La livraison avait été retardée par l'Allemagne pour clarifier les conditions d'acquisition par le Mozambique.
Mozambique
La force aérienne mozambicaine a sérieusement pâti de la fin du soutien financier et logistique en provenance de Cuba et d'Union Soviétique, ainsi que des guerres civiles des années 1980 et 1990. Elle ne comptait plus aucun appareil de combat au début des années 2000, ses derniers MiG-17 et MiG-21 rouillant dans des hangars à moitié démolis ou à l'air libre, notamment sur les aéroports de Maputo et de Beira.
L'année 2013 a cependant marqué un renouveau. Un effort financier significatif a permis la modernisation et la remise en service d'une flotte équilibrée (avions d'entraînement Aero L-39, chasseurs MiG-21, avions de transport Antonov An-26) ainsi que la remise en état des installations militaires présentes sur l'aéroport international de Maputo.
Mozambique
Força Aérea de Moçambique Armée de l'air mozambicaine
Mozambique
Força Aérea de Moçambique Armée de l'air mozambicaine
Mozambique
Força Aérea de Moçambique Armée de l'air mozambicaine
jericho a dit le 27/12/2025 à 23:28 :Certes, ils paraissent moches, mais les MIG21 et ce L39C ont été livrés en même temps que des avions d'entraînement de base roumains. Ces aéronefs ont moins de dix ans de présence au sein de la FAM. Quelques Cessna FTB337 avaient été livrés quasiment en même temps par le Portugal afin d'aider la FAM à se remettre en place. J'ai vu d'autres images de leur "cimetière" aérien.
Certains de ces appareils ne semblent pas être un très bon état…








