Mitsubishi SH-60K
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : Mitsubishi
- Premier vol : 1er janvier 2002
- Version du : Sikorsky H-60 Black Hawk
- Production : 57 appareils construits (dont 50 cellules neuves)
- Missions : Appareil embarqué, Lutte anti-navires, Lutte anti-sous-marine, Search And Rescue
Historique
version améliorée du SH-60J, dont l'étude commença en 1997. L'avionique et les pales du rotor principal furent concernés par l'amélioration. 2 SH-60J servirent de prototypes et furent livrés en juin 2002. Les livraisons des 50 appareils de série commencèrent le 10 août 2005. 28 sont actuellement en service.
Pays utilisateur
- Japon : Aéronavale japonaise (57 exemplaires initialement, 50 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
Sur le forum…
-
Surtout des roquettes, ils auraient pu mettre quelques Hellfire en plusEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Westland SH60 Black Hawk ZG468 black
Une idée de l'armement de cet hélicoptère tactique -
Petite fiche : Le Sikorsky/PZL-Mielec S-70i.
Le S-70i (la lettre « i » renvoie à « international ») désigne une version de l’UH-60M exclusivement destinée à l’exportation. Elle est développée par Sikorsky et assemblé par sa filiale polonaise, PZL-Mielec.
Les hélicoptères S-70i et UH-60M sont virtuellement identiques, aussi bien en termes d’équipements que de performances. D’après Debra Zampano, chef du programme S-70i chez Sikorsky, la seule différence notoire réside dans la présence de systèmes radios et avioniques que l’US Army se refuse à exporter. En effet, l’achat de S-70i s’effectue de gré à gré avec le constructeur (ce qui permet de rendre le produit légèrement moins onéreux), tandis que celui d'UH-60M doit être réalisé dans le cadre d’une procédure Foreign Military Sales (FMS). Cette dernière rend impossible l’exportation de certains équipements sensibles.
Parce qu’ils sont similaires, un seul prototype est nécessaire à Sikorsky pour mener à bien ses 100 heures de vol de qualification. Le second S-70i produit est donc directement un appareil de série.
Le 1er juillet 2010, le prototype (s/n 0001) réalise son vol inaugural au Sikorsky Flight Development Center de West Palm Beach, en Floride. Le même mois, le Ministère de l’Intérieur saoudien devient le client de lancement de cette nouvelle version, rapidement suivi par les forces de police mexicaines de l’Etat de Jalisco.
Initialement dépourvu d’armements, le S-70i est amené à évoluer : en juin 2016, Sikorsky et PZL-Mielec présentent une configuration armée en marge de l’exercice multinational Anakonda de l’OTAN. Doté de 4 pylônes sous les ailes, l’appareil peut désormais emporter des missiles AGM-114 Hellfire, des paniers de roquettes Hydra de 70mm ou deux canon GAU-19/A de 12,7mm en pods. L’hélicoptère offre également la possibilité d’être équipé d’un minigun M134, de réservoirs externes et d’une tourelle EO/IR.
Les premières commandes militaires tombent à partir de décembre 2011. Sikorsky obtient la signature du Sultanat du Brunei pour la livraison de 12 exemplaires à sa force aérienne.
En mars 2013, 5 S-70i sont livrés aux forces spéciales de la division d’assaut aéroporté de l’armée de terre colombienne. Le mois suivant, 2 appareils supplémentaires sont commandés.
En décembre 2016, la Fuerza Aéra de Chile (FACh) signe un contrat pour l’acquisition de 6 exemplaires dans une configuration qui inclut des réservoirs additionnels, une perche de ravitaillement en vol, un FLIR, des équipements de dégivrage et un frein de rotor. Ils doivent être utilisés pour mener des opérations spéciales et des missions CSAR.
À partir de février 2017, un S-70i est également utilisé comme prototype dans le cadre du Turkish Utility Helicopter Program (TUHP). Pour rappel, TAI doit construire sous licence une flotte de 109 T-70 (+191 en option), version locale du S-70i. L’appareil sert alors de plateforme de test à l’intégration d’une nouvelle suite avionique codéveloppée par Sikorsky et l’entreprise turque d’électronique de défense Aselsan.
Avec le S-70i, PZL-Mielec ne cache pas son ambition à l'export et dévoile même les pays qui constituent ses prochaines cibles : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie. -
Miam !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Bah je t'avoue que je savais même pas qu'il y avait des voilures tournantes pour l'armée jordanienne, tu es sûr qu'il n'appartient pas à la force aérienne ?
-
Comme une maquette sortie de la boîte.
Joli.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.