AM39 Exocet

Rappels

  • Type : Missile air-mer
  • Date : 1977

Historique

L'Exocet est une famille de missiles anti-navires développée à la fin des années 60 par Aérospatiale, en s'appuyant sur les travaux menés avec le Malaface de Latécoère.
D'abord limitée à un modèle mer-mer (le MM38) entré en service en 1974, la famille s'enrichit d'un premier modèle air-mer, le AM38. Les travaux sur ce modèle commencèrent en 1975, avec un premier tir en 1976 et une entrée en service en juillet 1977.

Selon certains, la production de l'AM38 fut relativement limitée et il ne fut utilisé qu'à partir d'hélicoptères Super Frelon. Selon Flight International, l'AM38 a été construit à seulement 5 exemplaires, qui furent tous tirés par des Super Frelon avec des charges inertes.

L'AM39 a le même arrangement général que l'AM38 mais possède un nouveau propulseur, permettant une plus grande portée tout en étant plus compact.
Après le tir, le missile vole au ras des flots, guidé par un altimètre radar pour l'altitude et le radar du tireur pour le cap, avant qu'un autodirecteur radar actif ADAC (Super ADAC sur les derniers modèles) ne prenne le relais à 10 km (6 mi, 5 nm) de la cible.

L'Exocet est connu pour plusieurs faits d'armes, d'abord durant la Guerre des Malouines en 1982 en coulant le destroyer Sheffield et le cargo Atlantic Conveyor, et pendant la Guerre Iran-Irak quand deux missiles irakiens touchèrent le destroyer américain USS Stark.


Les autres membres de la famille sont les SM39 (version à changement de milieu tirée de sous-marin) et le MM40, version plus puissante du MM38.

Versions

  • AM39 : Guidage inertiel avec altimètre radar TRT RAM.01 jusqu'à mi-course, puis guidage radar actif avec un autodirecteur EMD ADAC.

Appareils

Avions de combat
Avions embarqués
Hélicoptères

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.