Historique
Au début des années 2000, le Japon s'intéressa au F-22 afin de remettre sa flotte de chasseurs à jour, en particulier à cause de la Chine. Le refus du congrès d'exporter l'appareil en 2006, en raison de son haut niveau de technologie furtive, enterra toute chance de succès de voir un F-22 aux couleurs japonaise.
Le Technical Research and Development Institute du ministère de la défense se lança donc dans son propre projet d'avion furtif, avec Mitsubishi comme principal maître d’œuvre. Cela aboutit à l'ATD-X (Advanced Technology Demonstrator) "Shinshin" (qui signifie cœur et âme en japonais, ou esprit du cœur). Beaucoup d’observateurs y ont vu un moyen de pression sur les États-Unis pour faciliter la vente du F-22. A présent, il faut voir ça comme une volonté de maintenir le niveau aéronautique japonais, et de concurrencer les récentes avancées en Chine et en Russie. Le projet semble se faire indépendamment de toute concours étranger, notamment États-unien.
Une maquette fut testée en France en 2005 (laboratoire SOLANGE), afin d'étudier sa surface équivalente radar. Les premières images de l'appareil datent de cette époque. Une autre maquette, construite au 1/5, effectua son premier vol en 2006 afin de tester ses performances lors de vols à hautes incidences.
En 2007, la décision fut prise d'investir dans ce projet coûtant plusieurs milliards de yen. Le projet fut dévoilé en novembre 2009. Le 22 juillet 2014, le TRDI (Technical Reseach & Development Institute) publie les photos officielles du prototype, sorti d'usine en mai. Le vol inaugural était prévu pour 2014, mais des problèmes liés au logiciel de redémarrage du réacteur en vol firent que ce vol n'eut lieu que le 22 avril 2016. Plus tôt dans l'année, l'appareil prit la nouvelle désignation de X-2.
Les essais en vol doivent normalement être terminés fin 2016. La suite du programme sera décidée en 2018. Cette suite pourrait concerner un futur chasseur national dont la production démarrerait en 2027, ou alors une conception en coopération avec d'autres pays.
L'ATD-X sera essentiellement un démonstrateur technologique, afin de déterminer si les technologies japonaises permettent de concevoir un chasseur dit "de 5e génération". Il doit également faire appel à la poussée vectorielle sur trois dimensions, par le biais de pétales proche de celles du X-31. Les commandes seront transmises par fibres optiques, plus rapides et plus résistantes au brouillage que les commandes de vol électrique.
Il devrait également disposer d'un radar AESA et d'un système d'auto-diagnostic de dommages des surfaces portantes, nommé "Self Repairing Flight Control Capability". Il devrait être propulsé par deux XF5-1 conçus par Ishikawajima-Harima, d'une puissance unitaire de 5 tonnes avec PC.
Texte de Trident, avec son aimable autorisation.
Versions