Lockheed-Martin F-35 Lightning II
Rappels
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Lockheed-Martin
- Premier vol : 15 décembre 2006
- Production : 320 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Lockheed-Martin X-35 JSF
Historique
Le 26 octobre 2001, à la suite de quatre années de compétition acharnée, le X-35 fut déclaré vainqueur du concours JSF face au X-32 de Boeing et le contrat SDD (System Development and Demonstration) fut alors signé. C’est à ce moment que la dénomination F-35 du futur chasseur fut choisie, à la surprise de Lockheed Martin qui avait, en interne, référencé son appareil F-24 ; c’est le 7 juillet 2006 que l’appareil fut définitivement baptisé Lightning II, nom que porta également le prototype du F-22 Raptor, et en référence à la fois au P-38 Lightning américain et au BAC Lightning britannique.Le programme JSF devait déboucher sur la production de trois variantes d’un même appareil, ayant environ 80% de la structure et des pièces en commun et pratiquement 100% au niveau avionique : Le F-35A destiné à l'USAF, le F-35B destiné à l'USMC et le F-35C destiné à l'US Navy.
Ces trois versions ont pour points communs d’être furtives, l’appareil possédant une soute à armements capable de loger principalement deux bombes guidées et deux missiles air-air AMRAAM. A noter que le F-35 peut recevoir de nombreux armements sur 7 pylônes externes, sacrifiant la furtivité au profit de la capacité d’emport, qui peut aller jusqu’à 9 tonnes de charges diverses (réservoirs, bombes guidées, missiles de croisière et missiles air-air).
Le F-35, toutes versions confondues, a été conçu pour bénéficier d'une autonomie importante, d'une manœuvrabilité comparable aux F-16 de première génération, pour être relativement léger (20 tonnes en ordre de combat) et compétitif en prix (entre 60 et 100 millions de dollars selon les estimations et les variantes), dont la production devait atteindre plus de 3000 exemplaires rien que pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
Bien que ce soit à l’origine un programme américain, de nombreux pays étrangers (et surtout européens) sont impliqués financièrement et techniquement dans son développement ; ces pays sont le Royaume-Uni (unique partenaire de niveau 1), l’Italie et les Pays-Bas (partenaires de niveau 2), l'Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège et la Turquie (partenaires de niveau 3).
Le partenariat de niveau 1 correspond à la conception et à la fabrication du fuselage arrière par BAe Systems, ainsi que de la conception d'une partie de l'électronique de bord. Le partenariat de niveau 2 correspond pour l'Italie à l’assemblage des F-35 européens et à la construction pour moitié des ailes. Cette usine, située à Cameri, est prévue pour construire 200 exemplaires, mais seuls 127, soit les 90 exemplaires italiens et les 37 exemplaires néerlandais, sont actuellement prévus. Cette usine, qui construira peut-être les avions britanniques, sera également en charge de la maintenance des F-35 européens. Le partenariat de niveau 3 correspond au financement de la conception et à la participation aux tests.
Israël et Singapour ont rejoint le programme comme coopérants en 2003. D'autres pays en ont déjà commandé, comme la Corée du Sud et le Japon, ou sont intéressés, comme l'Arabie saoudite, la Belgique, la Finlande (afin de remplacer ses F-18, décision attendue en 2015), la Pologne (de 48 à 64 exemplaires) et la Roumanie.
Taïwan et les Émirats Arabes Unis se sont également montrés intéressés par l'appareil. Mais leur demande semble avoir été rejetée, pour des raisons politiques vis-à-vis de la Chine pour Taïwan. Quand aux Émirats Arabes Unis, qui n'ont pas encore reçu de réponse, on ignore pourquoi.
Le F-35 fut proposé à l'Inde dans le cadre de l'appel d'offres MMRCA (126 appareils), après l'échec du F-16, et rejeté car entré trop tardivement dans la compétition. Il fut présenté au Brésil et également rejeté. Il est proposé à la Grèce afin de remplacer les F-4E et les F-16C Block 30.
Doté de capacités air-air, le F-35 est toutefois un appareil destiné en priorité à l’attaque. Son avionique est basée sur un processeur central à très haute capacité de calcul, capable de centraliser et de restituer les informations fusionnées des différents capteurs (radar AN/APG-81 AESA, désignateur/télémétrie laser/FLIR/caméra TV EOTS, détecteurs IR AN/AAQ-37 DAS ainsi que les brouilleurs ALQ-214 et autres ECM) via un écran (MFDS) Rockwell-Collins tactile de très grande taille (20 x 51 cm). Le pilote dispose en complément d’un casque HMDS (Helmet Mounted Display System) aux fonctionnalités extrêmement évoluées, remplaçant le HUD classique, et lui permettant aussi bien de désigner des cibles, de se passer de JVN pour la navigation, ou encore de littéralement voir « à travers » le plancher de son appareil (pendant les manœuvres d’atterrissage vertical par exemple).
Le F-35 est motorisé par un réacteur à double flux Pratt & Whitney F135 de la classe des 20 tonnes de poussée avec postcombustion, dérivé du F119 du F-22 Raptor, mais sans la vectorisation. A noter qu’il n’a pas été souhaité de doter le F-35 d’une capacité de super-croisière.
Le développement du F136 de Rolls-Royce et General Electric fut un temps maintenu pour des raisons politiques et économiques, ce deuxième propulseur devant permettre de garder une pression sur les coûts de production du F135, tout en offrant une alternative aux futurs clients export. Il a finalement été annulé en février 2011, afin d'économiser 450 millions de dollars.
Au niveau de la structure et du design de l’appareil, les formes générales font penser à un F-22. Le F-35 est monomoteur et monoplace, son fuselage a une forme ramassée et compacte. L’aile est en diamant, et son envergure sera plus grande sur la version C, autorisant une autonomie supérieur, tout en permettant à l’appareil d’apponter avec un plus grand nombre de charges externes le cas échéant.
Le premier appareil à voler, l'exemplaire de présérie de la version F-35A (dénommé AA-1) a effectué son vol inaugural le 15 décembre 2006. En mai 2007, il a d'ailleurs connu un court-circuit électrique qui a handicapé les commandes de vol de stabilisation horizontale. En tout, 13 prototypes et 8 appareils de présérie ont été construits.
Cependant, le programme en lui-même souffre de nombreux problèmes et retards. Dès janvier 2006, le Pentagone envisageait de supprimer l'une des versions afin de financer la guerre en Irak. Le 21 avril 2009, le Wall Street Journal révélait qu'un piratage informatique avait entraîné le vol de données confidentielles (système électronique embarquée et des systèmes de furtivité).
Il a fallu repenser l’intégralité de la structure ; au départ ailes et fuselage ne devaient être qu’une seule et même pièce, mais des problèmes de complexité de fabrication, de contraintes structurelles et de maintenance à long terme ont eu raison de cette conception révolutionnaire.
De plus, un chantier vital a été entrepris ces dernières années afin de respecter le devis de masse de l’appareil, plus de 1200 kg ayant été gagnés, au prix parfois de profondes modifications, comme par exemple la limitation de la capacité d’emport en soute de la version B du F-35.
Les F-35 ont été plusieurs fois cloués au sol : les F-35B dès novembre 2009 suite à un problème de valve carburant, et de nouveau en octobre 2010 toujours à cause des pompes de carburant. Le problème réapparaît dans un rapport de janvier 2013.
Les F-35A ont été cloués au sol 2 fois entre octobre 2010 et mars 2011, d'abord à cause d'une panne de deux génératrices puis d'une fuite d’huile lors d’un vol d’essai.
En janvier 2012, ce sont les F-35C qui sont cloués au sol à cause de… parachutes mal emballés.
L'ensemble de la flotte des F-35 fut clouée au sol en août 2011 à cause de l'IPP (Integrated Power Package), qui combine la fonction de groupe auxiliaire de puissance et celle de gestion d'air, pour le refroidissement des systèmes électroniques. Cet IPP s'est éteint sans raison connue en plein milieu d'un essai au sol.
Elle fut clouée au sol une deuxième fois en février 2013 à cause d'une aube fissurée sur une turbine du moteur F-135 d'un F-35A, encore une fois en juin 2014 à cause d'une fuite d'huile, et de nouveau le mois suivant à cause d'un incendie à l'arrière de l'appareil dont la cause n'est toujours pas identifiée. Depuis le crash d'un F-35B en septembre 2018, la flotte mondiale de F-35 est de nouveau interdite de vol.
Le F-35 a été source de brouille entre les États-Unis et le Royaume-Uni : outre l'annulation du réacteur conçu par Rolls-Royce, il faut ajouter le refus des États-Unis de l'accès complet aux logiciels aux Britanniques décidé en novembre 2009.
Les logiciels eux-mêmes ont entraîné bien des problèmes : en novembre 2010, 20 millions de lignes de code étaient à réécrire. En septembre 2012, le problème persiste. Le rapport du Pentagone en janvier 2013 indique que le Block 1 est insuffisant, il manque 20% du code ce qui empêche livraison et tests, et que le Block 2A est incomplet à plus de 50%. La version Block 2B, qui aurait dû être livrée en octobre 2014, ne l'était toujours pas en janvier 2015, ce qui rend les F-35 du Marine Corps non fiables et difficiles à entretenir.
Le réacteur lui-même pose bien des problèmes : en décembre 2010, on réalise qu'il est trop gros pour être transporté sur un porte-avions en mer. En octobre 2010, on constate qu'il est plus bruyant que les 2 réacteurs du F-15 au décollage, ce qui oblige à concevoir de nouveaux casques anti-bruit.
Le vide-vite se montre capricieux dès décembre 2011, et même défini comme dangereux en janvier 2012.
Le viseur de casque, sensé remplacer un HUD classique, a posé des problèmes dès décembre 2011 : le système d'affichage des données ne fonctionne pas. En octobre 2012, les problèmes signalés sont plus précis : les images projetées tremblotent, et il y a un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement. Le rapport du Pentagone en janvier 2013 évoque une image fluctuante et se modifiant par à-coups, ainsi qu'un nouveau souci : de nuit, une lueur verte, due a la contamination lumineuse de l'affichage du casque par les lumières des écrans du tableau de bord, vient polluer la vision du pilote. En octobre 2013, ce viseur de casque est abandonné. Mais dès novembre, le casque alternatif de BAE System présente un bug d'affichage survenant au delà de 1000 mph. Un excès d'informations aurait rendu l'affichage verdâtre et flou.
En octobre 2012, on ignore encore comment la structure en composites du F-35 se comporterait face à un coup de foudre et l'appareil n'est pas autorisé à s'approcher à moins de 35 km d'un orage, ni même à voler par temps de pluie. En janvier 2013, on sait : le réservoir de carburant pourrait exploser s'il était touché par la foudre. En juin 2014, il est interdit de vol de nuit par la FAA, à cause de …feux de positions non réglementaires. Mal positionnés, ils ne représentent pas l'enveloppe complète de l'appareil.
Le rapport du Pentagone de janvier 2013 signale que les vols à hautes altitude et haute vitesse induisent un échauffement plus important que prévu des surfaces de vol horizontales. Le matériau de celles-ci s'en trouve érodé et présente des marques de brûlure.
En décembre 2014, l'USAF découvre que le F-35 a un seuil de température lors du réapprovisionnement au-delà duquel il ne peut pas fonctionner correctement. En conséquence, elle repeint ses camions citernes en blanc pour réapprovisionner les F-35 en carburant à la bonne température…
Les premiers doutes sur la furtivité réelle du F-35 semblent apparaître en décembre 2011. En avril 2014, un colonel de l'USAF estime que cette furtivité n'a rien de garantie, et laisse en effet à désirer face aux radars russes et chinois.
L'armement lui-même pose de nombreux problèmes au F-35 : en janvier 2012, on réalise que la soute est trop petite pour les missiles anglais ! En janvier 2015, le logiciel gérant le canon du F-35A n'est pas prêt et ne le sera pas avant 2019. Cela impacte également les autres versions B et C. En mars 2015, la soute interne du F-35B n'est même pas assez grande pour contenir les 8 bombes SDB II prévus. De façon plus générale, en mars 2015, le F-35 s'était révélé incapable de délivrer son armement de façon précise à cause notamment de son système de navigation déficient.
Quand aux performances, elles s'avèrent très décevantes : dès mai 2011, on lui trouve des performances en vol similaires à celle du F/A-18. Le rayon d'action du F-35A est de 584 miles nautiques au lieu des 590 demandés. En mai 2012, c'est la distance de décollage du F-35B qui se trouve allongée de 50 mètres par rapport à ce qui est prévu. Le rapport du Pentagone de janvier 2013 indique que les facteurs de charge en virage sont inférieurs à ce qui est prévu. Pour le F-35A, on passe de 5,3 G à 4,6 G. La vitesse d'accélération pour passer de Mach 0,8 à Mach 1,2 passe à 43 secondes pour le F-35C. Le passage du mur du son s'accompagne d'un fort roulis et de vibrations sur les F-35B et C.
En octobre 2012, le F-35 est déjà considéré comme inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément. En avril 2014, ses performances sont même jugées inférieures à celles de la génération précédente en terme de rayon d'action, de vitesse, de charge militaire… En juin 2014, Pierre Sprey, l'un des concepteurs du F-16, va jusqu'à le juger inférieur à un MiG-21 en combat rapproché, entre autres critiques. Le rapport du Pentagone de janvier 2015 déclare que pour les 3 versions, l’adéquation de l'appareil avec ses missions n'est pas satisfaisante. Même les pneus s'usent 3 à 4 fois plus vite que prévus.
Tout cela a entraîné des retards dans les essais : en janvier 2010, seuls 16 vols sur 168 prévus avaient été effectués. En mai la même année, 60 vols d'essais furent effectués en 4 mois, alors qu'on prévoyait 42 vol d'essais par mois. En octobre 2010, le F-35B avait effectué 141 vols sur 181 prévus. En janvier 2015, les essais OUE (Operationnal Utility Evaluation) sont purement et simplement abandonnés afin d'éviter des retards trop importants, au risque que de graves problèmes ne soient révélés qu'en cours de mission…
En mai 2010, la communauté entre les diverses versions, censée être de 80%, ne serait plus que de 25%. En décembre 2011, Lockheed devait procéder à 577 modifications, soit l'équivalent de 18 à 24 mois de travail, avant de régler 8 autres défauts majeurs et 5 défauts mineurs de conception (problèmes de vibration, viseur de casque, furtivité, vide-vite, groupe auxiliaire de puissance, crosse d'appontage…).
En 2014, un tiers des 100 F-35 construits était capable de voler. En janvier 2015, le rapport du Pentagone indique que la fiabilité et la maintenance des F-35 déjà déployés dépendent lourdement des techniciens de Lockheed, ainsi que de "bidouillages inacceptables".
Tout cela a entraîné retards de livraison et donc d'entrée en service, ainsi que surcoûts, et réduction des commandes. Le F-35 est de plus en plus controversé aux États-Unis même et est devenu le programme d'armement le plus cher de l'histoire : le GAO (l'équivalent de la Cour des Comptes aux États-Unis) estimait le programme à 950 milliards de dollars pour l'achat et l'utilisation des 2443 appareils prévus sur 55 ans en mars 2008, chiffre passé à 1550 milliards de dollars en avril 2012 sur le même nombre d'appareils. Les coûts unitaires, eux, varient énormément d'une source à l'autre : on peut aller de 99 millions de dollars au double, soit 182 millions, pour le F-35A.
Le 100e exemplaire fut construit en décembre 2013. En septembre 2018, la production atteignait 320 exemplaires.
Le F-35 a accompli sa première mission de combat le 27 septembre 2018. Il s'agissait d'un F-35B des Marines, en mission en Afghanistan. Le lendemain, un autre exemplaire s'écrasait en Caroline du Sud.
Il est encore trop tôt pour juger de la valeur réelle du F-35. Peut-être résoudra-t-il ses problèmes de jeunesse et se montrera un appareil performant en opération, même s'il n'en prend pas le chemin. Nombre de passionnés d'aviation, en France tout du moins, comparent les caractéristiques du F-35 et du Rafale.
Les deux appareils partagent en effet une même philosophie de conception : capables d'une large gammes de missions avec une dominante air-sol, devant remplacer une large gamme d'appareils très différents, des versions les plus proches possibles dont au moins une navalisée. Jusqu'en 2009 à peu près, les soutiens du F-35 voyaient les appareils européens, en particulier le Rafale, comme des appareils médiocres et largement inférieurs au F-35 qui était le summum. Quand aux soutiens du Rafale, ils voyaient (et voient toujours) le F-35 comme un cheval de Troie destiné à réduire toute concurrence industrielle en matière d'avion de combat, en particulier européen.
Mais depuis, en 2015, le Rafale a fait ses preuves au combat, alors que l'entrée en service du F-35 est sans cesse retardée.
Le Rafale ne semble avoir souffert d'aucun défaut de conception majeur et son principal problème vient plutôt d'un échelonnement du budget du à la crise économique.
Le Rafale remplit plus qu'honorablement les missions qui lui sont confiées et remplace très avantageusement ses prédécesseurs. Le F-35 est pour l'instant inférieur à tous les appareils qu'il doit remplacer. On ne l'imagine pas par exemple remplacer le A-10 dans des missions de lutte anti-chars.
Ses avantages sur le Rafale sont sensés être la furtivité, mais elle est remise en cause. Son prix, mais il est de plus en plus élevé et il commence tout juste en mars 2015 à baisser, et les prix officiels restent légèrement supérieurs. Sa capacité ADAV, mais elle alourdit l'appareil et le rend très complexe et peu manœuvrant. La connaissance de son environnement du à la fusion des données de ses capteurs, mais elle est sans doute difficile à gérer pour un homme seul, sans compter les problèmes de logiciel.
Le seul réel avantage qui lui reste semble être sa future production en masse, qui finira sans doute par réduire le prix de l'appareil. Il n'y a de toute évidence pas d'autres solutions pour les États-Unis que de continuer le programme.
Texte de Clansman, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- Allemagne : Armée de l'air allemande
- Lockheed-Martin F-35A (35 exemplaires)
- Australie : Armée de l'air australienne
- Lockheed-Martin F-35A (72 exemplaires initialement, 50 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Belgique : Armée de l'air belge
- Lockheed-Martin F-35A (34 exemplaires initialement, 1 exemplaire actuellement) — En cours de livraison
- Canada : Armée de l'air canadienne
- Lockheed-Martin F-35A (88 exemplaires)
- Corée du Sud : Armée de l'air sud-coréenne
- Lockheed-Martin F-35A (40 exemplaires) — En commande
- Danemark : Armée de l'air danoise
- Lockheed-Martin F-35A (27 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement) — En commande
- États-Unis : US Navy
- Lockheed-Martin F-35C (27 exemplaires) — En cours de livraison ; 260 prévus
- États-Unis : USAF
- Lockheed-Martin F-35A (326 exemplaires actuellement) — En cours de livraison ; 1763 prévus
- États-Unis : USMC
- Lockheed-Martin F-35B (55 exemplaires) — En cours de livraison ; 353 prévus
- Lockheed-Martin F-35C (4 exemplaires) — En cours de livraison ; 80 prévus
- Finlande : Armée de l'air finlandaise
- Lockheed-Martin F-35A (64 exemplaires)
- Grèce : Armée de l'air grecque
- Lockheed-Martin F-35A
- (20 exemplaires)
- (20 exemplaires)
- Lockheed-Martin F-35A
- Israël : Armée de l'air israélienne
- Lockheed-Martin F-35A (50 exemplaires initialement, 36 exemplaires actuellement)
- Lockheed-Martin F-35I Adir (50 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Italie : Aéronavale italienne
- Lockheed-Martin F-35B (30 exemplaires) — En commande
- Italie : Armée de l'air italienne
- Lockheed-Martin F-35A (60 exemplaires initialement, 17 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Japon : Armée de l'air japonaise
- Lockheed-Martin F-35A (105 exemplaires initialement, 27 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Norvège : Armée de l'air norvégienne
- Lockheed-Martin F-35A (52 exemplaires initialement, 31 exemplaires actuellement) — En cours de livraison ; 52 exemplaires prévus
- Pays-Bas : Armée de l'air néerlandaise
- Lockheed-Martin F-35A (37 exemplaires initialement, 24 exemplaires actuellement)
- Pologne : Armée de l'air polonaise
- Lockheed-Martin F-35A (32 exemplaires)
- Royaume-Uni : Fleet Air Arm
- Lockheed-Martin F-35B (24 exemplaires) — En commande
- Royaume-Uni : RAF
- Lockheed-Martin F-35B (114 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Suisse : Forces aériennes suisses
- Lockheed-Martin F-35A (36 exemplaires)
Versions
- Lockheed-Martin CF-35 : Projet de version canadienne du F-35A.
- Lockheed-Martin F-35A : Version à décollage conventionnel.
- Lockheed-Martin F-35B : Version à décollage court et atterrissage vertical.
- Lockheed-Martin F-35C : Version embarquée à décollage conventionnel.
- Lockheed-Martin F-35I Adir : Version du F-35A spécifique à Israël.
Longueur | Envergure | Hauteur | Surface alaire | Masse à vide | Masse maxi au décollage | Envergure de l'empennage | Facteur de charge maximal | Vitesse maximale HA | Mach maximal HA | Plafond opérationnel | Distance franchissable | Rayon d'action | Nombre de points d'emport | Charge militaire | Équipage | Carburant (masse) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lockheed-Martin F-35B | 15,606 m (51,2 ft) | 11 m (35 ft) | 4,36 m (14,3 ft) | 43 m² (460 sq. ft) | 14 651 kg (32 300 lbs) | 27 216 kg (60 000 lbs) | 6,645 m (21,8 ft) | 7 G | Mach 1,6 | 1 667 km (1 036 mi, 900 nm) | 833 km (518 mi, 450 nm) | 11 | 6 804 kg (15 000 lbs) | 1 | 6 123 kg (13 500 lbs) | ||
Lockheed-Martin F-35A | 15,667 m (51,4 ft) | 11 m (35 ft) | 4,39 m (14,4 ft) | 43 m² (460 sq. ft) | 13 290 kg (29 300 lbs) | 31 751 kg (70 000 lbs) | 6,858 m (22,5 ft) | 9 G | 2 065 km/h (1 283 mph, 1 115 kts) | 18 288 m (60 000 ft) | 2 222 km (1 381 mi, 1 200 nm) | 1 093 km (679 mi, 590 nm) | 11 | 8 165 kg (18 000 lbs) | 1 | 8 391 kg (18 498 lbs) | |
Lockheed-Martin F-35C | 15,697 m (51,5 ft) | 13 m (43 ft) | 4,48 m (14,7 ft) | 62 m² (668 sq. ft) | 15 785 kg (34 800 lbs) | 31 751 kg (70 000 lbs) | 8,016 m (26,3 ft) | 7,5 G | Mach 1,6 | 2 200 km (1 367 mi, 1 188 nm) | 1 100 km (684 mi, 594 nm) | 11 | 8 165 kg (18 000 lbs) | 1 | 8 901 kg (19 624 lbs) |
Sur le forum…
-
C'est sûr que ce n'était pas trop "chaud"." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Ils n'ont quand même pas pris trop de risques pour cette première mission. Les Israéliens ont été davantage téméraires en allant au-dessus de l'Iran, par exemple.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Le chasseur-bombardier embarqué F-35C a reçu son baptême du feu au Yémen.
En effet, dans la nuit du 10 au 11 novembre, les forces américaines ont effectué de nouvelles frappes aériennes contre l’infrastructure militaire des rebelles houthis. Les F-35C engagés dans ces raids appartenaient au VMFA 314 "Black Knights" de l’US Marine Corps, embarqué à bord du porte-avions USS Abraham Lincoln.
Désormais, toutes les versions du F-35 on déjà effectués des missions de guerre." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'allais dire que ça fait beaucoup, mais c'est vrai qu'il y a la vente du stock des invendus. Bientôt un Black Friday pour le F-35 ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Oui, même si la probabilité était faible, ça peut toujours arriver : le MiG-23 est bien placé pour le savoir ^^Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Mais le pilote est censé être formé et savoir surmonter ses peurs, justement
Yep, mais comme je ne suis pas pilote, c'est un peu moins grave. Par contre, lui… heureusement qu'il n'y a pas eu de victimes au sol." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Mais le pilote est censé être formé et savoir surmonter ses peurs, justementEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces, le 25 septembre 2023 10:56
Selon une enquête du Corps des Marines, le pilote de l'avion aurait pris une décision "inappropriée" en s’éjectant de l’avion. Ce 17 septembre 2023, le pilote s’était éjecté du F-35 pendant une forte tempête de pluie et après avoir subi une série de défectuosités électriques et d’affichage. Mais apparemment, les systèmes de secours s'étaient mis en place pour maintenir l’avion en état de voler, ce qui explique pourquoi l'appareil a encore volé plus de 11 minutes sans pilote à bord après l'éjection.
…
https://www.opex360.com/2023/09/18/un-chasseur-bombardier-f-35b-de-lus-marine-corps-porte-disparu-apres-lejection-de-son-pilote/
Les restes de l'appareil ont finalement été retrouvés à 120 km de l'éjection (soit 10 min de vol autonome, environ), après un appel à témoins qui a attiré les railleries.
Les raisons de l'éjection restent mystérieuses, j'ai l'impression que le pilote a eu peur du mauvais temps.
J'avoue que je peux comprendre la réaction du pilote, même si c'est rassurant de savoir que des systèmes de secours existent en cas de problèmes d'affichage." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
tiens, étrange. Problème de karma ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
Images
Actualités
Les F-35i « Adir » frappent l’Iran !, il y a 4 semaines, 1 jour sur Avia NewsIsraël a lancé des frappes directes contre l'Iran la nuit dernière. L’élément central était constitué d’avions de combat F-35i « Adir ». Tou Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les lasers aéroportés: bientôt dans l’arsenal des F-35 et F-22, il y a 1 mois sur AVION DE CHASSELes lasers montés sur les F-35 et F-22 offriront des capacités de combat à la vitesse de la lumière, modifiant le paysage des guerres aériennes. [...] The post Les lasers aéroportés: bientôt dans l’arsenal des F-35 et F-22 first appeared on AVION DE CHASSE. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35 & XQ-58A démontrent l’interopérabilité multidomaine !, il y a 1 mois sur Avia NewsPour la première fois, des essais intégrés en vol comprenant des avions de combat et un drone collaboratif ont montré la réelle efficacité Lire la suite… Traduction française (Google) |
Royal Navy, retour en opération grâce au F-35B !, il y a 1 mois, 1 semaine sur Avia NewsDepuis le retrait du vénérable « Harrier » au sein de l’aéronavale britannique, cette dernière avait perdu toute capacité de projection... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, accord entre le DDPS et les communes à Payerne !, il y a 1 mois, 4 semaines sur Avia NewsUn accord a été trouvé avec le DDPS et les communes proches de l’aérodrome de Payerne en ce qui concerne le développement économique et... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Japon a fait décoller des F-15 et des F-35 après la violation de son espace aérien par un avion militaire russe, il y a 2 mois sur Zone MilitaireÀ peine l’exercice « Ocean 2024 » terminé, les forces navales russes et chinoises viennent d’en lancer un second, appelé « Beibu / Interaction 2024 », toujours en mer du Japon… et avec quasiment les mêmes navires. Ainsi, les forces d’autodéfense japonaises ont repéré, dans le détroit de La Pérouse [de Sōya], puis près de l’île d’Hokkaïdo, le croiseur... Cet article Le Japon a fait décoller des F-15 et des F-35 après la violation de son espace aérien par un avion militaire russe est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les chasseurs-bombardiers F-35A néerlandais sont prêts à assurer l’alerte nucléaire au profit de l’Otan, il y a 5 mois, 3 semaines sur Zone MilitaireSi l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas ont décidé d’acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur Lockheed-Martin, c’est parce que leurs forces aériennes sont susceptibles de mettre en œuvre des bombes nucléaires tactiques B61 dans le cadre de la dissuasion nucléaire de l’Otan. Pour rappel, celle-ci repose sur le principe dit de la double... Cet article Les chasseurs-bombardiers F-35A néerlandais sont prêts à assurer l’alerte nucléaire au profit de l’Otan est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un chasseur-bombardier F-35B s’est écrasé près de l’aéroport d’Albuquerque, il y a 5 mois, 3 semaines sur Zone MilitaireLe 28 mai, en début d’après-midi, un chasseur-bombardier F-35 s’est écrasé dans les environs de l’aéroport international d’Albuquerque [Nouveau-Mexique]. S’il a pu s’éjecter avant l’impact, le pilote de cet appareil a dû être hospitalisé en raison de la gravité de ses blessures. Récemment sorti de l’usine que possède Lockheed-Martin à Fort Worth [Texas], ce F-35... Cet article Un chasseur-bombardier F-35B s’est écrasé près de l’aéroport d’Albuquerque est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pleine production pour le F-35 !, il y a 8 mois, 1 semaine sur Avia NewsLe Pentagone a approuvé la pleine production pour le Lockheed Martin F-35 Joint Strike Fighter. Une annonce importante et qui pourtant ne... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Danemark s’inquiète du retard pris dans la livraison de ses chasseurs-bombardiers F-35A, il y a 8 mois, 1 semaine sur Zone MilitaireLe 12 mars, avec cinq ans de retard par rapport au calendrier prévu, le Pentagone a annoncé qu’il venait d’approuver la « production à plein régime » [dite « étape C »] du chasseur-bombardier F-35, dont le 1000e exemplaire est sorti des chaînes d’assemblage de Lockheed-Martin en janvier. « Cette décision […] montre aux services, aux partenaires du programme et... Cet article Le Danemark s’inquiète du retard pris dans la livraison de ses chasseurs-bombardiers F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La B61 qualifiée sur F-35 !, il y a 8 mois, 2 semaines sur Avia NewsC’est chose faite, le Lockheed Martin F-35A a été entièrement certifié pour transporter la bombe thermonucléaire B61-12. La capacité... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35A est désormais qualifié pour emporter la bombe nucléaire tactique B61-12, il y a 8 mois, 2 semaines sur Zone MilitaireCet article Le F-35A est désormais qualifié pour emporter la bombe nucléaire tactique B61-12 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F35 : Retards à prévoir sur les livraisons pour la deuxième année consécutive, il y a 10 mois sur Air & CosmosJusqu'à 120 F-35 pourraient ne pas être livrés en 2024 en raison de retards dans la mise à niveau "Technology Refresh 3" du chasseur furtif, selon le directeur financier de Lockheed Martin, Jay Malave. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35 : Retards à prévoir sur les livraisons pour la deuxième année consécutive, il y a 10 mois sur Air & CosmosJusqu'à 120 F-35 pourraient ne pas être livrés en 2024 en raison de retards dans la mise à niveau "Technology Refresh 3" du chasseur furtif, selon le directeur financier de Lockheed Martin, Jay Malave. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Prague avance sur le contrat F-35 !, il y a 11 mois sur Avia NewsLa ministre de la Défense Jana Černochová a nommé le général de division Petar Hromek pour diriger la gestion du projet F-35 pour le... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Présentation du premier F-35A belge !, il y a 11 mois, 1 semaine sur Avia NewsL’avionneur Lockheed Martin a officiellement présenté hier le premier exemplaire du F-35A « Lightning II » destiné à l’Armée de l’Air... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les coûts d’exploitation des F-35A norvégiens risquent d’être beaucoup plus élevés que prévu, il y a 11 mois, 2 semaines sur Zone MilitaireEn 2008, Dassault Aviation [avec le Rafale] et le consortium européen Eurofighter s’étant retirés du processus de sélection, Oslo n’avait plus le choix qu’entre le F-35A de Lockheed-Martin et le Gripen NG du suédois Saab pour remplacer les chasseurs-bombardiers F-16 de la Force aérienne royale norvégienne [Luftforsvaret]. Les jeux étaient-il déjà faits au moment de... Cet article Les coûts d’exploitation des F-35A norvégiens risquent d’être beaucoup plus élevés que prévu est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique, il y a 1 année sur Zone MilitaireEn 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’exercice Atlantic Trident sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Même si les F-22A Raptor annoncés firent faux bond, le plateau fut particulièrement relevé. En effet, outre la participation, notamment de Rafale [air et marine], de... Cet article Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique, il y a 1 année sur Zone MilitaireEn 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’exercice Atlantic Trident sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Même si les F-22A Raptor annoncés firent faux bond, le plateau fut particulièrement relevé. En effet, outre la participation, notamment de Rafale [air et marine], de... Cet article Des Rafale de la 30e Escadre vont se frotter à des F-35A/B dans le ciel britannique est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’aéronavale espagnole attend avec impatience une décision sur l’achat de chasseurs-bombardiers F-35B, il y a 1 année sur Zone MilitaireCela fera bientôt quarante ans que l’aviation navale espagnole [Flotilla de Aeronaves, FLOAN] est dotée de chasseurs-bombardiers AV-8B Harrier II, de type STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical]. Actuellement, 13 appareils sont en dotation au sein de la 9e « Escuadrilla de aeronave », laquelle opère depuis le navire d’assaut amphibie Juan Carlos I. S’ils... Cet article L’aéronavale espagnole attend avec impatience une décision sur l’achat de chasseurs-bombardiers F-35B est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, essais du refroidissement du moteur amélioré réussi !, il y a 1 année, 5 mois sur Avia NewsLes essais initiaux de la version améliorée du moteur Pratt& Whitney F135 ont débuté avec succès. Le moteur P&W F135 ECU (Engine Core... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Royaume-Uni pourrait se contenter de 74 F-35B sur les 138 initialement envisagés, il y a 1 année, 5 mois sur Zone MilitaireSeul partenaire de premier niveau des États-Unis pour le programme « Joint Strike Fighter », le Royaume-Uni avait initialement prévu de se procurer 138 chasseurs-bombardiers F-35B [la version dite STOVL pour Short Take-Off Vertical Landing / décollage court et à atterrissage vertical], dont 114 pour la Royal Air Force [RAF] et 24 pour la Fleet Air Arm... Cet article Le Royaume-Uni pourrait se contenter de 74 F-35B sur les 138 initialement envisagés est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les États-Unis ne vont pas autoriser la Thaïlande à acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A, il y a 1 année, 6 mois sur Zone MilitaireLe 20 mars dernier, les États-Unis et la Thaïlande [Siam à l’époque, ndlr] ont célébré les 190 ans de leurs relations diplomatiques, nouée à la faveur de la signature d’un traité d’amitié et de commerce. Et, au fil du temps, ces deux pays n’ont cessé d’approfondir leur coopération, notamment dans le domaine militaire, que ce... Cet article Les États-Unis ne vont pas autoriser la Thaïlande à acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un choc pour l'aviation sud-coréenne : un F-35A retiré du service, il y a 1 année, 6 mois sur Air & CosmosLire la suite… Traduction française (Google) |
Le Royaume-Uni signe un contrat de 183,5 millions d’euros pour la maintenance de ses F-35, il y a 1 année, 7 mois sur Air & CosmosLockheed Martin et le F-35 Joint Program Office (JPO) signent un contrat d'une valeur de 161 millions de livres sterling (environ 183,5 millions d’euros) pour fournir un support technique et des services de formations pour la flotte britannique de F-35. BAE Systems interviendra en tant que principal sous-traitant. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Singapour va acquérir huit F-35B supplémentaires, il y a 1 année, 8 mois sur journal-aviation.comLe ministre singapourien de la Défense annonce la levée de l'option concernant 8 chasseurs F-35B de Lockheed Martin le 24 Lire la suite… Traduction française (Google) |
Singapour va se procurer huit chasseurs-bombardiers F-35B supplémentaires, il y a 1 année, 8 mois sur Zone MilitaireAu regard de sa superficie [720 km2] et de ses 5,4 millions d’habitants, Singapour dispose de forces armées conséquentes et très bien équipées, avec 190 chars Leopard 2 [la France n’alignera que 200 Leclerc XLR en 2030, ndlr], plus de 2000 véhicules blindés, 6 frégates, 4 sous-marins, une centaine d’avions de combat [dont des F-16... Cet article Singapour va se procurer huit chasseurs-bombardiers F-35B supplémentaires est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Rheinmetall va produire le caisson central du fuselage du F-35 en Allemagne, il y a 1 année, 9 mois sur journal-aviation.comRheinmetall AG va participer de façon majeure à la production du F-35. Lockheed Martin et Northrop Grumman ont en effet Lire la suite… Traduction française (Google) |
Halcón 2 : Le F-35 tourne toujours autour de Madrid, il y a 1 année, 9 mois sur journal-aviation.comLe gouvernement espagnol a beau le démentir depuis plus de deux ans, l'acquisition du F-35 de Lockheed Martin se rapproche. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Trois avions russes interceptés par des F-35 néerlandais, il y a 1 année, 9 mois sur Air & CosmosDeux F-35 de la chasse néerlandaise ont intercepté des avions militaires russes en provenance de Kaliningrad qui volaient à proximité de l'espace aérien polonais selon le commandement aérien de l'OTAN. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Malgré son intérêt pour le F-35A, Prague veut garder ses avions de combat Gripen C/D jusqu’en 2035, il y a 1 année, 9 mois sur Zone MilitaireAlors qu’elle venait de rejoindre l’Otan, la République entreprit de moderniser son aviation de combat en louant, à partir de 2004, quatorze avions de combat JAS-39 Gripen C/D auprès du constructeur Saab pour une durée de dix ans. Étant arrivé à échéance en 2014, le contrat de location fut reconduit jusqu’en 2027, avec une clause... Cet article Malgré son intérêt pour le F-35A, Prague veut garder ses avions de combat Gripen C/D jusqu’en 2035 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le CH-53K King Stallion s'essaie à une charge encore plus lourde avec un F-35C, il y a 1 année, 9 mois sur journal-aviation.comUn hélicoptère de transport c'est aussi une grue aéroportée. Un hélicoptère de transport lourd CH-53K King Stallion appartenant au Corps Lire la suite… Traduction française (Google) |
Qualification de levage pour le CH-53K : le F-35C prend les airs, il y a 1 année, 9 mois sur Air & CosmosLe CH-53K continue de confirmer ses capacités de levage en transportant sous élingue le prototype CF-01 de la version aéronavale du Lightning II. Le King Stallion, en plus de transporter des troupes et du matériel, doit aussi pouvoir servir de grue volante pour évacuer des matériels endommagés par l'ennemi ou tout simplement accidentés. D'ailleurs, le CH-53K a déjà effectué une mission de ce type en récupérant un MH-60S accidenté dans le Nevada. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le chef de la force aérienne allemande balaie les critiques sur l’achat d’avions F-35A, il y a 1 année, 11 mois sur Zone MilitaireLa semaine passée, lors d’une conférence sur la sécurité organisée à Berlin, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a fait savoir qu’il entendait finaliser rapidement – c’est à dire d’ici la fin de cette année – la commande de 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Et cela afin de permettre à l’Allemagne de maintenir... Cet article Le chef de la force aérienne allemande balaie les critiques sur l’achat d’avions F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’acquisition de 35 chasseurs-bombardiers F-35A pourrait coûter 10 milliards d’euros à l’Allemagne, il y a 1 année, 11 mois sur Zone MilitaireLors d’une conférense sur la sécurité organisée à Berlin, le 30 novembre, le chancelier allemand, Olaf Scholz s’est dit déterminé à boucler rapidement l’acquisition de 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Si possible d’ici la fin de cette année… car au regard du contexte actuel, marqué par la guerre en Ukraine, la Bundeswehr... Cet article L’acquisition de 35 chasseurs-bombardiers F-35A pourrait coûter 10 milliards d’euros à l’Allemagne est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un F-35A de l’US Air Force s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement au-dessus de l’Utah, il y a 2 années, 1 mois sur Zone MilitaireLe 19 octobre, aux environs de 18h15 [heure locale], un chasseur-bombardier F-35A, appartenant à la 388th Fighter Wing de l’US Air Force, s’est écrasé au nord de la base aérienne de Hill [Utah], lors d’un vol d’entraînement. Ayant pu s’éjecter, le pilote de l’appareil a rapidement été récupéré par les service de secours, avant d’être... Cet article Un F-35A de l’US Air Force s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement au-dessus de l’Utah est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35 Suisse : le Parlement fédéral vote l'achat du F-35A, il y a 2 années, 2 mois sur Air & CosmosLe Conseil national s'est officiellement prononcé sur l'achat des F-35A pour la Force aérienne suisse mais aussi sur l'achat de batterie de Patriot ou encore le futur des F-5 suisses. Le gouvernement suisse est désormais libre de signer le contrat d'achat. Toutefois, cette signature risque de poser un problème juridique suite au referendum de l'initiative Stop F-35. En effet, celui-ci sera probablement organisé après la signature du contrat d'achat... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars, il y a 2 années, 2 mois sur Zone MilitaireLe 9 septembre, la commission de gestion de la chambre basse du Parlement suisse [Conseil national] a publié les conclusions d’un rapport très attendu puisqu’il concernait la décision de Berne d’acquérir 36 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin, à l’issue d’un appel d’offres lancés dans le cadre du programme Air 2030. Pour rappel, le... Cet article Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Feu vert pour l'achat des F-35A « Lightning II » !, il y a 2 années, 2 mois sur avia newsCe n’est pas une surprise, l'achat des avions de combat F-35A a été... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, La procédure d’évaluation validée à l’unanimité !, il y a 2 années, 2 mois sur avia newsLe rapport de la Commission de contrôle du Conseil national (GPK-N)... Lire la suite… Traduction française (Google) |
RUAG intensifie ses capacités de maintenance sur le F-35 !, il y a 2 années, 2 mois sur avia newsÀ partir de 2025, RUAG Australia agira en tant que principal... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Une votation populaire avant la signature du contrat relatif aux F-35A « n’est pas réalisable », affirme Berne, il y a 2 années, 2 mois sur Zone MilitaireLe 30 juin 2021, à l’issue d’évaluations effectuées par Armasuisse dans la cadre du programme Air 2030, le Conseil fédéral suisse fit part de son intention d’acquérir 36 chasseurs-bombardiers F-35A Block 4 auprès de Lockheed-Martin afin de remplacer les F/A-18 Hornet et les F-5 Tiger II de ses forces aériennes. Et d’assurer que cet appareil... Cet article Une votation populaire avant la signature du contrat relatif aux F-35A « n’est pas réalisable », affirme Berne est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Dépôt de l'initiative populaire "Stop F-35" en Suisse, il y a 2 années, 3 mois sur Air & CosmosCe 16 août, la Chancellerie fédérale helvétique a reçu toutes les signatures de l'initiative "Stop F-35". Si le cap des 100.000 signatures récoltées est confirmé et que l'initiative est juridiquement correcte, un vote populaire décidera si oui ou non la Suisse achètera le F-35. Cependant, le Conseil fédéral semble plus que convaincu du F-35 suite aux déclarations de la conseillère fédérale en charge de la Défense et de la commission de la politique de sécurité du Conseil des États. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Après plusieurs semaines d'inspection, les F-35 américains sont de nouveau opérationnels, il y a 2 années, 3 mois sur Air & CosmosAprès avoir immobilisé pendant plusieurs semaines sa flotte de F-35 au sol, l'armée de l'air américaine a indiqué que les appareils produits par Lockheed étaient de retour dans les airs. Les ingénieurs de l'USAF enquêtaient sur un possible défaut de production concernant les cartouches explosives des sièges éjectables fournis par Martin-Baker. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les États-Unis et Israël immobilisent leurs flottes de F-35, il y a 2 années, 3 mois sur Air & CosmosL'U.S. Air Force a annoncé avoir cloué au sol près de 300 F-35, certaines unités rencontrant un problème majeur concernant le système d'éjection. Peu de temps après, les forces armées israéliennes suivaient le mouvement en immobilisant à leur tour plusieurs chasseurs de cinquième génération. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les États-Unis et Israël immobilisent leurs flottes de F-35, il y a 2 années, 3 mois sur Air & CosmosL'U.S. Air Force a annoncé avoir cloué au sol près de 300 F-35, certaines unités rencontrant un problème majeur concernant le système d'éjection. Peu de temps après, les forces armées israéliennes suivaient le mouvement en immobilisant à leur tour plusieurs chasseurs de cinquième génération. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les États-Unis proposent de vendre 35 F-35A à l’Allemagne pour 8,2 milliards d’euros, il y a 2 années, 3 mois sur Zone MilitaireEn novembre 2017, et alors que le Système de combat aérien du futur [SCAF] venait d’être mis sur les rails par le président Macron et la chancelière Merkel, le général Karl Müllner, chef d’état-major de la Luftwaffe [force aérienne allemande] à l’époque, avait pris fait et cause pour le chasseur-bombardier américain F-35A de Lockheed-Martin, en... Cet article Les États-Unis proposent de vendre 35 F-35A à l’Allemagne pour 8,2 milliards d’euros est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La République Tchèque souhaite acheter 24 F-35 aux États-Unis, il y a 2 années, 4 mois sur Air & CosmosLa République tchèque a annoncé se tourner vers l'avionneur Lockheed pour négocier l'achat de 24 chasseurs F-35. Ils viendraient remplacer la flotte d'avions de quatrième génération Gripen, loués à la Suède dès 2005. Lire la suite… Traduction française (Google) |
À son tour, la République tchèque choisit le chasseur-bombardier F-35A pour moderniser sa force aérienne, il y a 2 années, 4 mois sur Zone MilitaireContrairement à plusieurs pays ayant appartenu à l’ex-Pacte de Varsovie, la République tchèque avait choisi une solution européenne pour moderniser son aviation de combat après avoir rejoint l’Otan, en 1999. Comme, du reste, la Hongrie. En effet, en 2004, Prague décida de louer 14 avions de combat JAS-39 Gripen C/D auprès du constructeur suédois Saab.... Cet article À son tour, la République tchèque choisit le chasseur-bombardier F-35A pour moderniser sa force aérienne est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Tchéquie entre en pourparlers sur le F-35 !, il y a 2 années, 4 mois sur avia newsJe vous en avais rapidement parlé au début du mois, cette fois le... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, le rapport du Contrôle Fédéral des Finances !, il y a 2 années, 4 mois sur avia newsDans le cadre du programme Air2030, le Contrôle fédéral des finances... Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Grèce achète 20 F-35 et expérimente le binôme Rafale/F-35, il y a 2 années, 4 mois sur Air & CosmosAlors que la Turquie s’est vue refuser ses F-35 après l'achat du S-400 russe, la Grèce, avec qui elle est en conflit, vient d’acheter 20 d’entre eux. Un achat qui pose des questions quant aux équilibres régionaux et à l'interopérabilité entre la double flotte Rafale/F-35 que la Grèce va posséder. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Tchéquie et la Grèce se rapprochent du F-35 !, il y a 2 années, 4 mois sur avia newsLa Tchéquie pays prépare le remplacement de sa flotte de 14 Saab... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Berlin accélère le processus d’achat du F-35 !, il y a 2 années, 5 mois sur avia newsLe choix allemand pour remplacer ses avions de combat PANAVIA Tornado... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Pays-Bas reprennent du F-35 et du Reaper, il y a 2 années, 5 mois sur journal-aviation.comDécidément, les commandes itératives sont de mises en Europe. Le ministère de la Défense des Pays-Bas s'est engagé à acheter Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les chasseurs-bombardiers F-35I israéliens seraient maintenant capables d’atteindre l’Iran sans ravitaillement en vol, il y a 2 années, 5 mois sur Zone MilitaireDepuis que, à l’initiative de Donald Trump, les États-Unis sont sortis de l’accord sur le nucléaire iranien [PAGC pour Plan d’action global commun ou Joint Comprehensive Plan of Action – JCPoA] et ont rétabli leurs sanctions contre l’économie iranienne, l’Iran s’affranchit progressivement des engagements qu’il avait pris à Vienne, en juillet 2015. Pourtant, des négociations... Cet article Les chasseurs-bombardiers F-35I israéliens seraient maintenant capables d’atteindre l’Iran sans ravitaillement en vol est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35 israéliens sont désormais capables d'attaquer l'Iran, il y a 2 années, 5 mois sur Air & CosmosLes F-35I disposeraient de l'autonomie nécessaire pour effectuer un éventuel raid sur l'Iran et ce, sans aucun ravitaillement en vol. Cette augmentation capacitaire vient aussi avec l'ajout d'une nouvelle bombe développée par Rafael Advanced Weapons Systems. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Pays-Bas veulent encore plus de F-35 !, il y a 2 années, 5 mois sur avia newsLe ministère néerlandais de la Défense va investir massivement dans de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, une commission veut un achat rapide !, il y a 2 années, 6 mois sur avia newsCe mercredi, la commission de la politique de sécurité du Conseil des... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Royaume-Uni veut encore plus de F-35, il y a 2 années, 6 mois sur journal-aviation.comLe ministère de la Défense britannique (MoD) est en négociation avec le Joint Project Office du F-35 de Lockheed Martin Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Royal Air Force prépare l’achat F-35 supplémentaires !, il y a 2 années, 6 mois sur avia newsLe Royaume-Uni est en négociation avec Lockheed Martin pour... Lire la suite… Traduction française (Google) |
26 F-35B de plus pour le Royaume-Uni, il y a 2 années, 6 mois sur Air & CosmosLe gouvernement anglais avait démontré un intérêt dans l'augmentation de sa flotte de F-35B en décembre dernier. Aujourd'hui, des discussions sont en cours avec Lockheed Martin pour le financement de 26 F-35B supplémentaires. Une décision devra être prise aux environs de 2025 pour voir si la flotte de F-35 anglais arrivera ou non aux 138 avions prévus en 2006. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 offre le meilleur taux de disponibilité !, il y a 2 années, 7 mois sur avia newsSi le taux de disponibilité de la flotte de F-35 aux USA inquiétait... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Canada va acquérir 88 chasseurs-bombardiers F-35A, il y a 2 années, 7 mois sur Zone MilitaireQue de temps perdu! En 2010, et pour 8,6 milliards de dollars, le gouvernement canadien, alors dirigé par le conservateur Stephen Harper, annonça la décision d’acquérir 65 chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin, sans passer par un appel d’offres. Au-delà des considérations techniques, ce choix n’était pas vraiment une surprise, compte tenu de l’implication de l’industrie... Cet article Le Canada va acquérir 88 chasseurs-bombardiers F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
88 F-35 pour le Canada, il y a 2 années, 7 mois sur Air & CosmosLe 28 mars, le Canada a officiellement annoncé avoir choisi la proposition de Lockheed Martin et de son F-35A pour le remplacement des CF-18 Hornet. Seulement deux entreprises étaient en lice : Lockheed Martin et Saab. Les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2025. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Canada confirme le choix du F-35 !, il y a 2 années, 7 mois sur avia newsOttawa, par la voix de sa ministre de la Défense, Anita Anand, le... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les futurs F-35 suisses assemblés en Italie ?, il y a 2 années, 9 mois sur avia newsLes discussions sur le programme F-35A Block4 « Lightning... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 n'en a décidément pas fini dans sa conquête de l'Europe, il y a 2 années, 9 mois sur journal-aviation.comC'est encore une véritable théorie des dominos qui se poursuit en Europe pour le F-35, poussée par une attirance flagrante, Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’hypothèse d’un achat d’avions F-35A par l’Allemagne gagne du terrain, il y a 2 années, 9 mois sur Zone MilitaireEn 2017, et dans l’idée de ne pas remettre en question sa participation aux missions nucléaires de l’Otan, la Luftwaffe [force aérienne allemande] ne cacha pas son intérêt pour à l’avion de combat de 5e génération F-35A de l’américain Lockheed-Martin, celui-ci étant alors vu comme un possible successeur au chasseur-bombardier Panavia Tornado. « Pour remplacer leurs... Cet article L’hypothèse d’un achat d’avions F-35A par l’Allemagne gagne du terrain est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Roumanie envisage l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès des États-Unis, il y a 2 années, 9 mois sur Zone MilitaireEn 2019, au cours d’une audition parlementaire, le vice-amiral Mathias Winter, alors responsable du programme F-35 au Pentagone, avait déclaré qu’il serait question de chercher à convaincre quatre pays d’acquérir le chasseur-bombardier de 5e génération développé par Lockheed-Martin, dont l’Espagne, la Grèce, la Pologne et la Roumanie. Ce plan est en passe de se réaliser... Cet article La Roumanie envisage l’achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès des États-Unis est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le chancelier allemand Olaf Scholz discutera du F-35 à Washington la semaine prochaine, il y a 2 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frSi aucune annonce officielle n’a encore été faite à ce sujet par la nouvelle équipe dirigeante à Berlin, il semble bel et bien, à la vue des nombreuses indiscrétions convergentes obtenues par diverses sources de presse dans le pays, que l’Allemagne se dirige chaque jour davantage vers l’acquisition d’une flotte restreinte de F-35A américains afin… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Malgré un début d'explication, les F-35A sud-coréens restent cloués au sol, il y a 2 années, 10 mois sur Air & CosmosL’armée de l’air sud-coréenne vient de rendre public une première série d’informations sur les circonstances du grave incident ayant touché un F-35A, le forçant à un atterrissage sans son train d'atterrissage et clouant au sol toute la flotte sud-coréenne. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, l’article toxique de Republik.CH !, il y a 2 années, 10 mois sur avia newsLe petit médias indépendant (il paraît) Republik.CH fait le BUZZ chez... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Défaillance majeure sur un F-35 : la flotte sud-coréenne interdite de vol, il y a 2 années, 10 mois sur Air & CosmosAprès une défaillance majeure de l'avionique d'un F-35A ayant interdit la sortie du train d'atterrissage de l'appareil, le pilote a réussi à réaliser un atterrissage sur le ventre. L'intégralité de la flotte sud-coréenne de l'avion de 5ème génération produit par Lockheed Martin est clouée au sol. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Lockheed Martin aura livré un total de 142 F-35 en 2021, nouveau record, il y a 2 années, 10 mois sur journal-aviation.comLockheed Martin annonce avoir finalement livré 142 chasseurs F-35 Lightning II l'année dernière, confirmant la montée en puissance de son Lire la suite… Traduction française (Google) |
La force aérienne sud-coréenne immobilise sa flotte d’avions F-35A, il y a 2 années, 10 mois sur Zone MilitaireLe 8 décembre 2021, le pilote d’un F-35A de la Force aérienne d’autodéfense japonaise a été contraint d’interrompre son vol d’entraînement pour atterrir en urgence à l’aéroport de Hakodate, situé sur l’île d’Hokkaido [nord du Japon], en raison d’une problème non spécifié. Et, depuis, aucune précision n’a été donnée sur cet incident… qui n’aura pas... Cet article La force aérienne sud-coréenne immobilise sa flotte d’avions F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Thaïlande estime que le F-35A sera moins cher que le JAS-39 Gripen E suédois, il y a 2 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frVoilà une déclaration qui a dû faire très mal au siège de Saab à Linköping. Selon les propos rapportés par le Bangkok Post, le chef d’Etat-Major des forces aériennes thaïlandaises, l’Air Chief Marshal Napadej Dhupatemiya, aurait déclaré qu’il privilégiait l’acquisition de 8 F-35A Lightning II pour remplacer une partie des F-5 et F-16 les plus… Lire la suite… Traduction française (Google) |
La force aérienne néerlandaise prononce la capacité opérationnelle initiale de son premier escadron de F-35A, il y a 2 années, 10 mois sur Zone MilitaireL’arrivée du premier F-35A de la Koninklijke Luchtmacht [KLu, force aérienne néerlandaise] à Leeuwarden, le 31 octobre 2019, avait été marquée par un « couac » : l’appareil avait eu droit à « water salute » [qui consiste à arroser copieusement un nouvel avion] un peu particulier puisqu’il fut recouvert de mousse anti-incendie, ce qui n’était pas recommandé pour... Cet article La force aérienne néerlandaise prononce la capacité opérationnelle initiale de son premier escadron de F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Toujours plus de F-35 pour le Japon !, il y a 2 années, 10 mois sur avia newsTokyo est engagé dans un programme de modernisation de ses Forces... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Toujours plus de F-35 pour le Japon !, il y a 2 années, 10 mois sur avia newsTokyo est engagé dans un programme de modernisation de ses Forces... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Revue de presse hebdomadaire : Le F-35 choisi par la Finlande, Airbus domine Boeing, fin du MRH90, nouveau drone US..., il y a 2 années, 11 mois sur Air & CosmosAu menu de la revue de presse cette semaine : Le retour des armes à effet cinétique La Finlande sélectionne le F-35 La bombe #Stormbreaker validée Airbus continue à gagner des parts de marchés sur Boeing Géopolitique : l'Australie abandonne le #MRH90 Le drone Mojave américain dévoilé ZeroAvia avance pour un avion à Hydrogène de grande taille Lire la suite… Traduction française (Google) |
Otan/Nucléaire : Les États-Unis cherchent-ils à imposer le F-35A à l’Allemagne?, il y a 2 années, 11 mois sur Zone MilitaireL’accord sur lequel repose la nouvelle coalition gouvernementale allemande a confirmé que l’Allemagne maintiendrait sa participation à la planification nucléaire de l’Otan, ce qui n’allait pas forcément de soi au regard de sa couleur politique. En clair, cela veut dire que la Bundeswehr doit avoir la capacité à mettre en oeuvre la bombe nucléaire tactique... Cet article Otan/Nucléaire : Les États-Unis cherchent-ils à imposer le F-35A à l’Allemagne? est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35A grand vainqueur des tests en Finlande !, il y a 2 années, 11 mois sur avia newsLa Finlande a choisi son nouvel avion de combat avec le F-35A Block 4... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35B britannique perdu en mer a été récupéré par les navires de l'US Navy et de la Royal Navy, il y a 2 années, 11 mois sur Air & CosmosLe ministère de la défense britannique dévoile que l’opération de récupération du chasseur F-35B perdu suite à un décollage raté depuis le porte-aéronef HMS Queen Elizabeth est un succès. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Sans surprise, le F-35A est donné vainqueur de la compétition HX en Finlande, il y a 2 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa compétition HX, qui vise à remplacer les F-18 finlandais au cours de la présente décennie, arrive à son terme, et l’appareil sélectionné doit être annoncé dans les jours ou les semaines à venir. Contrairement à de nombreuses autres compétitions récentes, les 5 avionneurs en lice, Boeing avec son F/A 18 E/F Super Hornet, Dassault… Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’avion de combat F-35A serait en ballotage favorable en Finlande, il y a 2 années, 11 mois sur Zone MilitaireÉlaboré en 2015, le programme HX vise à remplacer les 55 F/A-18 Hornet de la force aérienne finlandaise par 64 nouveaux avions de combat d’ici 2030, pour un montant de 7 à 10 milliards d’euros. Cinq industriels ont remis des propositions dans le cadre de l’appel d’offres lancé à cette fin par Helsinki, dont le... Cet article L’avion de combat F-35A serait en ballotage favorable en Finlande est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35, à quel prix ?, il y a 2 années, 11 mois sur avia newsDans un... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Crash du F-35B britanique : les premières images montrent une accélération trop faible, il y a 2 années, 11 mois sur Air & CosmosLire la suite… Traduction française (Google) |
N°7 Top 2021 : F-35 suisses : Prix en hausse et compensations industrielles en baisse, il y a 2 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frArticle du 30 Novembre 2021, N°8 du TOP 2021 avec 36.000 lectures uniques A peine 5 mois après la sélection du F-35A de Lockheed-Martin pour remplacer les F-5 et F/A 18 des forces aériennes helvétiques, les annonces et les désillusions s’accumulent pour les industriels, mais également pour les contribuables suisses, qui vont devoir largement plus… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le prix d’achat des 36 avions F-35A proposés à la Suisse a déjà augmenté de +20%, il y a 2 années, 11 mois sur Zone MilitaireLe 30 juin, à l’issue d’un appel d’offres lancé dans le cadre du programme Air 2030, la Suisse fit part de son intention de se procurer 36 avions de 5e génération F-35A Lightning II auprès du constructeur américain Lockheed-Martin pour 5,068 milliards de francs suisses ainsi que cinq batteries de défense aérienne Patriot, pour 1,970... Cet article Le prix d’achat des 36 avions F-35A proposés à la Suisse a déjà augmenté de +20% est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Canada, une short list avec le F-35 et le Gripen !, il y a 2 années, 11 mois sur avia newsSurprise à Ottawa, l’offre de l’avionneur Boeing avec le F/A-18... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 de Lockheed Martin désormais grand favori au Canada ?, il y a 2 années, 11 mois sur journal-aviation.comSurprise générale au Canada. La proposition de Boeing aurait finalement été rejetée, car ne répondant "pas aux normes Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’hypothèse F-35 va-t-elle réapparaitre en Allemagne ?, il y a 2 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa nouvelle coalition au pouvoir en Allemagne a publié, hier, l’accord de coalition qui constitue le contrat global autour duquel les Sociaux-Démocrates, les Verts et les Libéraux se sont entendus pour gouverner le pays ensemble. Le document de 177 pages traite de nombreux aspects économiques, sociaux, environnementaux et de politique internationale. A l’inverse du discours… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un F-35B du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth s’est abîmé en Méditerranée, il y a 3 années sur Zone MilitaireAlors qu’il vient d’entrer dans la dernière phase de sa première – et longue – mission, le porte-avions britanniques HMS Queen Elizabeth vient de perdre son premier aéronef, en l’occurrence l’un des huit F-35B du No 617 Squadron de la Royal Air Force [RAF], alors qu’il navigue en ce moment en Méditerranée. En effet, lors... Cet article Un F-35B du porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth s’est abîmé en Méditerranée est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Une commission parlementaire suisse veut examiner la « légalité » de la procédure ayant conduit au choix du F-35, il y a 3 années sur Zone MilitaireAnnoncé le 30 juin dernier, le choix de Berne d’acquérir 36 avions de combat F-35A « Lightning II », proposés par l’américain Lockheed-Martin dans le cadre de l’appel d’offre « Air 2030 », en a surpris plus d’un, y compris chez ceux qui, désormais, s’en font les plus ardents défenseurs. Et cela d’autant plus que, parmi les autres concurrents... Cet article Une commission parlementaire suisse veut examiner la « légalité » de la procédure ayant conduit au choix du F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Malgré le démenti de Madrid, Lockheed-Martin confirme l’intérêt de l’Espagne pour le F-35, il y a 3 années sur Zone MilitaireLa semaine passée, une porte-parole du ministère espagnol de la Défense a démenti des informations selon lesquelles Madrid envisagerait d’acquérir 50 avions de combat de 5e génération F-35 [dont 25 en version dite STOVL, c’est à dire à décollage court et à atterrissage vertical] afin de remplacer une partie des F/A-18 Hornet de l’Ejército del... Cet article Malgré le démenti de Madrid, Lockheed-Martin confirme l’intérêt de l’Espagne pour le F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, le choix expliqué par un pilote suisse !, il y a 3 années sur avia newsHier soir au sein de l’Université de Lausanne (UNIL), nous avons... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le ministère espagnol de la Défense assure ne pas s’intéresser au F-35… Vraiment?, il y a 3 années sur Zone MilitaireQuelles sont les véritables intentions de l’Espagne pour moderniser son aviation de combat? La question se pose étant donné les déclarations contradictoires en provenance de Madrid. Ainsi, le 9 novembre, une porte-parole du ministère espagnole de la Défense a catégoriquement démenti, auprès de l’agence Reuters, tout intérêt pour l’avion de combat F-35 du constructeur américain... Cet article Le ministère espagnol de la Défense assure ne pas s’intéresser au F-35… Vraiment? est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Espagne dément officiellement s’intéresser au F-35 américain, il y a 3 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frDe toute évidence, l’information qui avait fuitée la semaine dernière au sujet d’une possible acquisition par l’Espagne de 50 F-35, 25 en version B pour son porte-aéronefs Juan Carlos I, et 25 en version A pour remplacer une partie de ses F/A 18 Hornet, a généré de nombreux remous entre Madrid, Berlin et Paris. En… Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Espagne et la Tchéquie en discussion pour l’achat de F-35 !, il y a 3 années sur avia newsLa nouvelle n’est qu’une demi-surprise, l’Espagne et plus récemment la... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35 britanniques passent le cap des 10 000 heures de vol, il y a 3 années, 1 mois sur Air & CosmosLes Lockheed Martin F-35B britanniques viennent de passer le cap des 10 000 heures de vol. Actuellement, un total de 21 appareils ont été livrés sur une commande de 138 avions. Les F-35B opèrent principalement au sein de trois unités, dont le fameux 617e Squadron et sont déployés sur deux porte-avions. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Avions de combat : pénurie et incertitudes pour le moteur du F-35, il y a 3 années, 1 mois sur Air & CosmosLe F-35, plus connu pour ses difficultés que pour son excellence opérationnelle, rencontre un nouveau problème de taille avec l'aggravation à venir de la pénurie de moteurs F135. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Otan : Le F-35A fait un pas de plus vers la capacité à emporter la bombe nucléaire tactique B61, il y a 3 années, 1 mois sur Zone MilitaireSi, pour moderniser leur aviation de combat, plusieurs membres de l’Otan ont choisi le F-35A, c’est à dire le chasseur-bombardier de 5e génération développé par l’américain Lockheed-Martin, c’est notamment parce qu’ils font partie des plans nucléaires de l’Otan, lesquels reposent sur la bombe nucléaire tactique B-61, fournie par les États-Unis. Tel a ainsi été le... Cet article Otan : Le F-35A fait un pas de plus vers la capacité à emporter la bombe nucléaire tactique B61 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35B, vraie réussite mais handicap sévère pour le programme Joint Strike Fighter, il y a 3 années, 1 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLe 3 octobre 2021, à l’issue d’un programme de modernisation d’une année, le porte-hélicoptères d’assaut des forces navales d’auto-défense japonaises Izumo, voyait pour la première fois un avion de combat F-35B Lightning II du Corps des Marines des Etats-Unis décoller de son pont d’envol (photographie en illustration principale), quelques 76 ans après que le dernier… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Lockheed Martin livre le 700 ème F-35 !, il y a 3 années, 1 mois sur avia newsLockheed Martin et le F-35 Joint Program Office ont livré le 700 ème... Lire la suite… Traduction française (Google) |
MQ-25 Stingray Tests Move Forward With First F-35C Lightning II Air-To-Air Refueling, il y a 3 années, 2 mois sur The AviationistFollowing the F/A-18F Super Hornet and the E-2D Advanced Hawkeye, the unmanned MQ-25 tanker was now tested in conjunction with the F-35, moving at a fast pace towards the delivery of a fully mission-capable drone. [...] The post MQ-25 Stingray Tests Move Forward With First F-35C Lightning II Air-To-Air Refueling appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le drone MQ-25 ravitaille un F-35C !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsL'US Navy et Boeing ont utilisé pour la première fois le drone de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Italie confirme l’achat de 90 F-35 !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsC’est un retournement de situation qui vient de se produire en Italie,... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, le suisse Montana rachète le belge Asco !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsLe choix suisse du F-35 avait une seule faiblesse, celui de ne pas... Lire la suite… Traduction française (Google) |
What Remains Of F-35A That Crashed At Eglin Last Year Will Be Transformed Into Training Aids For F-35 maintainers, il y a 3 années, 2 mois sur The AviationistSome parts of the F-35 involved in a landing mishap at Eglin Air Force Base will be used for instruction of F-35 maintainers. On May 19, 2020, F-35A aircraft tail number 12-005053, operated by the [...] The post What Remains Of F-35A That Crashed At Eglin Last Year Will Be Transformed Into Training Aids For F-35 maintainers appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’US Air Force affute sa stratégie pour réduire le nombre des F-35A qu’elle achètera, il y a 3 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frPendant prés de 15 années, l’US Air Force n’avait qu’une seule et unique réponse à l’ensemble des questions concernant sa flotte de chasse, le F-35A. Affublé de capacités quasi-mystiques de discrétion et de puissance de combat, l’avion devait répondre à l’ensemble des enjeux auxquelles elles pourrait être confronté dans les 30 années à venir. Mais… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les coûts du F-35 sous la loupe !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsLes débats sur les coûts de l’avion de combat F-35 de Lockheed Martin... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des F-35 & F-15EX pour Israël !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsIsraël prépare activement un nouveau processus destiné à aboutir à... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le déploiement d’ODIN sur le F-35 est positif !, il y a 3 années, 3 mois sur avia newsLe Bureau du programme conjoint (JPO) du F-35 Lightning II, en... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 porté au standard « Block 4 » aura besoin d’un moteur modernisé… qui n’est pas encore financé, il y a 3 années, 3 mois sur Zone MilitaireL’avion de combat F-35, développé par Lockheed-Martin, disposera de l’ensemble des capacités inscrites dans son cahier des charges qu’une fois qu’il aura été porté au standard « Block 4 », dont le développement a par ailleurs déjà pris du retard, tout en générant des surcoûts Dans le détail, il s’agit d’intégrer à cet appareil 66 nouvelles fonctionnalités,... Cet article Le F-35 porté au standard « Block 4 » aura besoin d’un moteur modernisé… qui n’est pas encore financé est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Premier déploiement opérationnel pour les F-35C de l’US Navy, qui vient de lancer les manoeuvres LSE 21, il y a 3 années, 3 mois sur Zone MilitaireLe 28 février 2019, la marine américaine annonça que le F-35C, c’est à dire la version navale de l’avion de combat développé par Lockheed-Martin, venait d’atteindre sa « capacité opérationnelle initiale » [IOC – Initial Operational Capability]. Ce qui supposait de réunir plusieurs conditions. En effet, pour prononcer une IOC, il faut au moins qu’une unité utilisant... Cet article Premier déploiement opérationnel pour les F-35C de l’US Navy, qui vient de lancer les manoeuvres LSE 21 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Canada continue d’investir sur le F-35 !, il y a 3 années, 3 mois sur avia newsIl y un paradoxe au pays de la feuille d’érable, ce dernier est engagé... Lire la suite… Traduction française (Google) |
A-10 vs F-35: Le plébiscite des parlementaires américains, il y a 3 années, 3 mois sur Air & CosmosEt nouvelle salve du GAO ... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Lockheed-Martin s’attend à une hausse « modeste » du prix de l’avion de combat F-35A, il y a 3 années, 3 mois sur Zone MilitaireLe 30 juin, la Suisse annonçait son intention de se procurer 36 avions de combat F-35A Lightning II auprès du constructeur américain Lockheed-Martin pour 5,068 milliards de francs suisses [4,69 milliards d’euros], dans le cadre de son programme Air 2030, pour lequel le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter et le F/A-18 Super Hornet de Boeing... Cet article Lockheed-Martin s’attend à une hausse « modeste » du prix de l’avion de combat F-35A est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Etats-Unis/Japon: Déploiement de F-35B sur l'île de Kyushu, il y a 3 années, 3 mois sur Air & CosmosLes F-35B arriveront dans cette zone revendiquée par la Chine à partir de 2025 Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les évolutions du système informatique du F35 le rendrait « instable », il y a 3 années, 4 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLes audiences des comités sénatoriaux et de la chambre des Représentants aux Etats-Unis sont, bien souvent, l’occasion d’apprendre certaines informations cruciales quant au developpement des programmes en cours. Mais cette année, il semble que le programme phare des années 2010, le F35, soit sous un flot continu de critiques et de doutes, au point que… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Environ 15% des F-35A de l’US Air Force sont cloués au sol, faute de moteur, il y a 3 années, 4 mois sur Zone MilitaireEn février, via un communiqué, l’US Air Force avait indiqué qu’elle allait réduire d’un tiers le programme de démonstration de ses F-35A afin de remédier en partie à une pénurie de moteurs F-135, produits par Pratt & Whithney, filiale de Raytheon. Et d’assurer qu’elle travaillait avec le bureau du programme F-35 du Pentagone pour « résoudre... Cet article Environ 15% des F-35A de l’US Air Force sont cloués au sol, faute de moteur est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le coût annoncé des 36 avions F-35A que la Suisse envisage d’acquérir fait polémique, il y a 3 années, 4 mois sur Zone MilitaireDans son avis rendu le 30 septembre 2020, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée de l’exportation des équipements militaires américains dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales], avait recommandé au Congrès d’autoriser la vente à la Suisse de 40 avions F-35A [avec les munitions associées et 40 moteurs de rechange, ndlr] pour... Cet article Le coût annoncé des 36 avions F-35A que la Suisse envisage d’acquérir fait polémique est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 et la technique du "pied dans la porte", il y a 3 années, 4 mois sur Air & CosmosIl aura fallu attendre la victoire du F-35 en Suisse pour que la Cour des comptes américaine pointe du doigt l'explosion des coûts de maintenance du programme. Mais au delà de cette problématique déjà décrite par l'article de Pascal Samama, la qualité du service n'est pas non plus au rendez-vous, tant au niveau de la fourniture des pièces détachées pour les pays étrangers, qu'au niveau des travaux de MCO. Une situation qui ne sera pas sans conséquences sur la disponibilité opérationnelle des pays ne disposant que d'une flotte réduite d'appareils. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35B From British Aircraft Carrier Had A Close Encounter With A Russian Navy Warship In The Eastern Med Sea, il y a 3 années, 4 mois sur The AviationistA Russian exercise in the Eastern Mediterranean Sea, involving five warships as well as Tu- 142MK, Il-38, Tu-22M3 and MiG-31K aircraft, provided an opportunity for a close encounter with at least one F-35B operating from [...] The post F-35B From British Aircraft Carrier Had A Close Encounter With A Russian Navy Warship In The Eastern Med Sea appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Grande-Bretagne conditionne une nouvelle commande de F35B à la baisse des couts de maintenance, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frAlors que les F35B de la Royal Air Force ont entamé, à partir du porte-avions Queen Elizabeth II, les premières missions et frappes opérationnelles de l’appareil en visant des cibles de l’Etat Islamique au Moyen-Orient, le ministre de La Défense britannique, Ben Wallace, a pondéré ces précédentes déclarations concernant de futurs commandes de l’appareil de… Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Suisse va-t-elle sélectionner le F35 malgré elle ?, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLes jours se suivent et ne se ressemblent pas à Berne. En effet, alors que la semaine dernière, la proposition française et l’avion Rafale semblaient avoir compétition gagnée pour le remplacement des F/A 18 Hornet et des F5 Tiger II helvétiques, les médias suisses semblent savoir, depuis le début de la semaine, que désormais, la… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35B du porte-avions HMS Queen Elizabeth ont effectué leurs premières missions de combat, il y a 3 années, 5 mois sur Zone MilitaireAyant appareillé de Portsmouh le 22 mai avec, à son bord, 18 avions de combat F-35B STOVL [décollage court/atterrissage vertical], dont 8 appartenant au No 617 Squadron de la Royal Air Force [RAF] et 10 au Marine Fighter Attack Squadron 211 [US Marine Corps], le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth a d’abord participé aux manoeuvres... Cet article Les F-35B du porte-avions HMS Queen Elizabeth ont effectué leurs premières missions de combat est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Citing “Insiders” Swiss Public Television Says The F-35 Has Won The Swiss Air Force Fighter Jet Evaluation, il y a 3 années, 5 mois sur The AviationistAccording to a Swiss public television report the Lockheed Martin F-35 is well ahead of its competitors in the race for the next Swiss Air Force fighter. On Monday Jun. 21, 2021, the Swiss public [...] The post Citing “Insiders” Swiss Public Television Says The F-35 Has Won The Swiss Air Force Fighter Jet Evaluation appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Who Says the F-35 Can’t Dogfight? You Just Gotta Jump Out of It for the Best Shot!, il y a 3 années, 5 mois sur The AviationistBattleField 2042 debuts with wild trailer showing pilot ejecting from F-35 to shoot down a Su-57 Felon with a shoulder-fired anti-tank weapon. And gaming fans are loving it! Well, if you still have your doubts [...] The post Who Says the F-35 Can’t Dogfight? You Just Gotta Jump Out of It for the Best Shot! appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Italian, British F-35B Jets Carry Out Austere Runway Ops During Expeditionary Event On Pantelleria Island, il y a 3 années, 5 mois sur The AviationistAn Italian Air Force F-35B and an RAF F-35B jet from HMS Queen Elizabeth were involved in an Expeditionary Combat Support Event at Pantelleria airport during exercise Falcon Strike 2021. On Jun. 8, 2021, Pantelleria, [...] The post Italian, British F-35B Jets Carry Out Austere Runway Ops During Expeditionary Event On Pantelleria Island appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Russian Su-30SM and Italian F-35As Had Their First Close Encounter Over The Baltic Sea, il y a 3 années, 5 mois sur The AviationistA video shows an interesting intercept that occurred in international airspace off Estonia. It was just a matter of time but, in the end, a pretty interesting (and quite relaxed) close encounter between a Russian [...] The post Russian Su-30SM and Italian F-35As Had Their First Close Encounter Over The Baltic Sea appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Atterrissage d'urgence d'un F-35B à Ibiza, il y a 3 années, 5 mois sur Air & CosmosPlus de peur que de mal pour le pilote, mais la durée des réparations peut interroger sur la capacité de mise en œuvre rapide de cet appareil Lire la suite… Traduction française (Google) |
Here Are The Photos Of The First Ever Intercept Of A Russian Aircraft By F-35 Under NATO Command In The Baltics, il y a 3 années, 5 mois sur The AviationistWe have obtained the photos of the first intercept by F-35s supporting NATO Baltic Air Policing mission last month. As already reported, the Italian Air Force F-35 aircraft deployed to Ämari Air Base, Estonia, to [...] The post Here Are The Photos Of The First Ever Intercept Of A Russian Aircraft By F-35 Under NATO Command In The Baltics appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’US Air Force veut se débarrasser de ses premiers F35A, il y a 3 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frDécidément, l’US Air Force a désormais la dent dure contre le F35. Après avoir laissé fuiter qu’elle entendait baisser le nombre de F35A qu’elle commandera de 48 à 43 unités chaque année pour les 3 années à venir, voilà qu’elle entend se débarrasser des premiers exemplaires reçus qui ne peuvent évoluer vers le standard actuel… Lire la suite… Traduction française (Google) |
La puissance politique du programme F-35 le rend-il inébranlable ?, il y a 3 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frCes dernières semaines, le programme F-35 avait subi les foudres de certains parlementaires américains, qui lui reprochaient son prix excessif, notamment en terme de maintenance, et son manque de fiabilité et de disponibilité. De son coté, le chef d’Etat-Major de l’US Air Force, le général Brown, avait lui-même annoncé qu’il pourrait être préférable, pour les… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Otan : Pour la première fois, des F-35A vont assurer des missions de police du ciel au profit des pays baltes, il y a 3 années, 6 mois sur Zone MilitaireEn septembre 2020, l’Aeronautica Militare [force aérienne italienne, ndlr] a déployé quatre avions de combat Eurofighter Typhoon à Šiauliai [Lituanie] dans le cadre de la mission Baltic Air Policing de l’Otan. Au cours de ces huit derniers mois, le détachement italien a effectué environ 900 heures de vol et une quarantaine de décollages sur alerte... Cet article Otan : Pour la première fois, des F-35A vont assurer des missions de police du ciel au profit des pays baltes est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Aviation de combat : Quand le fondateur de Topgun « descend » le F-35, il y a 3 années, 6 mois sur Zone MilitaireCes derniers mois, malgré plus de 600 exemplaires livrés, l’avion de combat de 5e génération F-35, développé par Lockheed-Martin, suscite des doutes, quand il ne prête pas le flanc à de sévères critiques. Ainsi, en février, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Charles Q. Brown, a laissé entendre qu’une baisse d’une nombre... Cet article Aviation de combat : Quand le fondateur de Topgun « descend » le F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Nuages à l'horizon pour le F-35, il y a 3 années, 7 mois sur Air & CosmosLes critiques se multiplient à l'encontre du F-35, non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi d'efficacité. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’administration Biden autorise la vente de F-35 aux EAU !, il y a 3 années, 7 mois sur avia newsL'administration du président américain Joe Biden a déclaré au Congrès... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Chasseur de 6e génération : Vers la fin prématurée du F-35 ?, il y a 3 années, 7 mois sur Air & CosmosSi le concept définitif du NGAD n'est toujours pas arrêté, les budgets eux sont au rendez-vous, au point de menacer ceux du F-35 Lire la suite… Traduction française (Google) |
Quelles sont les conséquences du nouveau dérapage budgétaire du programme F35 ?, il y a 3 années, 7 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLes autorités Sud-Coréennes ont eu une bien mauvaise surprise concernant leur flotte de F35, dont 24 des 40 appareils commandés ont déjà été livré dans la péninsule asiatique. En effet, Lockheed-Martin et les autorités américaines réclament 266 millions de $ à Séoul, afin de financer le passage de sa flotte dans la version Block 4,… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un F-35B de l’US Marine Corps sérieusement endommagé lors d’un tir avec sa nacelle « canon », il y a 3 années, 7 mois sur Zone MilitaireL’histoire de l’aviation montre qu’il est possible qu’un avion de chasse soit victime de ses propres obus. Cela est par exemple arrivé à un Grumman F-11F Tiger, lors d’un vol d’essai réalisé en 1956 : l’appareil avait rattrapé les munitions qu’il venait de tirer après avoir enclenché la post-combustion. Plus récemment, une telle mésaventure est... Cet article Un F-35B de l’US Marine Corps sérieusement endommagé lors d’un tir avec sa nacelle « canon » est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le gouvernement britannique reste flou sur ses éventuelles futures commandes d’avions F-35B, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitairePeu avant la publication de la dernière revue de défense britannique, la presse d’outre-Manche avait rapporté que la Royal Air Force [RAF] allait être contrainte de retirer du service plusieurs types d’aéronefs et qu’elle ne disposerait que de 48 avions de combat F-35B, alors que 138 exemplaires, au total devaient être initialement commandés. Le plan... Cet article Le gouvernement britannique reste flou sur ses éventuelles futures commandes d’avions F-35B est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Ayant pris du retard, le développement de la version « Block 4 » du F-35 va coûter 1,9 milliard de plus, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitaireEn 2018, le Pentagone a lancé la modernisation de l’avion de combat de 5e génération F-35 afin de le porter au standard Block 4. Dans le détail, il s’agit d’intégrer 66 nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau des systèmes de diagnostic de maintenance et les capacités de communication, permettre l’emport de nouvelles munitions et installer des... Cet article Ayant pris du retard, le développement de la version « Block 4 » du F-35 va coûter 1,9 milliard de plus est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Vol inaugural pour le premier F-35 destiné au Danemark !, il y a 3 années, 8 mois sur avia newsCette semaine le premier avion de combat Lockheed Martin F-35A... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Entre le F-35 et le Tempest, Londres va devoir choisir !, il y a 3 années, 8 mois sur avia newsJe vous en parlais en août dernier, Londres ne va pas pouvoir assurer... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les couts et les performances du F35 sont la cible de la commission Défense de la Chambre des Représentants, il y a 3 années, 8 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.fr« Je veux que l’on arrête de jeter notre argent dans ce trou sans fond particulier ». C’est ainsi que le représentant démocrate de Washington, et par ailleurs président de la Comité des Forces Armées de la Chambre Basse du Congrès américain, Adam Smith, s’est exprimé au sujet du programme d’avion de combat F35 de Lockheed Martin.… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Royaume-Uni pourrait se contenter de 48 avions F-35B, au lieu des 138 prévus, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitaireD’ici quelques jours, le gouvernement britannique dévoilera les conclusions de la revue stratégique de défense et de sécurité, qu’il mène depuis plusieurs mois afin de prendre en compte, notamment, le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne [Brexit]. Si plusieurs rumeurs concernant l’avenir des forces britanniques ont circulé, on peut être certain de deux choses. La... Cet article Le Royaume-Uni pourrait se contenter de 48 avions F-35B, au lieu des 138 prévus est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un influent élu du Congrès « descend » l’avion de combat F-35, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitairePour déterminer les capacités et le nombre d’avions de combat dont elle aura besoin pour les mettre en oeuvre dans les années 2030, l’US Air Force conduit actuellement une étude appelée « TacAir ». Et, à en croire les propos de son chef d’état-major, le général Charles Q. Brown, ainsi que ceux du patron de l’Air Combat... Cet article Un influent élu du Congrès « descend » l’avion de combat F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Watch U.S. F-35Bs from Naval Air Station Patuxent River Land On Italy’s Aircraft Carrier To Begin Sea Trials, il y a 3 années, 8 mois sur The AviationistThree interesting videos of the VX-23 F-35Bs landing aboard ITS Cavour aircraft carrier have just been released. Two specially-instrumented U.S. F-35Bs belonging to VX-23 (Air Test and Evaluation Squadron 23) from Naval Air Station Patuxent [...] The post Watch U.S. F-35Bs from Naval Air Station Patuxent River Land On Italy’s Aircraft Carrier To Begin Sea Trials appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Belgique : Les députés vont de nouveau mettre l’achat de 34 avions de combat F-35A sur la sellette, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitaireLe mois dernier, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Charles Q. Brown, a évoqué la possibilité de remplacer les actuels chasseurs-bombardiers F-16 en service par des avions de génération 4,5. « En fait, je veux être en mesure de construire quelque chose de nouveau et de différent qui ne soit pas le F-16... Cet article Belgique : Les députés vont de nouveau mettre l’achat de 34 avions de combat F-35A sur la sellette est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Ankara ne « cherche pas nécessairement » à réintégrer le programme d’avion de combat F-35, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitaireLa Turquie a-t-elle finalement jeté l’éponge au sujet de sa participation au sujet du programme d’avions de combat F-35, pour lequel elle était un partenaire de niveau 3, avant son exclusion pour avoir acquis auprès de la Russie des systèmes de défense aérienne S-400 Triumph, jugés incompatibles avec les capacités mises en oeuvre par l’Otan?... Cet article Ankara ne « cherche pas nécessairement » à réintégrer le programme d’avion de combat F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La France ravitaille des F-35 norvégiens, il y a 3 années, 8 mois sur Air & CosmosLa France a mené des ravitaillements en vol à partir d'un C-135, au profit de F-35 norvégiens. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le scénario d’une baisse de la commande d’avions F-35A pour l’US Air Force se précise, il y a 3 années, 9 mois sur Zone MilitaireSelon les plans initiaux, l’US Air Force devait recevoir 1.763 exemplaires de l’avion de combat de 5e génération F-35A, développé par Lockheed-Martin, afin de lui permettre de remplacer ses F-16, A-10 Warthog et une partie de ses F-15 les plus anciens. Seulement, ce scénario a du plomb dans l’aile. En janvier, Will Roper, désormais ancien... Cet article Le scénario d’une baisse de la commande d’avions F-35A pour l’US Air Force se précise est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Turquie sollicite un cabinet de conseil américain pour tenter de réintégrer le programme F-35, il y a 3 années, 9 mois sur Zone MilitaireLors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 19 février, la ministre des Armées, Florence Parly, n’a pas pris de gants pour dénoncer les « stratégies de domination globale développées par la Chine et la Russie » et « l’enhardissement de puissances régionales » qui « viennent remettre en cause nos valeurs démocratiques en faisant fi du droit international. » Et de... Cet article La Turquie sollicite un cabinet de conseil américain pour tenter de réintégrer le programme F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’USAF confirme son intérêt pour un avion de 4ème génération !, il y a 3 années, 9 mois sur avia newsL'US Air Force cherche à remplacer ses plus anciens F-16, a confirmé... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pourquoi l’US Air Force se désolidarise-t-elle du F-35 maintenant ?, il y a 3 années, 9 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frComme nous l’avons vu dans notre article « L’US Air Force pourrait developper un nouveau chasseur pour remplacer ses F16 » du 18 février, l’US Air Force prend ses distances avec le programme F35. En cause, des prix trop élevés et qui ne seront pas appelés à baisser selon les analyses des services de l’Air Force, des… Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35 et KC-46A au menu d’Israël !, il y a 3 années, 8 mois sur avia newsIsraël a signé une lettre d'acceptation (LOA) avec les États-Unis pour... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace a ravitaillé quatre F-35A norvégiens pour la première fois, il y a 3 années, 8 mois sur Zone MilitaireCertes, après presque 60 ans de service au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS], l’avion-ravitailleur C-135FR est proche de la retraite, les A330 MRTT « Phénix » entrant progressivement en dotation. Mais être près de la fin n’empêche nullement de participer à des missions inédites pour l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE]. Comme, par exemple, ravitailler... Cet article Un C-135 de l’armée de l’Air et de l’Espace a ravitaillé quatre F-35A norvégiens pour la première fois est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Italian F-35A and B Carry Out First Simultaneous Drop Of (Inert) GBU-12 Laser Guided Bombs, il y a 3 années, 9 mois sur The AviationistFor the very first time, the Italian Air Force F-35A and F-35B carried out a simultaneous drop of GBU-12 LGBs. On Jan. 28, 2021, the Italian Air Force two F-35A and one F-35B assigned to [...] The post Italian F-35A and B Carry Out First Simultaneous Drop Of (Inert) GBU-12 Laser Guided Bombs appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pour la première fois, un avion F-35 israélien a été repéré et photographié dans le ciel libanais, il y a 3 années, 9 mois sur Zone MilitaireDans un rapport annuel publié le 31 décembre dernier, l’état-major israélien a reconnu avoir frappé une cinquantaine de cibles en Syrie en 2020. Un total qui est donc venu s’ajouter aux centaines de raids menés en territoire syrien depuis 2011, notamment contre les milices chiites inféodées à Téhéran, comme le Hezbollah libanais, et l’unité al-Qods... Cet article Pour la première fois, un avion F-35 israélien a été repéré et photographié dans le ciel libanais est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Hezbollah TV Correspondent Captures First Images Of Israeli F-35I Adir Jets Operating Inside Lebanese Airspace., il y a 3 années, 9 mois sur The AviationistAlmost by accident, the first images of Israeli Air Force F-35I Adir jets flying over Lebanon have been posted online today. Israeli F-35I jets were flying over Lebanon earlier today, Jan. 25, 2021. The photographs [...] The post Hezbollah TV Correspondent Captures First Images Of Israeli F-35I Adir Jets Operating Inside Lebanese Airspace. appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Émirats arabes unis ont signé un accord pour l’achat de 50 avions F-35A juste avant l’investiture de M. Biden, il y a 3 années, 10 mois sur Zone MilitaireIl était moins une. Selon l’agence Reuters, les Émirats arabes unis ont signé un accord sur les modalités relatives à l’acquisition de 50 avions de combat F-35A ainsi que 18 drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SeaGuardian peu avant l’investiture du démocrate Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis. Pour rappel, ces... Cet article Les Émirats arabes unis ont signé un accord pour l’achat de 50 avions F-35A juste avant l’investiture de M. Biden est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le président Erdogan espère que la Turquie réintégrera le programme F-35 avec l’administration Biden, il y a 3 années, 10 mois sur Zone MilitaireQuand il était chef de la diplomatie américaine, John Kerry avait laissé entendre que la Turquie pourrait être exclue de l’Otan en raison des purges massives au sein de son administration et de ses forces armées, lancées après une tentative de coup d’État en juillet 2016. À vrai dire, c’était se payer de mots étant... Cet article Le président Erdogan espère que la Turquie réintégrera le programme F-35 avec l’administration Biden est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Will Roper veut remplacer le F35 par le NGAD dans l’US Air Force, il y a 3 années, 10 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frWill Roper, le très influent responsable des programmes d’acquisition de l’US Air Force, n’a jamais caché ses réserves concernant le programme F35, qu’il juge à la fois trop complexe, trop polyvalent, menaçant les équilibres industriels américains dans ce domaine et surtout trop cher. Alors que son poste est potentiellement menacé par l’arrivée prochaine de l’administration… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 oscille toujours entre défaillances et améliorations !, il y a 3 années, 10 mois sur avia newsRectifications à la peine : Pour autant l’avionneur... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35 oscille toujours entre défaillances et améliorations !, il y a 3 années, 10 mois sur avia newsLe bureau des évaluations du Pentagone tire à nouveau à... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Londres notifie un contrat de 600 millions d’euros à MBDA pour armer ses F-35B avec le missile SPEAR 3, il y a 3 années, 10 mois sur Zone MilitaireCombien les forces aériennes britanniques [Royal Air Force et Fleet Air Arm] disposeront de F-35B, la version STOVL [décollage court/atterrissage vertical] de l’avion de 5e génération développé par Lockheed-Martin, avec la participation de BAE Systems? Normalement, 138 appareils doivent être commandés et, à ce jour, seulement 48 l’ont été. Interrogé à ce sujet lors d’une... Cet article Londres notifie un contrat de 600 millions d’euros à MBDA pour armer ses F-35B avec le missile SPEAR 3 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
À cause de la pandémie de covid-19, Lockheed-Martin a livré moins d’avions F-35 qu’initialement prévu, il y a 3 années, 10 mois sur Zone MilitaireLa semaine dernière, l’Aeronautica Militare a reçu un nouveau F-35A, sorti des lignes d’assemblage du site de production de Cameri [FACO – Final Assembly and Check Out], exploité conjointement par Leonardo et Lockheed-Martin. Il s’agissait du 123e appareil livré en 2023. Or, début janvier, pour le groupe américain, l’objectif était de livrer 141 appareils à... Cet article À cause de la pandémie de covid-19, Lockheed-Martin a livré moins d’avions F-35 qu’initialement prévu est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35A australiens ont atteint leur capacité opérationnelle initiale, il y a 3 années, 10 mois sur Zone MilitaireEn septembre, la Royal Australian Air Force [RAAF] a reçu son 30e avion de 5e génération F-35A sur les 72 qu’elle a commandés. Au même moment, elle organisait l’exercice « Lightning Storm » afin d’éprouver les capacités de cet appareil avec les autres plateformes qu’elle utilise, dont des E7-A Wedgtail, des chasseurs-bombardiers F/A-18 Super Hornet et des... Cet article Les F-35A australiens ont atteint leur capacité opérationnelle initiale est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Trump en passe de gagner son bras de fer pour vendre les F35 aux Emirats Arabes Unis, il y a 3 années, 11 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa phase de transition entre l’administration de Donald Trump et celle de Joe Biden, qui doit prendre fin avec l’investiture de ce dernier le 20 janvier, est l’objet d’intenses confrontations entre le camps Démocrate et Républicain, en particulier au sujet des questions de Défense. Ainsi, le président en exercice pour encore un mois, a fait… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le sénat américain rejette deux résolutions visant à bloquer la vente de F-35 et de drones aux Émirats, il y a 3 années, 11 mois sur Zone MilitaireEn novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif des Foreign Military Sales [FMS], a publié trois avis favorables à la vente aux Émirats arabes unis de 50 avions de combat F-35A et 18 drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B et 800 missiles air-air AIM-120C AMRAMM.... Cet article Le sénat américain rejette deux résolutions visant à bloquer la vente de F-35 et de drones aux Émirats est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Capacité opérationnelle initiale pour les F-35C de l’USMC !, il y a 3 années, 11 mois sur avia newsLe US Marine Corps (USMC) a déclaré la capacité opérationnelle... Lire la suite… Traduction française (Google) |
First U.S. Marine Corps F-35C Squadron Declares Initial Operational Capability, il y a 3 années, 11 mois sur The AviationistVMFA-314 declares Initial Operational Capability (IOC) for the F-35C Lightning II. The first F-35C squadron of the United States Marine Corps, the Marine Fighter Attack Squadron (VMFA) 314 “Black Knights”, based at Marine Corps Air [...] The post First U.S. Marine Corps F-35C Squadron Declares Initial Operational Capability appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Check Out These New Photos Of The Italian F-35A and B Flying Together In “Beast Mode” For The First Time, il y a 3 années, 11 mois sur The AviationistThe Italian Air Force has released more details about the first mission flown by its F-35A and F-35B in “Beast Mode”. On Nov. 26, 2020, the Italian Air Force carried out the first ever training [...] The post Check Out These New Photos Of The Italian F-35A and B Flying Together In “Beast Mode” For The First Time appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Check Out These New Photos Of The Italian F-35A and B Flying Together In “Beast Mode” For The First Time, il y a 3 années, 11 mois sur The AviationistThe Italian Air Force has released more details about the first mission flown by its F-35A and F-35B in “Beast Mode”. On Nov. 26, 2020, the Italian Air Force carried out the first ever training [...] The post Check Out These New Photos Of The Italian F-35A and B Flying Together In “Beast Mode” For The First Time appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
ATAC lorgne vers l'Europe et les pays qui s'équipent en F-35, il y a 4 années sur Lignes de défenseUn Hawker et un Kfir encadrant un F-35 ... Il ne manque qu'un... Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Grèce a officialisé une commande de F-35 !, il y a 4 années sur avia newsAthènes a officialisé à Washington une demande d’achat immédiate... Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Grèce a l’intention de se procurer entre 18 et 24 avions F-35A auprès des États-Unis, il y a 4 années sur Zone MilitaireEn octobre, le quotidien grec Estia a indiqué que l’éventualité d’un achat d’avions F-35A pour la force aérienne grecque avait été évoquée à l’occasion d’un déplacement en Grèce effectué quelques semaines plus tôt par Mike Pompeo, le chef de la diplomatique américaine. Et d’expliquer que six appareils, prélevés sur un lot commandé par la Turquie,... Cet article La Grèce a l’intention de se procurer entre 18 et 24 avions F-35A auprès des États-Unis est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un F-35 spécifique aux essais pour Israël !, il y a 4 années sur avia newsIsraël a reçu un avion de combat Lockheed Martin F-35I « Adir »... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Emirats Arabes Unis font un pas de plus vers l’acquisition de F35, il y a 4 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frElu ou pas, le président Donald Trump semble déterminé à venir à bout du super-contrat de vente d’armement aux Emirats Arabes Unis, consécutif de la signature d’un traité de normalisation des relations avec Israël, et portant notamment sur l’acquisition de 50 avions de combat F35A pour les forces aériennes émiratis. En effet, le departement d’Etat… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les États-Unis refusent de vendre des avions F-35 à l’Indonésie et proposent des F-16 « Viper » à la place, il y a 4 années sur Zone MilitaireLes projets de l’Indonésie en matière d’aviation de combat sont décidément bien difficiles à cerner. En 2018, et pour 1,14 milliard de dollars, il était question d’un achat de 11 avions de combat Su-35 « Flanker E » auprès de la Russie, via un mécanisme de financement un peu particulier puisqu’il reposait en partie sur des paiements... Cet article Les États-Unis refusent de vendre des avions F-35 à l’Indonésie et proposent des F-16 « Viper » à la place est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Etats-Unis refusent la vente de F35 à l’Indonésie ouvrant la voie au Su-35s, il y a 4 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa modernisation des forces aériennes indonésiennes ressemble de plus en plus à un feuilleton télévisé, tant les rebondissements sont nombreux. Alors que Jakarta est entré en négociation avec Viennes en vue d’acquérir les 15 avions de combat Eurofighter Typhoon d’occasion dont les autorités autrichiennes seraient ravies de se débarrasser, Washington vient d’envoyer une réponse défavorable… Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’administration américaine est décidée à autoriser la vente d’avions F-35A aux Émirats arabes unis, il y a 4 années sur Zone MilitaireSi, pendant longtemps, ils ont fait miroiter à la France la perspective d’une commande de 60 avions Rafale [en échange d’une reprise de leurs Mirage 2000-9], les Émirats arabes unis avaient surtout l’idée en tête de se procurer des F-35. Cette inclinaison vers l’appareil de 5e génération du constructeur américain Lockheed-Martin, fut confirmé en novembre... Cet article L’administration américaine est décidée à autoriser la vente d’avions F-35A aux Émirats arabes unis est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les Emirats Arabes Unis veulent commander 50 F35A à Lockheed-Martin, il y a 4 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa commande de F35A de la part des Emirats Arabes Unis suite à la signature d’un traité de normalisation des relations entre Abu Dabi et Jerusalem devient de plus en plus précise. Selon certaines sources indirectes, les autorités émirati auraient l’intention de commander 50 F35A pour un montant de plus de 10 Md$, et souhaitent… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Après le Rafale, le F-35 pour la Grèce ?, il y a 4 années sur avia newsOn savait que les USA mettaient tout en œuvre pour vendre du matériel... Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Grèce devrait recevoir 20 F35A, dont 6 initialement construits pour la Turquie, il y a 4 années sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLa presse grecque dévoile aujourd’hui qu’à l’occasion de la visite de Mike Pompeo, le secretaire d’Etat américain, à Athènes, ce dernier aurait autorisé la vente de 20 avions de combat F35A aux forces aériennes grecques, dont 6 appareils déjà construits et qui devaient initialement être livrés aux forces turques, avant l’exclusion du pays du programme… Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35 : la pleine cadence de production reportée à date ultérieure, il y a 4 années sur Air & CosmosAlors qu'un premier pilote de chasse du 388th Fighter Wing vient de passer le cap des 1000 heures de vol sur F-35A, les responsables du Pentagone ont retardé l’approbation de la production à taux plein du chasseur de Lockheed Martin. Car depuis 2017, un essai de simulation vient gâcher la fête. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Une étude plaide pour que les pays de l’Otan dépourvus d’avions de 5e génération se mettent au diapason du F-35, il y a 4 années, 1 mois sur Zone MilitairePour le moment, parmi les 30 pays de l’Otan, ceux qui sont dotés – ou ont l’intention de l’être – de F-35, un avion « furtif » de 5e génération, sont minoritaires. On en compte en effet que huit, dont les États-Unis, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni. Cette... Cet article Une étude plaide pour que les pays de l’Otan dépourvus d’avions de 5e génération se mettent au diapason du F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, arrivée d’ODIN et d’une protection contre la foudre !, il y a 4 années, 1 mois sur avia newsLe remplaçant du système de diagnostique ALIS arrive aux essais au... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Débuts d'Odin sur le F-35, il y a 4 années, 1 mois sur Air & CosmosAprès des années de problèmes avec Alis, les Marines commencent à voir leurs F-35 équipés du système qui va succéder au calamiteux Alis, Odin. Plus léger, moins encombrant et à priori moins sensible aux pannes, il va équiper pour le moment un escadron de F-35B. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Feu vert à la vente potentielle de 64 F-35A ou de 72 F/A-18 Super Hornet à la Finlande, il y a 4 années, 1 mois sur Zone MilitaireLa crise économique provoquée par la pandémie de covid-19 n’a pas eu raison du programme HX, qui vise à doter la force aérienne finlandaise de 64 nouveaux avions de combat pour un montant compris entre 7 et 10 milliards d’euros, l’enjeu étant de remplacer ses actuels F/A-18 Hornet, qui arrivent au bout de leur potentiel.... Cet article Feu vert à la vente potentielle de 64 F-35A ou de 72 F/A-18 Super Hornet à la Finlande est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Qatar a déposé une demande pour acquérir des F35, il y a 4 années, 1 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frAlors que le Congrès américain est loin d’être favorable pour autoriser la vente d’avions de combat F35A aux Emirats Arabes Unis, et ce malgré l’accord tacite du président Américain et du premier ministre israélien lors des négociations autours de la normalisation des relations entre Israel et Abu Dabi, c’est au tour de Doha d’entrer dans… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Danish F-16 Gets Have Glass Grey Paint. It’s The Same That Will Be Applied To The RDAF F-35s, il y a 4 années, 1 mois sur The AviationistThe aircraft was painted with a new livery to celebrate the 70th anniversary of the Royal Danish Air Force. The Flyvevåbnet celebrated its 70th birthday on Oct. 1, 2020. To mark the anniversary, the F-16AM [...] The post Danish F-16 Gets Have Glass Grey Paint. It’s The Same That Will Be Applied To The RDAF F-35s appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Boeing et Lockheed-Martin autorisés à vendre leur avion à la Suisse !, il y a 4 années, 1 mois sur avia newsDans le cadre d’Air2020 les deux avionneurs américains et le... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Video Emerges Of Marine Corps F-35B Crashing Into The Ground After Mid-Air Collision With KC-130J, il y a 4 années, 1 mois sur The AviationistThe footage shows the USMC 5th Generation jet bursting into flames upon impact As you probably already know by now, on Sept. 29, 2020, a U.S. Marine Corps F-35B and a KC-130J belonging to the [...] The post Video Emerges Of Marine Corps F-35B Crashing Into The Ground After Mid-Air Collision With KC-130J appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un F-35B de l’US Marine Corps s’est écrasé après une collision avec un avion-ravitailleur KC-130J, il y a 4 années, 1 mois sur Zone MilitaireLe ravitaillement en vol est toujours un exercice délicat : le chasseur-bombardier qui doit recevoir du carburant arrive systématiquement par le bas et par la gauche de l’avion-ravitailleur. Ensuite, il doit insérer sa perche de ravitaillement dans un panier entonnoir, situé à l’extrémité d’un tuyau et maintenir, malgré les turbulences, cette position pendant plusieurs minutes... Cet article Un F-35B de l’US Marine Corps s’est écrasé après une collision avec un avion-ravitailleur KC-130J est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le porte-avions HMS Queen Elizabeth prend la mer avec 14 F-35B britanniques et… américains, il y a 4 années, 2 mois sur Zone MilitaireEn 1983, pour sa dernière mission avant d’être revendu à la marine indienne, le porte-avions britanniques HMS Hermes embarqua 22 avions de combat STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical], dont 12 Sea Harriers de la Fleet Air Arm et 10 Harrier GR.3 de la Royal Air Force [RAF], ainsi que 10 hélicoptères Sea... Cet article Le porte-avions HMS Queen Elizabeth prend la mer avec 14 F-35B britanniques et… américains est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Washington veut vendre des F35 « moins furtifs » aux Emirats Arabes Unis, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLes dirigeants émirati escomptaient une réponse positive à leur demande d’acquisition de chasseurs F35 auprés des Etats-Unis, suite à l’accord passé pour normaliser les relations entre Abu Dabi et Jerusalem. Selon l’agence Reuters, Washington envisagerait en effet de vendre aux Emirats Arabes Unis l’appareil américain, mais dans une version aux performances de furtivité dégradées, de… Lire la suite… Traduction française (Google) |
These Are Some Of The Designs Submitted For The New Aggressors F-35 Color Scheme, il y a 4 années, 2 mois sur The AviationistSeven designs for Lightning stealth jets in Aggressor camouflage were submitted by artist Sean Hampton. As some of our readers will probably remember, last year the U.S. Air Force announced the plan to reactivate the [...] The post These Are Some Of The Designs Submitted For The New Aggressors F-35 Color Scheme appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La vente de F35 et de EA-18G Growler aux Emirats Arabes Unis enrage la classe politique israélienne, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frLe premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était parvenu à survivre politiquement à des mises en accusation pour corruption et à une gestion de la crise Covid largement contestée, mais il semble que l’accord donné aux Etats-Unis pour vendre des chasseurs F35A, des avions de guerre électroniques EA-18G Growler et des drones Reapers aux Emirats Arabes… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Londres, moins de F-35 que prévu ?, il y a 4 années, 2 mois sur avia newsLondres devra-t-elle revoir sa copie à propos de l’achat de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pour financer le programme Tempest, Londres pourrait diviser par 2 son parc de F35B, il y a 4 années, 2 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frEn 2010, la Royal Air Force justifiait, en partie, le retrait de ses 72 Harrier du service par le fait que la mise en oeuvre d’une flotte aussi restreinte d’appareils était à la fois compliquée et très onéreuse. C’est pourtant bien ce qui risque de se produire dans les années à venir, puisque selon la… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le F-35A Lightning II atteint un double cap en Norvège., il y a 4 années, 3 mois sur avionslegendaires.netN’oublions qu’il y a trois ans l’avion ne volait pas encore dans l’espace aérien norvégien. En cette seconde quinzaine d’août la petite flotte de F-35A Lightning II de la Luftforsvaret a concrétisé deux objectifs en terme d’heures de vol, aussi bien au-dessus du territoire norvégien que dans l’absolu. Une montée en puissance de l’avion furtif […] Ce contenu Le F-35A Lightning II atteint un double cap en Norvège. a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des F-35 pour les EAU ?, il y a 4 années, 3 mois sur avia newsLa normalisation des relations entre les Emirats Arabes Unis (EAU) et... Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Défense israélienne s’opposera à la vente de F35 aux Emirats Arabes Unis, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frSelon le site israélien Haaretz, citant des sources officielles, le lobbying israélien particulièrement actif aux Etats-Unis pour empêcher les Emirats Arabes Unis ou tout autre état arabe de se doter du F35 sera maintenu, même si certaines sources craignent que le premier ministre Netanyahu ait consenti à la transaction dans un accord secret. Dubai a,… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Second escadron de F-35 opérationnel en Israël !, il y a 4 années, 3 mois sur avia newsLe 116ème Escadron « Lions du Sud » est officiellement devenu... Lire la suite… Traduction française (Google) |
F35, Su57 et J20 ont-ils vraiment une génération d’avance sur le Rafale et le Typhoon ?, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frBien souvent, lorsqu’il s’agit de comparer des appareils comme le F35, le Su-57 et le J-20 à des appareils européens comme le Rafale, le Typhoon ou encore le JAS39 Gripen, un argument massue est employé pour clore le débat, celui de la 5ème génération. En effet, à en croire une classification largement répandue, les premiers… Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Corée du Sud opte pour le F35B et confirme ses ambitions aéronavales, il y a 4 années, 3 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frAlors que certains pays s’interrogent sur l’intérêt des porte-avions dans un conflit moderne, notamment aux Etats-Unis et en France, plusieurs pays font, eux, d’importants efforts pour se doter d’une telle capacité. C’est le cas du Japon qui a commandé une quarantaine de F35B pour armer ses deux destroyers porte-aéronefs de la classe Izumo, de l’Inde… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35 turcs rejoindront l’US Air Force !, il y a 4 années, 4 mois sur avia newsUne solution a été trouvée en ce qui concerne les avions de combat... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Plus de 100 F-35 pour le Japon, il y a 4 années, 4 mois sur Air & CosmosLe Japon pourrait prochainement se doter de 105 F-35. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Washington approuve la vente potentielle au Japon de 63 F-35A et de 42 F-35B pour 23 milliards de dollars, il y a 4 années, 4 mois sur Zone MilitaireEn décembre 2018, le gouvernement japonais avait confirmé son intention d’acquérir 105 avions de combat F-35, en plus des 42 exemplaires déjà commandés en 2011 pour remplacer les F-4 Phantom de la composante aérienne de ses forces d’autodéfense. Selon les plans du ministère japonais de la Défense, il était alors question d’un achat de 42... Cet article Washington approuve la vente potentielle au Japon de 63 F-35A et de 42 F-35B pour 23 milliards de dollars est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
USAF F-35A Has Landing Gear Collapse, C-130 Overshoots Runway in Separate Incidents., il y a 4 années, 5 mois sur The AviationistF-35A Landing Gear Collapse is Second Time for USAF, No Injuries in C-130 Accident. In two separate incidents, a USAF F-35A Lightning II was damaged when its nose wheel collapsed at Hill AFB in Utah [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
La modernisation du porte-avions Cavour soulève la question de l’utilisation du F-35B en Italie, il y a 4 années, 5 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frA la suite d’un long chantier d’entretien et de modernisation de 16 mois, le porte-avions italien Cavour a finalement repris la mer le 6 mai dernier. Principale nouveauté de cette modernisation : le porte-avions est maintenant compatible avec l’avion de chasse F-35B de Lockheed Martin. Seul problème pour la Marina Militare, l’augmentation du prix du F-35… Lire la suite… Traduction française (Google) |
En théorie, le porte-aéronefs italien Cavour peut désormais accueillir des F-35B, il y a 4 années, 6 mois sur Zone MilitaireImposant navire de 27.900 tonnes mis en service 2009 par la marine italienne [Marina Militare], le porte-aéronefs Cavour ne pouvait que mettre en oeuvre une douzaine d’avions AV-8B II Harrier de type STOVL [décollage court/atterrissage vertical]. Au moment de sa construction, Rome n’avait pas encore commandé d’avions F-35B, c’est à dire la version STOVL de... Cet article En théorie, le porte-aéronefs italien Cavour peut désormais accueillir des F-35B est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Écrasement d’un chasseur multi-rôle F-35A Lightning II., il y a 4 années, 6 mois sur avionslegendaires.netEst-ce le début d’une loi des séries pour les chasseurs furtifs américains ? Ce mardi 19 mai 2020 un chasseur de nouvelle génération Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant à l’US Air Force s’est crashé sur la base aérienne d’Eglin en Floride. L’avion revenait d’une mission d’entraînement de nuit quand pour une raison encore inconnue le […] Ce contenu Écrasement d’un chasseur multi-rôle F-35A Lightning II. a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un avion F-35A de l’US Air Force s’est écrasé à l’atterrissage en Floride, il y a 4 années, 6 mois sur Zone MilitaireDans la soirée du 19 mai, un avion F-35A du 58th Fighter Squadron, basé à Eglin [Floride], s’est écrasé à l’atterrissage, au retour d’une mission d’entraînement. Son pilote a pu s’éjecter. Dans un « état stable », selon un communiqué de l’US Air Force, il a été ensuite placé en observation au 96th Medical Group. Le 58th... Cet article Un avion F-35A de l’US Air Force s’est écrasé à l’atterrissage en Floride est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’armée suisse s’interroge sur les capacités opérationnelles du F-35A dans le cadre de son appel d’offre Air2030, il y a 4 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frIl y a quelques semaines, l’avion de combat furtif F-35 de Lockheed Martin défrayait une nouvelle fois la chronique lorsque DefenseNews a confirmé que l’utilisation de la postcombustion –un surrégime du réacteur permettant d’atteindre de hautes vitesses– endommageait la structure des F-35B et F-35C destinés aux Marines et à la Navy lorsque l’avion atteignait des… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35B et F-35C seront incapables de conduire des interceptions supersoniques, il y a 4 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frAprès avoir enquêté plusieurs mois sur cette question, Defense News a finalement obtenu la confirmation que les problèmes structurels rencontrés par le F-35 aux vitesses supersoniques ne seraient tout simplement pas résolus. Pour le moment, cela ne concernerait que les F-35B des Marines et les F-35C de la Navy, et non pas les F-35A utilisés… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35B et F-35C seront incapables de conduire des interceptions supersoniques, il y a 4 années, 6 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frAprès avoir enquêté plusieurs mois sur cette question, Defense News a finalement obtenu la confirmation que les problèmes structurels rencontrés par le F-35 aux vitesses supersoniques ne seraient tout simplement pas résolus. Pour le moment, cela ne concernerait que les F-35B des Marines et les F-35C de la Navy, et non pas les F-35A utilisés… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35B/C limités pour les vols supersoniques !, il y a 4 années, 6 mois sur avia newsRévélé une première fois en 2019, le programme F-35 doit faire face à... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les F-35B/C limités pour les vols supersoniques !, il y a 4 années, 6 mois sur avia newsRévélé une première fois en 2019, le programme F-35 doit faire face à... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Comme prévu, le F35 revient à la charge en Allemagne pour remplacer les Tornado, il y a 4 années, 7 mois sur Forces Aeriennes – Meta-Defense.frEn début de semaine, les autorités allemandes ont confirmé vouloir faire l’acquisition de 60 avions de combat Typhoon ainsi que de 30 F/A 18 E/F Super Hornet et 15 EA 18 G Growler pour remplacer les Tornado de la Luftwaffe assurant les missions d’attaque, de guerre électronique et suppression des défenses, ainsi que les missions… Lire la suite… Traduction française (Google) |
Premier entraînement des F-35 au-dessus d'Israël, il y a 4 années, 7 mois sur Air & CosmosPour la première fois, F-35 américains et F-35 israéliens ont mené un entraînement conjoint au-dessus d'Israël. Lire la suite… Traduction française (Google) |
U.S. Marines shares incredible video shows F-35B take-off from assault ship, il y a 4 années, 7 mois sur Aviation – Defence BlogThe U.S. Marine Corps released fascinating video footage shows the F-35B supersonic stealth jets took off on amphibious assault ship USS America (LHA 6) in the Philippine Sea. Sailors assigned to amphibious assault ship USS America (LHA 6) conducted flight operations with F-35B Lightning II aircraft assigned to 31st Marine Expeditionary Unit, Marine Medium Tiltrotor […] Lire la suite… Traduction française (Google) |
Indonésie : Le vice-ministre indonésien de la Défense évoque l’achat possible d’avions de combat F-35, il y a 4 années, 8 mois sur Zone MilitaireLa semaine passée, l’agence Bloomberg a fait état de pressions exercées par les États-Unis sur l’Indonésie afin de dissuader ses forces aériennes d’acquérir 11 avions de supériorité aérienne Su-35 « Flanker E » auprès de la Russie. Annoncé en août 2017, puis confirmé par Djakarta en février 2018 pour un montant de 1,4 milliard de dollars, cet... Cet article Indonésie : Le vice-ministre indonésien de la Défense évoque l’achat possible d’avions de combat F-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
F-35, ALIS pose encore plus de problèmes que prévu !, il y a 4 années, 8 mois sur avia newsOn le sait maintenant depuis un certain temps, le système de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Pour la première fois, des F-35 ont décollé en alerte pour identifier des avions de patrouille maritime russes, il y a 4 années, 8 mois sur Zone MilitaireJusqu’en 2006, la défense aérienne de l’Islande était assurée par l’US Air Force. Seulement, après le désengagement de cette dernière, des avions militaires russes ne tardèrent pas à se montrer dans les cieux islandais. Ce qui amena Reykjavik à demander, lors du sommet de Riga, l’assistance de l’Otan pour assurer la surveillance et la protection... Cet article Pour la première fois, des F-35 ont décollé en alerte pour identifier des avions de patrouille maritime russes est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
HX Challenge : A priori, le F-35A a laissé une impression mitigée en Finlande, il y a 4 années, 8 mois sur Zone MilitairePour remplacer les F/A-18 Hornet de sa force aérienne, la Finlande a lancé un appel d’offres visant à acquérir 64 nouveaux appareilspour un montant compris entre 7 et 10 milliards d’euros. Et, pour cela, Helsinki a sollicité cinq industriels, dont Dassault Aviation [Rafale B/C], Saab [Gripen E/F], Boeing [F/A-18 E/F Super Hornet], le consortium Eurofighter... Cet article HX Challenge : A priori, le F-35A a laissé une impression mitigée en Finlande est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La production du chasseur furtif F-35 Lightning II atteint les 500 exemplaires., il y a 4 années, 8 mois sur avionslegendaires.netC’est un pas important pour le constructeur américain Lockheed-Martin. Annoncée ce mercredi 4 mars 2020 l’information n’est pas passé inaperçue dans le microcosme aéronautique international : le F-35 Lightning II a franchi le cap des 500 avions assemblés ! Et comme si cela ne suffisait pas l’avionneur a annoncé que son jet venait également de […] Ce contenu La production du chasseur furtif F-35 Lightning II atteint les 500 exemplaires. a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |
Lockheed livre son 500e F-35, il y a 4 années, 8 mois sur Air & CosmosLockheed Martin a livré le 500e chasseur F-35, qui servira avec l'Air National Guard du Vermont, tandis que la flotte a atteint et dépassé les 250 000 heures de vol. Un tableau idyllique, grevé par des problèmes de maintenance et des déficiences qui restreignent dans certains cas la disponibilité opérationnelle de l'appareil. Lire la suite… Traduction française (Google) |
La Norvège déploie le F-35 en Islande, il y a 4 années, 8 mois sur Air & CosmosD'ores et déjà employé en Norvège, le F-35 est désormais actif en Islande. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Captain Kristin “Beo” Wolfe Is the New F-35A Demo Team Pilot., il y a 4 années, 8 mois sur The AviationistUSAF Capt. Kristin Wolf, Named as New Air Force During Heritage Flight Conference. U.S. Air Force Captain Kristin “Beo” Wolfe has been named the new F-35A Demo Team Pilot for the 2020 and 2021 air [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
Third Italian F-35B Goes To The Italian Air Force. And the Italian Navy Is Not Happy At All., il y a 4 années, 8 mois sur The AviationistItalian Air Force Takes Delivery Of Its First F-35B Lightning II STOVL (Short Take Off Vertical Landing)-model of the Joint Strike Fighter. The Italian Air Force received its first F-35B Lightning II on Saturday Feb. [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
Norwegian F-35s Have Deployed To Iceland for NATO Air Policing Mission, il y a 4 années, 9 mois sur The AviationistRoyal Norwegian Air Force F-35s have arrived at Keflavik Air Base, Iceland, for their first mission abroad, under NATO command. On Feb. 19, 2020, four RoNAF F-35A aircraft arrived in Iceland, where they have deployed [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
Face à la menace russe l’OTAN déploie quatre F-35A norvégiens en Islande., il y a 4 années, 9 mois sur avionslegendaires.netBeaucoup moins connue et médiatisée que sa sœur balte l’opération Icelandic Air Policing permet de protéger l’espace aérien de cette île septentrionale. Ce mercredi 19 février 2020 quatre avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant à la Luftforsvaret sont arrivés à Keyflavik Air Base. La mission première de ces avions est d’empêcher toute incursion d’aéronefs […] Ce contenu Face à la menace russe l’OTAN déploie quatre F-35A norvégiens en Islande. a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |
Finlande : essais du F-35 !, il y a 4 années, 9 mois sur avia newsQuatrième avion engagé au sein du processus d’évaluation d’un nouvel... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens, il y a 4 années, 11 mois sur AerobuzzTreize Lockheed Martin (LMAS) F-35A Lightning II Joint Strike Fighter (JSF) sont déclarés en service opérationnel initial, dans la Republic of Korea Air Force (ROKAF). Les forces aériennes sud-coréennes annoncent que ses F-35 A sont désormais en « service opérationnel initial » (Initial Operational Capability), ou (IOC). Ce service « initial » indique que les avions […] L’article Entrée en service opérationnel des F-35 sud-coréens est apparu en premier sur Aerobuzz. Lire la suite… Traduction française (Google) |