Mitsubishi

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Japon impérial, drapeau du pays Japon
  • Nom officiel : Mitsubishi Heavy Industries
  • Date de création : en 1921

Historique

Mitsubishi fut fondée en 1870 par Yataro Iwasaki comme transporteur par bateaux. Son nom signifie "trois châtaignes d'eau" mais est souvent traduite par "trois diamants". Elle se diversifie à la fin du 19e et début du 20e siècle.

Dès février 1921, elle s'intéresse à l'industrie aéronautique et invite Herbert Smith, le concepteur du Sopwith Camel, à créer une branche aéronautique pour elle. Il en sort les 1MT, 1MF, B1M et 2MR tous construits pour l'aéronavale japonaise. Herbert Smith repart en 1924, mais est bientôt succédé par le Dr Jiro Horikoshi, père de l'A5M, du fameux A6M Zero et de l'A7M entre autres. Mais le Zero, s'il est l'avion le plus connu de Mitsubishi, est loin d'être le seul et conçoit, outre des chasseurs, des bombardiers, des avions de reconnaissance ou d'attaque au sol.

Mitsubishi se reforme peu après la guerre, après l'autorisation donnée en 1952 au Japon de se redonner une industrie aéronautique. Comme d'autres entreprises japonaises, elle construit des appareils américains sous licence (F-104, F-4, F-15, H-19, H-3 Sea King et H-60). Puis elle développe ses propres modèles, dont le T-2 (biplace d'entraînement supersonique proche du Jaguar), le F-1 (dérivé monoplace du précédent destiné à l'attaque) et le F-2 (cousin du F-16 américain).

Le Japon ayant échoué à acquérir des F/A-22, Mitsubishi se lance dans la conception d'un avion de chasse furtif, dont le X-2 (ex ATD-X) est le démonstrateur.

Aéronefs

Moteurs

Armements

Radars

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.