nico2

¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Derniers messages

  • Guerre en Ukraine
    L’Ukraine mène une vaste attaque de drones contre Moscou (Vidéo France TV)

    ______________

    Guerre en Ukraine : l’attaque massive des drones sur Moscou met à mal les promesses de victoire de Vladimir Poutine  (Le Monde)

    La capitale russe a subi dans la matinée de jeudi la plus importante attaque aérienne depuis 2022. Le chef du Kremlin n’a pas réagi. Mais discrètement, par messagerie, des Moscovites expriment craintes et frustrations.

    « La Russie brûle, Moscou brûle. Les Russes vont bien finir par comprendre que ce n’est pas seulement des informations à la télévision », commente Tatiana, Moscovite d’une cinquantaine d’années, qui a suivi l’attaque dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juin. Malgré la censure sur Internet, les impressionnantes images de ces frappes ukrainiennes ont fait le tour des réseaux sociaux russes : grands panaches de fumée noire s’échappant de la raffinerie du quartier de Kapotnia, dans le sud-est de la capitale, à 15 kilomètres seulement du Kremlin, flammes immenses dans une usine du complexe, traces noires de « pluie de pétrole » le long des rues des quartiers voisins, incendie dans un centre commercial.

    Au total, les drones ukrainiens et leurs débris ont causé des dommages dans une dizaine d’endroits à Moscou et dans sa périphérie, dont des immeubles d’habitation. Au moins 17 personnes, parmi lesquelles deux enfants, ont été blessées dans la région de la capitale, selon le gouverneur de l’oblast de Moscou, Andreï Vorobiov. (…)

    Le président russe devrait en tirer les leçons pour songer à envisager un début de commencement de sortie du conflit.

    Mais bon, je reste lucide et ne porte que peu d'espérance à ce sujet.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel
    Bon globalement cette opération ressort comme étant une sorte de désastre supplémentaire à l'actif des Etats-Unis (et d'Israël).

    jericho a dit le 03/06/2026 à 12:06 :

    C'est clairement une semi-victoire pour l'Iran.

    Je me demande ce que cela va donner d'ici 60 jours et plus…

    Les sujets de fond, et les divergences de fond demeurent, Israël continue de pilonner le Liban …

    La région du Golfe est sujette à un équilibre précaire, et mon impression est qu'une petite étincelle peut faire repartir les hostilités.

    En attendant, l'économie mondiale souffle un peu, et cela est très appréciable.

    Le Président US Donald Trump semble avoir réalisé l'ampleur de son erreur, ce qui est positif tout de même :

    Trump semble avoir compris que Netanyahou l’a conduit dans une impasse  (La Croix)

    Pour l’historien israélo-américain Omer Bartov, le revirement de Donald Trump à l’égard de Benyamin Netanyahou, qu’il avait jusqu’ici soutenu, révèle l’ampleur des échecs essuyés par le dirigeant israélien depuis les attaques du 7 octobre 2023. (…)

    Netanyahou a donc adopté une stratégie à deux volets pour prolonger le conflit : convaincre Trump qu’une opération israélo-américaine en Iran renverserait le régime des ayatollahs, et lancer une offensive au sud du Liban avec pour objectif déclaré de démanteler le Hezbollah.
    Les résultats ont été, comme on pouvait s’y attendre, désastreux – raison pour laquelle les présidents américains précédents avaient résisté aux tentatives de Netanyahou de les entraîner dans une attaque contre l’Iran. (…)

    Trump semble avoir compris que Netanyahou l’a conduit dans une impasse et prend ses distances avec son « vieil ami ». (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par nico2 le 19 juin 2026 19:53
  • Boeing C-32
    Hahaha, excellent Jericho smiley

    La comparaison avec un appareil KLM, je n'aurais jamais osé !!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 19 juin 2026 19:39
  • VC25-A Air Force One
    Je t'en prie Jericho et merci de ton retour smiley.

    jericho a dit le 18/06/2026 à 11:12 : 

    C'est vrai qu'on ne va pas le voir encore très longtemps.

    Je te le confirme :

    C'était à priori ses derniers vols officiels !

    Les Etats-Unis disent adieu à un Air Force One, un Boeing qatari pour le remplacer  (Le Monde)

    Le voyage d'Air Force One au sommet du G7 d'Evian était son dernier (RTS)

    https://edition.cnn.com/2026/06/18/politics/white-house-staff-bids-farewell-to-planes-used-as-air-force-one-for-more-than-35-years  (CNN)

    It’s not clear what is happening to the old VC-25As, as the Air Force noted in a statement they will remain part of the fleet.
    “The VC-25B Bridge aircraft will soon join the active executive airlift fleet alongside the VC-25A and C-32,” an Air Force spokesperson told CNN. The C-32 is a modified Boeing 757, which often flies the vice president, first lady, cabinet members and occasionally fills in as Air Force One. (…)

    Une page se tourne, mais il convient de noter que les VC-25A vont rester dans la flotte un moment :

    The ex-Qatari VC-25B “Bridge” aircraft is set to enter service soon, but, contrary to reports, the older VC-25As will keep flying.  (TWZ)

    Mais nous ne devrions plus voir de VC-25A aussi souvent en mission Air Force One, plutôt en dépannage je pense.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par nico2 le 19 juin 2026 19:45
  • Reportage en avion Beechcraft 58 - de Paris au Touquet et retour
    Merci Jericho pour ton retour positif.

    Toujours un plaisir de partager ce genre de reportages smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sommet du G7 à Évian - 2026
    Magnifique, bravo Jericho !! smiley

    J'aime beaucoup ta photo d'Air Force One vu de dessous.

    C'était inattendu de voir des VH-3D en tant que Marine One, ces appareils étant sur le retrait ! (remplacés par des VH-92 Patriot).

    Je me suis permis de déplacer le sujet dans la rubrique photographies, davantage appropriée à mon sens.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 18 juin 2026 01:09
  • Boeing C-32
    Personnellement, j'aime bien cette nouvelle livrée.

    Sur les VC-25, à la base je préférais la livrée bleu et blanche, avec les bandes miroir (acier poli).

    Mais celles-ci n'auraient pas été reconduites sur les VC-25B, leur carlingue n'étant pas en acier mais en métaux composites.

    De ce fait, j'ai fini par me ranger à la nouvelle livrée, voulue par l'actuel Président actuel Donald Trump.

    En attendant, on profite de la livrée bleu et blanche … !

    Ce jeudi 17 juin 2026, présence d'un C-32 à Paris-Orly (ORY) en avion spare, dans le sillage d'un VC25-A officiant en tant qu'Air Force One.

    En lien avec la visite du Président US Donald Trump en région parisienne ce jeudi 17 juin 2026, présence à Orly d'un C-32 .

    Image

    Image

    Image

    Les photos du VC-25A oeuvrant en tant que Air Force One sont mises sur le topic dédidé à cet appareil.

    Lien ICI

    Bon visionnage smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 18 juin 2026 01:05
  • VC25-A Air Force One
    Bonsoir,

    jericho a dit le 22/05/2025 à 13:21 :

    Le Pentagone a annoncé mercredi avoir accepté le B747-8I d’une valeur de 400 millions de dollars du Qatar, une semaine après que l'État du Golfe a annoncé qu'il offrirait cet avion au président Donald Trump pour qu'il soit utilisé comme Air Force One de manière intermédiaire.
    Maintenant, il va falloir ête patient. smiley

    Cet appareil de transition a été équipé et a reçu la nouvelle livrée gouvernementale souhaitée par le Président US actuel.

    Voir ICI

    Premiers vols officiels prévus l'été prochain.

    ____________________________________________

    En attendant, on profite des VC-25A actuels sur base Boeing 747-200 (rare !), sachant que depuis décembre 2024, seul l'un d'eux vole (le 92-9000, alors que le 82-8000 est immobilisé pour raisons inconnues - maintenance lourde ? - sur la base de JBSA-Kelly Field Annex, à San Antonio au Texas).

    Ce Mercredi 17 juin 2026 au soir, le Président US Donald Trump était de passage en région parisienne pour quelques heures à Versailles.

    L'occasion d'aller admirer de nouveau la magnifique livrée dont les VC-25A sont dotés.

    Peut-être pour la dernière fois de ce fait, et c'est peut-être également la dernière fois qu'un VC-25A venait à Paris-Orly (ORY).

    En provenance de chez Jericho, c'est à dire Genève en Suisse, où l'avion s'était posé il y a quelques jours pour le G7 qui se tenait à Evian en France.

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Un seul avion en spare, un C-32 (base Boeing 757).

    Je mets les photos correspondantes sur le fil dédié au C-32.

    Lien ICI

    Bon visionnage ! smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 18 juin 2026 01:05
  • Le fil de l'actualité
    ouakamois a dit le 05/05/2026 à 19:16 :

    La question mérite d'être posée : est-on vraiment à l'aube d'une guerre qui pourrait durablement déstabiliser l'Afrique et… Certainement, l'Europe!
    "L’Algérie et le Maroc se préparent au pire" : entre Rabat et Alger, la course aux armements s'intensifie

    J'espère qu'ils sauront se restreindre… pour eux et pour les autres !

    Le monde n'a vraiment pas besoin de cela.


    desmolo a dit le 06/05/2026 à 17:24 :

    principalement le sahara occidental (266 000km², plus de la moitié de la superficie du maroc) mais aussi pas mal de zones frontalières disputée depuis l'indépendance.

    édit : Le Monde a publié une vidéo résumant les litiges historiques :
    https://www.youtube.com/watch?v=rfsuYvxFjqY

    Je confirme l'avis de Jéricho, merci pour le partage sur ce conflit latent finalement peu connu !


    ouakamois a dit le 30/05/2026 à 23:53 :

    [actu sur le conflit en Iran]

    Il y a le topic qui va bien smiley :

    Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guerre en Ukraine
    L'Ukraine, toujours en verve pour frapper avec force symbole :

    L'Ukraine vise un terminal pétrolier et un navire à Saint-Pétersbourg (Boursorama)

    Des drones ukrainiens ont frappé mercredi un terminal pétrolier à Saint-Pétersbourg et un navire ‌de guerre en cale sèche dans une base navale voisine, quelques heures avant l'ouverture du grand forum économique organisé par Vladimir Poutine, une tentative manifeste d'embarrasser le chef du Kremlin.

    Cette attaque contre la ville natale de Vladimir Poutine, qui accueille son propre "Davos" — un forum économique annuel tourné vers les investissements étrangers — intervient dans un contexte d'intensification des attaques aériennes de part et d'autre et alors qu'aucune issue rapide du conflit n'est entrevue. (…)



    Sinon le débat est ouvert :

    Guerre en Ukraine : la Russie est "de plus en plus désespérée" face à l'Ukraine, estime le chef de l'Otan, Mark Rutte  (France TV)

    "Alors que l'Ukraine continue de tenir bon, d'innover et de remporter des victoires sur le champ de bataille, la Russie est de plus en plus désespérée", a déclaré mercredi 3 juin le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev. La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a de son côté estimé que la Russie "panique" face aux récentes attaques de drones ukrainiennes, dont celles ayant touché Saint-Pétersbourg.

    "Cela explique pourquoi ils intensifient les attaques terroristes, ils ne savent pas quoi faire face à ces choses-là",
    a-t-elle affirmé lors d'un entretien avec l'AFP à Bruxelles, alors que la Russie a promis "des réponses systématiques" à ces frappes provenant de l'Ukraine. (…)

    Que la Russie subisse des revers, c'est assez indéniable et établi.

    Mais de là à dire que le pays est désespéré, je ne sais pas.

    En revanche, son dirigeant le président russe Vladimir Poutine se retrouve de plus en plus en difficulté :

    Vladimir Poutine essuie une série de revers qui alimentent le mécontentement en Russie et les doutes sur sa stratégie en Ukraine (Le Monde)

    Alors que le chef du Kremlin vante une victoire à portée de main, Kiev multiplie les attaques de drones à l’intérieur du territoire russe. Ces échecs militaires s’ajoutent aux difficultés économiques.

    Perte de popularité, économie en berne, enlisement en Ukraine, recrudescence des attaques ukrainiennes sur le sol russe : les déconvenues s’accumulent pour Vladimir Poutine, plus obnubilé que jamais par sa propre sécurité, comme l’a rappelé sa visite à Astana, la capitale du Kazakhstan, du 27 au 29 mai. Un véhicule doté d’une tourelle de mitrailleuse ainsi que d’un système mobile de brouillage antidrone figurait dans l’impressionnant cortège présidentiel : 20 voitures, 14 motards, un hélicoptère de surveillance sillonnant la ville, préalablement vidée de ses passants. 

    Si le chef du Kremlin n’a jamais badiné sur sa protection, le dispositif déployé à Astana en dit long sur sa hantise d’être ciblé par un drone ennemi. (…)


    Guerre en Ukraine : en Russie, la popularité de Vladimir Poutine s’effrite sur fond d’économie en berne et de restrictions d’internet (La Dépêche)

    La popularité de Vladimir Poutine est-elle en train de s’effriter auprès de la population russe ? C’est une question qui revient régulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine il y a quatre ans, mais de nouveaux signaux semblent pointer vers une dégradation lente, mais progressive, de son opinion. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour exprimer ouvertement leur mécontentement.

    Récemment, une star de la téléréalité russe, expatriée à Monaco, a fait beaucoup parler d’elle dans le pays grâce à une vidéo vue plus de vingt millions de fois et ayant récolté plus d’un million de "j’aime" sur Instagram. Dedans, Viktoria Bonia énumère les nombreuses raisons de la colère de la population russe : coupures d’Internet massives, marées noires à répétition sur les plages de la mer Noire, inflation, corruption, mauvaise gestion des inondations dans le Daghestan ou encore abattage arbitraire de bétail en Sibérie. (…)

    Ce n'est pas particulièrement surprenant :

    Cette "opération spéciale" qui devait être rapide et efficace, s'est révélée être tout l'inverse. Le conflit est dans sa 5ème année bien entamée, le serrage de vis est très perceptible en Russie, et pour autant la réalité s'impose de plus en plus en Russie.

    Et ce même avec des limitations d'accès à Internet !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel
    d9pouces a dit le 08/05/2026 à 15:47 :

    Les bombardements reprennent, apparemment.
    Pourtant, étant donné l'état des stocks américains (diminués d'un tiers), je doute qu'ils puissent continuer longtemps.

    Précision : les stocks US diminués d'un tiers, ce sont des missiles Tomahawk et équivalents.

    Autrement, il reste pas mal de stocks (bombes diverses, etc.).



    jericho a dit le 01/06/2026 à 12:08 :

    C'est vrai que la désinformation et la guerre de l'IA n'arrange rien du tout, mais il n'en demeure pas moins que les USA trinquent aussi, en ce moment…
    Qu'ils trinquent, probablement, mais a-t'on la source de l'info sur CNN? 
    Parce que sur Facebook on peut dire beaucoup de choses, sans forcément avoir à prouver que les sources mentionnées existent réellement.

    Apparemment, cela serait assez vrai. Preuve en est que cela agace beaucoup le Président US, déjà très remonté à l'encontre de CNN et ce depuis des années. smiley


    d9pouces a dit le 02/06/2026 à 22:25 :

    De toute façon, ils trinquent ne seraient-ce qu'en vidant leurs stocks. Et je ne sais pas si on y gagne vraiment, en particulier vis-à-vis de la Chine.

    La capacité de dissuasion américaine vis-à-vis de la Chine en est affaiblie quelque part.

    Mais j'ai l'impression que ce conflit en cours ne fait en réalité que des perdants, à peu de choses près.


    jericho a dit le 03/06/2026 à 12:06 :

    C'est clairement une semi-victoire pour l'Iran. Et comme tu dis, la Chine doit se frotter les mains et Taiwan serrer les fesses… smiley

    Vraiment semi comme semi-victoire : les US ont largement la capacité de causer davantage de destructions à l'Iran, en visant comme évoqué par le Président US, des centrales électriques, des infrastructures, et j'en passe.

    Mais de telles actions signifieraient un élargissement assez ample du conflit, or le Président US ne songe qu'à s'en désengager le plus rapidement possible (et c'est déjà fort long).

    __________________________________

    Pas tellement d'accalmie en ce moment, en dépit de la trêve, de plus en plus relative … :

    - Un supertanker VLCC intercepté par la Marine US (en tirant sur la salle des machines du bâtiment) :

    Reprise des attaques dans le détroit d’Ormuz, les États-Unis tirent un missile sur un pétrolier défiant le blocus (Le Marin)

    - Petit topo par les Echos :

    L'Iran se sert des pays du Golfe pour faire monter la pression sur les Etats-Unis.  (Les Echos)

    En frappant le Koweït et Bahreïn, Téhéran cherche à dissuader les Etats-Unis tout en testant la solidarité des monarchies du Golfe. Ces attaques, qui ont causé un mort et 63 blessés au Koweït, montrent la fragilité de la trêve armée en place dans le détroit d'Ormuz depuis le 8 avril dernier.

    Après avoir mené le week-end dernier des frappes sur l'île iranienne de Qeshm à des fins défensives, afin de détruire des sites radars et télécommunications de pilotage de drones, le commandement central des Etats-Unis (US Centcom) a annoncé ce mercredi matin avoir intercepté des drones et des missiles pointés en direction du Koweït et de Bahreïn.

    Malheureusement, quelques heures plus tard, le Koweït a annoncé ne pas avoir réussi à bloquer une attaque de drones contre le terminal passagers T1 de son aéroport international. Une personne de nationalité indienne est morte et 63 civils ont été blessés. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Reportage en avion Beechcraft 58 - de Paris au Touquet et retour
    2°) Trajet retour à présent.

    Le tarmac s'est bien rempli dans l'intervalle (avec des français, des belges, des anglais…), et cela continuera alors que nous nous apprêtions à repartir :

    Image

    Image

    Image

    Image


    Après avoir laissé se poser un jet (Gulfstream de mémoire), cet hélico suit juste derrière :

    Image


    Nous décollerons juste après :

    Image

    Image


    L'occasion de prendre le soleil au passage :

    Image


    Le Tréport (76) à tribord :

    Image


    Et campagne picardo-normande à bâbord (60 et 80) :

    Image


    Petite photo souvenir du pilote (à droite) et du co-pilote (moi, à gauche) :

    Image


    Partage d'instrumentation :

    Image

    Image

    Image


    Cela file vite avec des pointes approchant les 400 km/h, nous retrouvons la Défense (92) de nouveau.

    Entretemps, la brume s'est pas mal dissipée et la pollution avec (oh, il doit en rester un peu tout de même…) :

    Image

    Image


    Aperçu de la base militaire de Villacoublay (78) :

    Image


    Vue sur Paris (75), le Parc des Princes en bas à gauche, la Tour Eiffel en haut à gauche, la Tour Montparnasse en haut à droite :

    Image

    Image


    Retour au-dessus de l'aéroport d'Orly / ORY (94) :

    Image

    Image


    Voilà, cela résume pas mal ce chouette tour aéro.

    J'espère que ce reportage vous plaira, bon visionnage ! smiley
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Reportage en avion Beechcraft 58 - de Paris au Touquet et retour
    Bonsoir,

    Je partage avec vous ce petit reportage aérien effectué fin avril dernier, en avion bi-moteur Beechcraft 58 (BE 58).

    Avec les départements entre parenthèses.

    Sur un trajet de Melun-Villaroche (77) au Touquet (62) via l'ouest parisien et francilien, passage au-dessus de la baie de Somme, et retour de la même façon.

    Avion assez puissant, avec 2 x 300 ch, vol bien agréable.


    1°) Tout d'abord, le trajet aller :

    Je pose devant la bécane à Melun-Villaroche.

    Image


    Passage au-dessus du château de Vaux-le-Vicomte (77)

    Image


    Image


    Verticale au-dessus de l'aéroport d'Orly / ORY (94) :

    Image

    Image


    Vues parisiennes (75), avec la brume (composée majoritairement de pollution) :

    Image

    Image

    Image


    Vues de la Défense (92), également enveloppée d'une brume polluée :

    Image


    Passage au-dessus des Mureaux (78), avec l'aérodrome et les installations d'Ariane Espace :

    Image


    Passage non loin de l'aéroport de Beauvais-Tillé/BVA (60) :

    Image


    La mer (Manche) apparaît rapidement, et les villes sœurs de Mers les bains (80) et du Tréport (76) sont visibles au milieu :

    Image


    Puis, nous atteignons rapidement la Baie de Somme (80) :

    Image

    Image

    Image


    Bleu océan pour la Manche à bâbord … :

    Image


    Mais teinte grisonnante à tribord :

    Image

    Image


    Posé au Touquet / Aéroport International le Touquet Elizabeth II - LFAT / LTQ (62) :

    Quelques vues du tarmac, alors peu rempli :

    Image

    Image

    Image


    Nous prenons la pose :

    Image

    Image


    L'occasion d'aller faire un peu de plage :

    Image

    Image

    Et de se rafraichir les idées :

    Image


    … Sans émettre de CO2 supplémentaire, grâce aux vélos pouvant être loués :

    Image


    Deux bâtiments que nous survolerons en repartant :

    L'Église Sainte-Jeanne d'Arc :

    Image


    L'Hôtel de Ville :

    Image


    A suivre : le retour
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guerre en Ukraine
    Selon Kiev, des robots de combat terrestres auraient conquis une position de l’armée russe (Zone Opex 360)

    «L’avenir est déjà sur le champ de bataille et l’Ukraine le façonne. […] Pour la première fois dans l’histoire de la guerre, une position ennemie a été conquise exclusivement par des plateformes sans équipage, à savoir des robots de combat terrestres et des drones. Les occupants ont capitulé et cette opération s’est déroulée sans la participation de l’infanterie et sans pertes de notre côté», s’est en effet félicité Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, via un message diffusé le 13 avril.

    Dans sa nouvelle «Second Variety», publiée en 1953, l’écrivain Philip K. Dick avait imaginé un combat entre des soldats humains et des robots de combat [appelés les «Griffes»]. À en croire M. Zelensky, nous y sommes.

    Et sans doute que l’on n’a pas encore tout vu. Le mois dernier, le magazine Time a rapporté que l’entreprise américaine Foundation [qui n’est pas sans rappeler la saga écrite par Isaac Asimov] avait livré à Kiev des robots humanoïdes Phantom Mk1, dans l’optique de remplacer, à terme, les fantassins.

    «Le Phantom MK-1 a tout l’air d’un soldat IA [intelligence artificielle]. Enveloppé d’acier noir de jais et doté d’une visière en verre teinté, il inspire une terreur viscérale bien plus profonde que celle qu’un robot humanoïde classique pourrait susciter. Et en cette fin de matinée de février, il arbore un arsenal d’armes de haute puissance : un revolver, un pistolet, un fusil à pompe et une réplique de fusil M-16», a expliqué Time.

    Quoi qu’il en soit, M. Zelensky n’a pas évoqué le Phantom Mk-1 mais des robots terrestres de facture plus classique, tels que le Ratel, le Termit, l’Ardal, le Lynx, le Zmiy, le Protektor et le Volya. Pour la plupart, il s’agit de plateformes robotisées, à roues ou chenillées, dotées d’armes téléopérées et de capteurs. (…)

    _____________


    Une première dans le conflit: l'Ukraine affirme avoir réussi à prendre une position ennemie uniquement grâce à des robots et des drones, sans envoyer de soldats (BFM TV)

    L'Ukraine a de plus en plus recours aux robots terrestres, avec 22.000 missions en trois mois selon Volodymyr Zelensky. Objectif pour Kiev: exposer le moins possible ses hommes aux risques du front.

    C'est une première dont se félicite Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a annoncé ce lundi 13 avril que "pour la première fois dans l'histoire de cette guerre, une position ennemie a été prise exclusivement par des véhicules terrestres sans équipage et des drones". (…)


    Le conflit entre la Russie et l'Ukraine est en train de changer l'image d'un conflit au sens où beaucoup de gens le connaissent jusqu'ici.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 14 avril 2026 21:28
  • Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel
    paxwax a dit le 04/04/2026 à 21:47 :

    Je ne connaissais pas particulièrement le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth. Au détour de quelques articles d'actualité, je découvre un homme qui vient d'affirmer tout en finesse que les troupes US en Iran "combattent pour Jésus" (source : New York Times). Apparemment, ce monsieur s'est fait tatouer la devise des Croisés "Deus vult" sur le bras et une croix de Jérusalem sur le torse (source : The Independant).

    Oui, c'est un personnage "haut en couleur", ainsi que l'Administration Trump II aime en intégrer…


    d9pouces a dit le 04/04/2026 à 13:10 :

    Et manifestement, un A-10 perdu dans les recherches (pilote récupéré) et deux HH-60 abîmés. Les équipages de CSAR sont quand même bien courageux !

    Ce n'est rien de le dire… et au final ça paie : succès total dans la récupération des deux équipiers du F-15E :

    Ce que l’on sait de l’opération de sauvetage spectaculaire d’un aviateur américain en Iran (Le Monde)

    Donald Trump a annoncé dimanche 5 avril le sauvetage spectaculaire d’un aviateur américain dont l’appareil a été abattu en Iran et qui serait « gravement blessé », tandis que Téhéran affirme que l’opération a été « déjouée ».

    D’après le New York Times, le sauvetage de cet officier a été l’aboutissement d’une course contre la montre de deux jours entre les forces américaines et iraniennes pour atteindre le militaire blessé. Cette opération d’envergure a mobilisé des centaines de soldats des forces spéciales et d’autres militaires, des dizaines d’avions de combat américains, des hélicoptères, ainsi que des capacités de renseignement cybernétiques et spatiales. (…)


    Inside the mission to recover a downed American airman (CNN)

    Hiding alone in a mountain crevice behind enemy lines, the injured American airman knew exactly what to do: survive and evade.
    For more than a day, the weapons systems officer whose F-15E Strike Eagle was shot down inside Iran avoided being captured by encroaching Iranian forces. At one point, he scaled the rugged terrain to a ridgeline 7,000 feet above sea level, equipped with little more than a pistol, a communication device and a tracking beacon.

    It was into the high mountains that a team of American commandos, accompanied by US aircraft dropping bombs to clear the area, swarmed to locate the officer, bringing him and themselves to safety. (…)


    Je me suis délecté du récit de cette impressionnante opération, laquelle sera certainement une bonne inspiration pour faire un film plus tard !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo