmax a écrit
Ouais, c'est vrai que le texte a été écrit à la va-vite dirait-on.
J'aime bien ce blog qui donne pas mal d'infos concernant la Suisse, mais le texte est parfois traduit à la va-vite et les fautes sont malheureusement courantes… Mais je me soigne en lisant le forum d'AMN.Nico2 a écrit
Oula oui, la rigueur suisse n'est pas très présente dans ce texte
Quand à l'appareil, à part ses capacités à utiliser des pistes courtes et faiblement aménagées, je ne lui vois pas beaucoup d'avantages. J'espère pour Pilatus qu'il aura le même succès que sa moitié…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
Là aussi, si on n'a pas peur des fautes dortaugraffe et autres répétitions répétitions dans le texte…
Oula oui, la rigueur suisse n'est pas très présente dans ce texte¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ouais, c'est vrai que le texte a été écrit à la va-vite dirait-on.
Mais cet avion est magnifique (vu le prix ! ) et les photos sont très belles en effet.Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Un petit déterrage de topic pour la présentation officielle du PC-24, avec quelques chouettes photos!
Là aussi, si on n'a pas peur des fautes dortaugraffe et autres répétitions répétitions dans le texte…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont effectivement dans le civil ces temps avec le PC-6 et PC-12 qui existent déjà depuis un certain temps mais qui sont modernisés.
Mais ils ne faut pas oublier les essais du PC-21 qui arrivent au bout (mise en service en Suisse dans le courant de cette année) et également le développement du NCPC-7, un PC-7 avec un nouveau cockpit en fait.
http://www.flug-revue.rotor.com/FRTypen/Fotos/pilatus/PC-21R2.JPG
Pour ceux qui ne le connaissent pas!!