Pilatus PC-7

  • Le PC-7 est un avion d’entrainement biplace en tandem, propulsé par un turbopropulseur et fabriqué par l’entreprise Pilatus AG (Stans/CH).

    En 1960 Pilatus étudiait la possibilité de propulser son avion d’entrainement du moment (le P3) avec une turbine Astazou. Projet qui sera abandonné rapidement… jusqu’en 1965.
    Cette année là, on ressort des cartons le projet et on étudie la possibilité de propulser le P3 avec un turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-20 de 550 cv. Cet avion développé à partir d’une cellule de Pilatus P3-01 est désigné P3-06 ou P3-B (il ne sera désigné PC-7 qu’à partir du Salon Aéronautique du Bourget en 1967). Il reçoit quelques renforcements de structure et des réservoirs en bout d’ailes. Il fait son premier vol le 7 avril 1966, piloté par M. Böhm. Malheureusement, suite à un atterrissage sur le ventre le 9 septembre 1970, le programme est temporairement abandonné : aucun client potentiel ne semble s’y intéresser.

    Ce n’est qu’en 1973 que Pilatus reprend ce programme. La fabrication du deuxième prototype du P3 équipé de turbopropulseur (cette fois à partir d'une cellule de P3-05) débute en 1974. Il donne naissance à un avion muni de diverses améliorations : une nouvelle aile d’une seule pièce, des réservoirs de carburant intégraux et une verrière-bulle. Sa production ne commence qu’en 1977 et le premier vol d’un PC-7 de série a lieu le 16 août 1978, piloté par M. H. Galli.

    Pilatus a rapidement trouvé des clients pour son nouvel appareil : non seulement les Troupes d’Aviations Suisses, mais dans plus d'une vingtaine d'autres forces aériennes dans le monde.

    Le PC-7 permet une formation de base pour l’entraînement au vol, y compris sans visibilité, ainsi que pour la voltige aérienne. Les caractéristiques du turbopropulseur permettent aux élèves pilotes d’acquérir l’expérience qui leurs servira plus tard sur les autres types d’appareils qu’ils seront amenés à piloter, y compris des jets.

    En Suisse, où cet avion n’est pas armé, on reparle régulièrement depuis les années 1980 de la possibilité d’en faire un avion de combat et ainsi le faire passer comme « matériel de guerre ». Cela empêcherait son exportation vers des pays en guerre ou considérés comme tels. En effet, un grand nombre d’acquéreurs l’ont armé et même certains (la Birmanie, le Guatemala, l’Irak, l’Iran, le Tchad et le Mexique, entre autres) l’ont utilisé dans des combats, armés de mitrailleuses en nacelles, de roquettes ou de bombes. Jusque là, ces demandes de classification en tant que matériel de guerre ont toujours été refusées et le Pilatus PC-7 reste encore officiellement (en tous cas en Suisse) un avion d’entrainement non armé.


    Dimensions :
    Longueur: 9,8 m
    Hauteur: 3,2 m
    Envergure: 10,4 m
    Masse à vide : 1330 kg
    Masse maxi au décollage: 2670 kg
    6 points d’emport possibles pour 1040kg de charges diverses

    Moteur: Modèle Pratt & Whitney Canada PT6A-25A (550 CV) entrainant une hélice tripale à pas variable.

    Performances :
    Vitesse maxi: 500 km/h (310 mph)
    Vitesse de décrochage : 119 km/h (74 mph)
    Vitesse ascensionnelle: 11 m/s (2000 ft/min)
    Plafond pratique: FL 250 (8200 m/mer)
    Autonomie de vol max.: 3 heures 30 minutes
    Rayon d’action: 1444 km (780 NM)
    Facteurs de charge : +7 / -3,5G en voltige (+4,5 /-2,25G avec des charges sous la voilure)
    Durée de vol/dos: 30 secondes

    Une nouvelle version améliorée suite au développement du PC-9 est appelée PC-7 Mk2. Son fuselage est un peu plus long (10,18 m), l’envergure est un peu plus faible (10,19m). Son moteur, un turbopropulseur Pratt Whitney PT6A-25C de 850 CV entrainant une hélice quadripale lui donne des performances supérieures : 556km/h de vitesse max, 2910 m/min de vitesse ascensionnelle au niveau de la mer (14,8m/s), la distance franchissable reste semblable. De plus, il est muni de deux sièges éjectables, d’un système anti-G et d’un générateur d’oxygène de bord. Son équipement comprend aussi des commandes de vol HOTAS et des écrans LCD couleurs.

    La Suisse ne possède plus que 28 PC-7 qu’elle fait updater en NCPC-7. Ils possèdent une avionique améliorée et un cockpit muni d’écran LCD couleurs.

    Plusieurs formations de voltige aérienne volent ou ont volé sur PC-7. Des militaires comme le TEAM PC-7 (CH), les Silver Falcon (Afrique du Sud), les Royal Brunei Eagles Display (Brunei), les Taming Sari (Malaisie), l’Escuadrilla Acrobática del Colegio del Aire (Mexique), les Leopard Aerobatic Team (Bophuthatswana 1992-1994) et les Pays-Bas avec un solo-display. Mais aussi des formations civiles comme la célèbre patrouille Martini/Ecco/Adecco/Apache


    Pays utilisateurs militaires du PC-7 :
    Afrique du Sud (60 PC-7 Mk2 assemblés sur place et nommés Pilatus PC-7 MkII Astra, commandés en 1993 ; 2010 : 54).
    Angola (25 ; livrés à partir de 1982 ; en 2010, il en resterait 22 en état de voler)
    Autriche (16 ; 1983 ; 2010 : 13)
    Birmanie (17 ; 1979 ; 2010 :16)
    Bolivie (24 ; 1979 ; 2010 : 4)
    Bophuthatswana (2 ; 1989 qui seront en service dans SAAF puis retourné à Pilatus)
    Botswana (8 ; 1990; 2010:6)
    Brunei (4 PC-7 Mk2 ; 1997 )
    Chili (10 ; 1980 ; 2010 : 7)
    Emirats Arabes Unis (31+7 ; 1982 ; en cours de remplacement par des PC-21)
    France (6 ; 1991)
    Guatemala (12 ; 1980)
    Iran (35 ; 1983)
    Iraq (52 ; 1980)
    Malaisie (46 ; 1983 + 19Mk2 ; 2000 ; 2010 :58)
    Mexique (88 ; 1979 ; 2010 :47)
    Nigéria (2 ; ?)
    Pays-Bas (13 ; 1989)
    Suisse (40 ; 1979 ; 2010 : 28)
    Surinam (3 ; 1986)
    Tchad (2 ; 1985)
    Uruguay (6 ; 1992 ; 2010 :5)



    http://www.pilatus-aircraft.com/

    http://pilatus-history-and-news.blogspot.com

    http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/pc7.html

    http://www.pc7-team.ch/index.php?id=1&lang=fr
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 avril 2011 09:00
  • Pour une première fiche, c'est pas mal du tout !

    Une seule question, pour confirmer : le PC.7 Mk 2 fait bien 10,2 m de long pour 10,2 m d'envergure ? Jamais vu un zinc aussi carré. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    Pour une première fiche, c'est pas mal du tout !

    Une seule question, pour confirmer : le PC.7 Mk 2 fait bien 10,2 m de long pour 10,2 m d'envergure ? Jamais vu un zinc aussi carré. :D
    Bon OK, c'est de ma faute: j'ai arrondi un peu les chiffres :oops: . En fait, il n'est pas exactement carré: il fait 10,18m de long pour une envergure de 10,19m… Il suffit juste de rajouter une petite boulette de patafix à l'arrière de l'avion pour qu'il soit tip-top carré!

    Je vais éditer, après tout, soyons précis… :D
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  • Oui, il vaut mieux être précis dans les données. Il n'y a qu'à l'atterrissage qu'on fait un arrondi, en aviation. :mrgreen:


    Ah que la fiche est sur le site

    Alors, heureux ? :mrgreen:

    Belle fiche, bravo Jericho. Une dernière question, concernant les EAU : je n'ai pas compris le chiffre 31 + 7 : les 7 derniers étaient une deuxième commande ? Ils en ont donc 38 en tout ?
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  • Pour l'arrondi, je me suis fait avoir par un site où ils mettaient justement 10,2m et je n'ai pas corrigé après être allé vérifier sur le site officiel de Pilatus… :oops:

    D'après ce que j'ai trouvé Abu Dhabi en aurait commandé 31 et les EAU 7 de plus… Donc 38 en tout, puisque Abu Dhabi fait partie des EAU. Il semble en rester 30 en état de vol, mais je n'ai pas de confirmation sur ce dernier chiffre. De plus, ils vont être prochainement remplacés par des PC-21.
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  • Je ne connaissais pas son histoire… On peut dire qu'ils sont tenaces chez Pilatus :D enfin, la troisième sortie des cartons du projet aura été la bonne ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Image Autriche
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    Image Pays-Bas
    Image

    Image Suisse
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 12 septembre 2016 12:50
  • Belles photos, Stanak. 8-)

    Sur World Air Forces 2010, un dossier pdf édité par la RUAG, ils donnent comme chiffre 31. J'ai donc pris celui-là.
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  • OK, merci. J'ai trouvé deux fois le chiffre 30, mais je n'ai rien de bien sérieux. 31 me va bien!
    Et en ce qui concerne les commandes par Abu Dhabi, c'est vrai que c'est pas très clair. Ils en ont certainement commandé 31 en tout… et non pas 31+7. Pas fastoche ces fiches. :|
    La fiche du P2 est nettement plus facile concernant les appareils vendus et/ou encore en service! :bonnet:
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  • PC-7
    FAM
    Image
    88 utilisés (reste au plus 29 en service)
    le Quiz aviation
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  • Présentation ce jour de la nouvelle version du Pilatus PC-7 au Salon international de Dubai.

    Désignée PC-7 MKX, cette version se veut plus confortable pour l'équipage et surtout plus moderne pour améliorer la formation de base des élèves pilotes. La cellule reste celle du PC-7 MkII, soit une cellule très poroche de celle du PC-9 avec siège arrière surélevé, et ailes de PC-7. Le cockpit est équipé de trois écrans haute définition : le grand écran de vol principal permet la sélection des divers modes de vol, tandis que les affichages gauche et droit présentent une carte mobile pour la navigation, un système de gestion de vol et un système d'indication du moteur et d'alerte de l'équipage. Ce équipement doit permettre à l'élève pilote de s'habituer aux technologies qu'il rencontrera par la suite sur les appareils qu'il pilotera. L'avionique du PC-7 MKX comprend également des options complémentaires telles qu'un système de vision synthétique, un système d'avis de trafic, un pilote automatique, une caméra de cockpit et un système de débriefing de mission pour répondre à des besoins de formation spécifiques. Ces équipements doivent permettre, avec le le simulateur de vol complet, à réduire les coûts de formation des pilotes. De plus, selon Pilatus, l'appareil est garanti pour un cycle de vie d'au moins 30 ans. 

    Le premier prototype présenté à Dubaï le 15 novembre 2021 est immatriculé HB-HHH.

    Avec une petite vidéo de pub (on appreçoit aussi le cockpit avec écrans multifonctions).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 15 novembre 2021 12:41
  • Merci pour l'info smiley
    Une petite amélioration qui ne fait jamais de mal, en somme.
    Par contre, j'imagine qu'il ne reste pas aussi élaboré que le PC-21 (notamment le côté simulation d'autres appareils).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Par contre, j'imagine qu'il ne reste pas aussi élaboré que le PC-21 (notamment le côté simulation d'autres appareils).
    Probablement pas, d'autant plus qu'il est bien présenté comme avion d'entrainement de base. J'imagine que Pilatus va les présenter comme un duo complémentaire (PC-7MkX / PC-21) qui pourrait intéresser plusieurs forces aériennes, principalement celles qui ont déjà opté pour le PC-21 et qui cherchent à remplacer leurs avions de formation de base.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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