Possibilité de cession des aéronefs AfghansLes USA intéressés, que pour le matériel ou politiquement aussi ? Je penche pour la seconde hypothèse…
Armée de l'air tadjike
Rappels
- Pays : Tadjikistan
- Date de création : avril 1994
Historique
Durant l'époque soviétique, le Tadjkistan était un territoire isolé et pauvre. L'Armée Rouge y était très faible, le relief et l'absence de menaces extérieures aidant. Aucune unité aérienne de l'aviation tactique (FA) ou de la défense aérienne (PVO) n'y était stationnée. Aussi, le pays se trouva fort dépourvu au moment de son indépendance. Contrairement à ses consœurs, la nouvelle république ne put prendre le contrôle de régiments de chasse ou de transport mais seulement d'un régiment de défense sol-air (536è ZRP, à trois bataillons de missiles S-125M1 - SA-3 pour l'OTAN). Les années qui suivirent n'arrangèrent pas véritablement les choses.
Peu financée et en conséquence modestement équipée, la force aérienne tadjike pèse très peu sur l'échiquier régional. La surveillance de l'espace aérien national repose sur la Russie qui maintient une base aérienne (à Ayni). Elle a aussi fourni au pays l'essentiel de ses matériels, notamment des hélicoptères d'attaque et de transport ainsi qu'une poignée d'Aero L-39 d'entraînement avancé. Elle dispose également de quelques missiles sol-air S-125 issus de l'ancien 536è ZRP.
Appareils actuels
Avions d'entraînement avancé
- Aero L-39 Albatros
- Aero L-39C (6 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
Avions de ligne
- Tupolev Tu-134 (OTAN : Crusty)
- Tupolev Tu-134A (OTAN : Crusty-B) (1 exemplaire) Transport VIP
Hélicoptères
- Mil Mi-8 (OTAN : Hip)
- Mil Mi-8T (OTAN : Hip-C) (2 exemplaires)
- Mil Mi-17 (OTAN : Hip)
- Mil Mi-8MTV (OTAN : Hip-H)
- Mil Mi-8MTV-1 (1 exemplaire actuellement) Transport VIP
- Mil Mi-172 (1 exemplaire) Transport VIP
- Mil Mi-24 (OTAN : Hind) (6 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Mil Mi-24P (OTAN : Hind-F) (2 exemplaires)
- Mil Mi-24V (OTAN : Hind-E) (4 exemplaires)
Unités
Bases aériennes
- Pays : Tadjikistan
- Coordonnées : 38° 32’ 36”N, 68° 49’ 30”E
- Code OACI : UTDD
- Code IATA : DYU
- Propriétaire : Armée de l'air tadjike
- Pays : Tadjikistan
- Coordonnées : 38° 30’ 52”N, 68° 40’ 27”E
- Propriétaire : Armée de l'air tadjike
Anciens appareils
Avions d'entraînement avancé
- Aero L-29 Delfin (OTAN : Maya) (6 exemplaires)
Avions de transport
- Antonov An-2 (OTAN : Colt) (1 exemplaire)
- Antonov An-26 (OTAN : Curl)
- Antonov An-26 (OTAN : Curl-A) (1 exemplaire)
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
-
Peux-tu nous retrouver la source Ouaka stp ? Peu importe dans quelle langue ça se trouve, c'est pour obtenir des précisions sur le sujet, merci
-
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ici, y a rien: http://www.globalsecurity.org/military/world/centralasia/tajik-af-equipment.htm
Pour trouver une photo, va falloir s´accrocher… -
De toute façon, c'était Moscou qui payait les traites d'Aero à la fin du mois. N'en déplaise à Dubcek et aux hockeyeurs locaux.
Pour le reste, ça ne nous arrange pas cette histoire tchèque. Il nous faut trouver une photo d'un Aero tadjike.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Réponse à la protestation: la compagnie Aero s´appelle en fait Aero Vodochody, qui est située en république tchèque. C´était tchécoslovaque mais lors de la séparation, les slovaques n´ont rien eu.
http://www.aero.cz/en/
Ma protestation était justifiée, la tienne non. -
Protestation officielle en réponse à ta protestation officielle : et les Slovaques alors ? Ils ne fournissent pas que des mannequins et des pièces détachées pour T-55 que je sache.
Concernant la dotation tadjike, le problème c'est que niveau spotters, le pays est assez faiblement pourvu. Les bases aériennes locales étant de surcroît protégées en vertu de l'ancienne législation soviétique ("tirer d'abord, poser des questions ensuite"). En fait, l'immense majorité des photographies disponibles concernent des avions de la force aérienne russe, déployés au Tadjikistan.
Quant à la commission de l'ONU sur le désarmement, elle ne donne pas de renseignements sur le Tadjikistan.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Protestation officielle: les L-39, c´est pas russe, c´est tchèque… Viens dire ça ici et tu vas te faire pendre haut et court.
J´ai cherché un peu sur des sites tchèques, je ne trouve nulle trace de L-39 pour ce pays. Rien sur Deagel non plus (http://www.deagel.com/equipment/Trainers-and-Light-Attack-Aircraft-L-39-Albatros-a000719.aspx).
Rien trouvé sur Deagel pour les Hind. http://www.deagel.com/equipment/Combat-Helicopters-Mi-24-a000751.aspx
Idem pour les Mi-8. http://www.deagel.com/equipment/Tactical-Support-Helicopters-Mi-8-a000692.aspx