AgustaWestland AW189
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : AgustaWestland

- Premier vol : 21 décembre 2011
- Production : 100 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Transport de passagers, Transport de troupes, Transport tactique, Transport VIP et liaison, Evacuation sanitaire, CSAR, Search And Rescue
- Voir aussi… : AgustaWestland AW139, AgustaWestland AW149
Historique
Au tout début du XXIe siècle, le constructeur italien Agusta-Westland lance le développement d’un hélicoptère de transport moyen, de la classe des huit tonnes. Il est destiné en premier lieu au transport d'affaires, la recherche et sauvetage (SAR) et l'évacuation sanitaire (MEDEVAC) sur de longues distances. Il doit pouvoir voler par tous temps, y compris en milieu marin hostile par temps de givrage intense et de vents violents. Pour cela, il a été décidé de partir de la cellule déjà éprouvée de l’hélicoptère militaire AW149, lui-même dérivé de l’AW139.
La cellule de l'AW189 est composée principalement de matériaux composites et, dans une moindre mesure, d'alliages métalliques. En configuration transport, sa cabine peut accueillir 19 passagers sur 4 rangées de sièges ou 19 soldats équipés en configuration haute densité. En configuration SAR, elle peut transporter jusqu'à 9 personnes ou 3 civières. On accède à la cabine, qui peut être rapidement reconfigurée grâce à sa modularité, par deux portes coulissantes.
L'avionique de l'AW189, développée par Agusta puis Leonardo, comprend quatre écrans LCD, un système de contrôle de vol automatique numérique à 4 axes (DAFCS), un système de gestion de vol (FMS) et un système de surveillance du fonctionnement et de l'utilisation (HUMS). L'AW189 est certifié pour être piloté par un seul pilote dans des conditions de vol à vue de jour et par deux pilotes dans des conditions de vol à vue de nuit ou de vol aux instruments. Les commandes de vol sont mécaniques avec assistance hydraulique.
Tous les composants dynamiques, soit les rotors et les composants de transmission associés, sont ceux de l'AW149. La transmission est certifiée pour fonctionner sans lubrification pendant 50 minutes, soit 20 de plus que les exigences de certification.
La motorisation est assurée par deux turbines General Electric CT7-2E1 de 1’479 kW. Elles sont contrôlées par un contrôle électronique du moteur (EEC) similaire au FADEC, mais où la régulation du débit de carburant est manuelle. L’AW189 est équipé d'un APU Safran eAPU60H qui produit du courant alternatif pour démarrer les moteurs et permettre aux systèmes de bord et au chauffage de la cabine de fonctionner même lorsque les moteurs sont éteints. Un système d'extinction d'incendie des moteurs et de l'APU est également intégré, avec des indicateurs d'incendie dans la cabine.
Les réservoirs, souples, sont situés derrière la cabine et peuvent contenir 1’340 litres de carburant. Deux autres réservoirs auxiliaires de 240 litres peuvent être installés sous la cabine passagers.
Le rotor principal, à cinq pales, est entièrement articulé. L'arbre du rotor est en alliage de titane, avec les liaisons des pales en matériaux composites. Ces pales, en matériaux composites, ont leur bord d'attaque recouverts d'alliages métalliques pour les protéger de l'usure. Leurs extrémités sont dérivées de celles de l'AW119. Elles sont conçues pour amortir les vibrations génératrices de forces d'inertie et, selon Leonardo, l'AW189 est le premier hélicoptère à être équipé de cette fonctionnalité. Le rotor de queue, lui aussi entièrement articulé, est constitué de 4 pales également en matériaux composites.
Le train d'atterrissage, modifié par rapport à celui de l'AW149, est rétractable hydrauliquement. Les roues du train d'atterrissage arrière sont équipées de freins à disque actionnés par des pédales et peuvent être appliqués de manière différentielle pour la direction au sol, tandis que la roue avant est orientable.
C’est le 20 juin 2011, durant le Salon du Bourget, que le prototype de l'AW189 est présenté au public. Son premier vol, prévu pour 2012, est effectué avec plusieurs semaines d’avance le 21 décembre 2011. Il a décollé de l'aérodrome de Cascina Costa en Lombardie, où se trouve l’usine Leonardo, avec le pilote d'essai en chef Giuseppe Lo Coco aux commandes. Ce premier prototype, immatriculé I-RAIH, possède le fuselage et l'avionique d'un AW149 et les systèmes dynamiques d'un AW139.
En juillet 2013, AgustaWestland avait déjà 80 commandes et options pour divers rôles et dans différentes configurations. Conformément aux prévisions du constructeur, l'hélicoptère reçoit les autorisations durant l’année 2013 et son certificat de l’EASA le 7 février 2014.
Une nouvelle version désignée AW189K effectue son premier vol le 9 mars 2017. Elle est équipée de nouvelles turbines Turboméca Aneto 1K de 2’500 ch qui lui permettent de faire passer son plafond opérationnel à 15’000 pieds et sa masse maximale au décollage à 8’600 kg. Autre amélioration par rapport à la version initiale : elle peut être pilotée par un seul pilote dans toutes les conditions. L'AW189K est certifié par l'AESA le 8 juin 2020.
De nombreux clients civils et gouvernementaux ont commandés l’AW189, mais également plusieurs forces armées.
Pays utilisateurs
- Egypte :
Armée de l'air égyptienne (8 exemplaires) — Contrat signé en mai 2020 - Indonésie :
Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara Armée de l'air indonésienne- Leonardo AW189 (6 exemplaires)
- Nigéria :
Nigerian Air Force Armée de l'air nigériane (2 exemplaires)
Versions
- AgustaWestland AW189K : Version équipée de deux turbines Safran Aneto 1K, avec une masse maximale au décollage portée à 8'600 kg et un plafond opérationnel augmenté à 15'000 ft (environ 4'570 m).
- Leonardo AW189 : Version équipée de deux turbines General Electric CT7-2E1 et possédant une masse maximale au décollage de 8'300 kg.