AgustaWestland AW139

Rappels

  • Catégorie : Hélicoptère
  • Constructeur : AgustaWestland drapeau du pays drapeau du pays
  • Premier vol : 3 février 2001
  • Production : 500 appareils construits (cellules neuves)

Historique

L’Agusta-Westland AW139 est un hélicoptère polyvalent de taille moyenne, biturbine, muni d’un rotor principal à cinq pales et d’un rotor de queue quadripale, d’un train d’atterrissage rétractable, et pouvant transporter jusqu’à 15 passagers.

Dans les années 1990, Agusta désire développer une version de transport à partir de son A129 "Mangusta", mais le projet est abandonné car trop difficile à réaliser.

En septembre 1998, Agusta fonde une co-entreprise avec Bell Helicopter Textron pour les développements d’un appareil convertible désigné BA609 et d’un hélicoptère de transport, l’AB139. Pour ce dernier, Bell ne couvre que le 25% du programme, soit l’assemblage des appareils aux USA, alors qu’Agusta est responsable de son développement, de sa certification et de sa fabrication pour le reste du monde.

Pour réaliser ce projet, le constructeur italien collabore avec d’autres entreprises, comme Pratt & Whitney of Canada pour les turbines, GKN Westland pour le rotor anticouple, Kawasaki pour la transmission principale, Honeywell pour l’avionique, PZL-Swidnik pour certains éléments de la cellule et Liebherr pour le train d’atterrissage et l’air conditionné.

Grâce à son expérience et à l’informatique, aucun prototype n’a été construit et c’est le premier appareil de présérie qui effectue le premier vol d’un AB139, le 3 février 2001 à Vergiate, en Italie. Il est suivit de deux autres appareils de présérie.

La production commence en novembre de la même année et le premier appareil de série est présenté à Farnborough en 2002. Les trois premiers appareils de série sont utilisés pour obtenir les certifications, qui sont obtenues à partir de 2003, quelques semaines avant la livraison des premiers appareils.

L’AB139 est motorisé par deux turbines Pratt & Whitney PT6C-67C de 1’252 kW (1’700 cv) chacune au décollage et de 1’142 kW (1’550 cv) en continu. Des filtres à particules protègent les moteurs. Les réservoirs de carburant ont une capacité de 1'568 litres, mais il est également possible de rajouter un réservoir auxiliaire de 500 litres.



Le rotor de sustentation est muni de 5 pales. Le rotor anticouple quadripale est installé au sommet de la dérive verticale, sur le côté droit de l’appareil. Un stabilisateur horizontal, relevé à son extrémité, est installé de chaque côté de la poutre de queue.
Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’un train avant, muni de deux roues en diabolo, qui s’escamote dans le nez de l’hélicoptère et d’un train principal muni d’une roue et qui s’escamote dans des compartiments situés de chaque côté de l’arrière de la cabine.

Le poste de pilotage, généreusement vitré, offre une excellente visibilité à l’équipage. Les équipements sont constitués, entre autres, d’écrans multifonctions couleurs permettant d’afficher les données recueillies par les différents capteurs et analysées par l’ordinateur de bord, permettant de diminuer la charge des pilotes.

15 passagers peuvent prendre place dans la cabine sur trois rangées de cinq sièges. D’autres aménagements sont proposés, par exemple pour le transport VIP avec moins de sièges et la possibilité d’installer un minibar et des cabinets, ou pour le transport de blessés avec l’emport de civières et du matériel médical.

Pour les missions de sauvetage, un treuil d’une capacité de levage de 272 kg peut être installé au dessus de la porte sur le côté droit de l’appareil.
Un crochet sous la cellule permet à l’appareil de soulever jusqu’à 2’200 kg de charge sous élingue, un système de surveillance par caméra facilitant l’opération des pilotes.
Un système amovible permet de fixer quelques armes en externes, comme des mitrailleuses en nacelles ou des paniers à roquettes.

En août 2005, Bell vend à Agusta-Westland les 25% qu’il possède dans le programme, qui est alors renommé AW139.

En octobre de la même année, Agusta-Westland signe un partenariat avec L-3 Communications Integrated Systems pour proposer une version américanisée de son AW139 dans la compétition LUHP (Light Utility Helicopter Programm) de l’US Army. L’assemblage final et l’intégration de l’avionique devant se faire sur le site de L-3 à Waco, au Texas. Si c’est au final l’Eurocopter EC-145 qui est choisi, l’AW139 rencontre quand-même le succès en Amérique, au point qu’une seconde chaine de montage a été ouverte chez Agusta Aerospace Corporation à Philadelphie, aux USA, pour répondre aux commandes venant du continent américain.



Les possibilités de cet hélicoptère sont variées. Il est capable d’effectuer des missions de liaisons, de transport, y compris avec un aménagement VIP, du transport de troupe, de l’évacuation sanitaire, de la lutte anti-incendie, de la recherche et sauvetage.

Depuis 2011, un nouvel hélicoptère dérivé de l’AW139 est proposé par Agusta-Westland. Désigné AW149, il est capable d’emporter 18 passagers ou 12 soldats entièrement équipés.

En 2013, plus de 500 AW139 sont déjà construits, et de nombreuses commandes restent encore à honorer.


Texte de Jericho, avec son aimable autorisation.

Pays utilisateurs

Ancien pays utilisateur

Versions

  • AgustaWestland AW139 : Version de base désignée ainsi à partir du 55e exemplaire (n° de série : 31055).
  • AgustaWestland AW139M : Version militaire.
  • AgustaWestland HH-139A : Désignation des AW139M utilisés pour des missions SAR dans l'Aeronautica Militare. 15 exemplaires.
  • AgustaWestland VH-139A : Désignation des AW139 configurés pour le transport VIP dans l'Aeronautica Militare. 2 exemplaires.
  • Bell AB139 : Désignation des 54 premiers exemplaires produits (n° de série : 31001 à 31054).
  • Boeing MH-139 : Version destinée à l'USAF dans le cadre du programme de remplacement des UH-1N. 1 exemplaire.

Sur le forum…

  • AW139 Kenya Police
    AW139 Kenya Police
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    même si c'est un peu à part en tant que Royal Flight, c'est les mêmes infrastrutures/personnel/mecanos que la RJAF
    et y'a une belle cocarde dessus :)

    vous étiez pas sur le coup, c'est tout :mrgreen:

    C'est arrangé à présent. ;)

    Merci de partager cette photo, toujours impressionnant les appareils VIP qui brillent toujours. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    vous étiez pas sur le coup, c'est tout :mrgreen:
    C'est clair, mais visiblement on n'était pas les seuls… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • même si c'est un peu à part en tant que Royal Flight, c'est les mêmes infrastrutures/personnel/mecanos que la RJAF
    et y'a une belle cocarde dessus :)

    vous étiez pas sur le coup, c'est tout :mrgreen:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben j'suis désolé, mais ils sont pas faciles à trouver. Il y a en effet 3 AW139 (2 depuis août 2010 et 1 depuis septembre 2012) au Royal Flight Squadron de Jordanie. Visiblement, ce squadron n'est pas toujours considéré comme faisant partie de la RJAF (Scramble le note à part):interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils servent au transport VIP?
    "Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    AW139 RJAF
    Image
    il est pas dans les pays utilisateurs :mrgreen:
    vu 2 exemplaires sur 3
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Dec. 5, 2015, 5:46 p.m.
  • Image
    HH-139A
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak, stanak, stanak…toujours égal à lui même…
    Merci du rappel, en général je le fais, mea culpa, mea maxima culpa!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • quand tu piques des infos sur le net, t'as aussi le droit de mettre la source !
    http://www.dgualdo.it/prod-ab139-03.htm

    :x
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer