Cessna A-37 Dragonfly

Rappels

  • Catégorie : Avion d'assaut
  • Constructeur : Cessna drapeau du pays
  • Premier vol : octobre 1964
  • Production : 616 appareils construits (cellules neuves)
  • Voir aussi… : Cessna T-37 Tweety Bird

Historique

Dans un contexte de montée en puissance des troubles au Vietnam, l'USAF formule le besoin de se doter d'un appareil spécialement dédié à la lutte anti-guérilla. En 1962, son Special Air Warfare Center évalue sur la base aérienne d'Eglin (Floride) une paire de T-37C modifiés pour remplir ce type de mission. Au terme des essais, l'Air Force estime que le potentiel de l'appareil est suffisant pour demander à Cessna d'entamer le développement d'un dérivé, dont deux exemplaires sont commandés en 1963 sous la désignation YAT-37D.

Ces T-37C modifiés disposent alors d'un train d’atterrissage et des ailes renforcés, de nouveaux réacteurs J85-GE-5 plus puissants que les J69 d’origine, d'une avionique optimisée pour l'attaque au sol, de 6 points d’emport pour divers armements et réservoirs largables, de réservoirs de 360 litres en bout d’aile et d'une mitrailleuse General Electric GAU-2B/A (3000 coups/minute) chargée à 1500 obus.

Le premier prototype réalise son premier vol en octobre 1964, tandis que le second effectue le sien en 1965. Les essais de l'appareil sont jugés satisfaisants. À noter que les deux exemplaires sont modifiés de manière à être dotés de 8 points d’emport.

Il faut cependant attendre le début de la guerre du Vietnam pour qu’une commande initiale de 39 A-37A Dragonfly (Cessna 318D pour le constructeur) soit passée. Le second prototype qui avait été entre temps remisé au musée de Wright-Patterson est récupéré et converti au standard A-37A !

Ces appareils, des T-37B modifiés, entrent en service en mai 1967 et sont engagés dès août 1967 au sein du 604th Air Commando Squadron de Bien Hoa. Dans le cadre de l'opération Combat Dragon, 25 exemplaires accomplissent pas moins de 10.000 missions, sans aucune perte au combat. Seuls 2 appareils sont perdus lors d’accidents à l’atterrissage. Ils donnent pleinement satisfaction et sont transférés dans la foulée à la Vietnam Air Force (VNAF).



Malgré ses qualités, ses pilotes soulèvent régulièrement le manque d’autonomie et la faiblesse des commandes de vol de la machine. En réaction, Cessna lance une nouvelle version : l'A-37B (Cessna 318E).

Sa structure est renforcée au point de pouvoir subir 6G, son habitacle est blindé et équipé de rideaux anti-AAA et sa capacité interne en carburant est augmentée à 1920 litres. Les réservoirs sont également dotés d'une mousse réticulée pour minimiser les effets des coups directs. Enfin, il reçoit aussi une paire de réacteurs J85-GE-17A plus puissants, une perche de ravitaillement en vol et des grilles d’entrées d’air rétractables afin de protéger les réacteurs de corps étrangers. Bien que la durée de vie de la cellule est estimée à 4000 heures de vol, la pratique démontre que la vérité s’approche plutôt des 7000 heures. Son seul réel défaut réside dans l'absence de pressurisation du cockpit. Cela a pour conséquence de limiter son plafond opérationnel à 7600 m. 

L'A-37B réalise son vol inaugural en septembre 1967 et commence à être livré en mai 1968. Un total de 577 exemplaires de cette version sont construits, dont 254 rien que pour le Sud-Vietnam livrés jusqu’en 1973 en remplacement des A-1 Skyraider. À la fin de la guerre du Vietnam, l'A-37 totalise 160.000 missions pour seulement 22 pertes. Ironie du sort, 95 exemplaires capturés sont employés en opérations par le Vietnam réunifié, notamment au Cambodge ou lors du conflit avec la Chine en 1979. Retirés du service peu de temps après (sans doute par manque de pièces détachées), certains sont transférés aux pays du Pacte de Varsovie. L’un d’eux est d’ailleurs exposé en Pologne. L’USAF, elle, les transfère à l’Air National Guard (ANG).

Dans les années 1970, il connaît un très large succès en Amérique du Sud où il se révèle particulièrement adapté, grâce à son faible coût unitaire et à sa maintenance légère (2 heures de maintenance pour une heure de vol). Ainsi, il vole au Chili (44 exemplaires), en Colombie (32 exemplaires), en République Dominicaine (8 exemplaires), en Equateur (28 exemplaires), au Salvador (15 exemplaires), au Guatemala (13 exemplaires), au Honduras (17 exemplaires), au Pérou (53 exemplaires) et en Uruguay (14 exemplaires). La Corée du Sud en reçoit également 20 unités en 1976, qu'elle utilise jusqu'en 2007 au sein de la patrouille acrobatique Black Eagle. La Thaïlande prend également livraison d'un nombre identique d'appareils.



Enfin, une version spécifique de contrôle aérien avancé est développée au tournant des années 1980 sous la désignation OA-37B. Elle est utilisée par l’ANG jusque dans les années 1990. 

Au total, pas moins de 616 exemplaires sont sortis des chaînes de production de Cessna.


Texte de Clansman.

Versions

  • Cessna 318D : Désignation constructeur de l'A-37A.
  • Cessna 318E : Désignation constructeur de l'A-37B.
  • Cessna A-37A : Version de série initiale. 40 exemplaires modifiés.
  • Cessna A-37B : Version de série. 577 exemplaires.
  • Cessna OA-37B : Désignation A-37B dédiés aux missions de contrôle aérien avancé dans l'ANG.
  • Cessna YAT-37D : Prototypes. 2 exemplaires.

Sur le forum…

  • A-37B
    ex RTAF
    Image
    17 exemplaires entrés en service en 1972
    1 défection sud-vietnamienne en 1975, intégré en 1982
    2 achats supplémentaires pour compenser l'attrition en 1985
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mazette!!!

    le colombien est donc coquet et sûrement tatoué. :love:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle chance d'avoir vu voler cet appareil !
    C'est un petit coucou que j'aime bien, je trouve qu'il a une bonne bouille.

    Puis à titre personnel, je me souviens que dans une des toutes premières revues d'aviation que j'ai pu m'acheter, un reportage lui était consacré (enfin, plus exactement sur les A-37B équatoriens, si je ne me trompe pas).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    T-37B
    Image

    OA-37B
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Aug. 12, 2015, 6:35 p.m.
  • Bah ! Un fer à repasser plutôt agile ! :p

    Ceci dit, ce n'est pas étonnant, le T-37 reste un avion d'entraînement à la base.
    L'idée de faire un meeting le soir est un peu curieuse, je trouve : ça ne doit pas faciliter la vision et les photos :( Mais ça donne de jolis résultats quand même !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas mal , je le prenais pour un fer à repasser … http://www.youtube.com/watch?v=RMcApwjzD_Q
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche du A-37 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai pas dit cela d9. Mais quand le Nicaragua a semblé sur le point de se doter de MiG-21 ( et qu'il envoyait des pilotes se former en Bulgarie et à Cuba ), ça a décidé l'administration Reagan à autoriser la vente au Honduras de 12 F-5. Et encore, il a fallu 7 ans entre la décision de vendre ( 1982 ) et la livraison ( 1989 ).

    C'est ce à quoi je faisais allusion quand je parlais des méchants communistes. Bon, il faut peut-être dire aussi que, dans le même temps, le Honduras négociait avec Israël la vente de 24 Kfir. Ca a pu aussi aider. ;)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    C'est surtout qu'il s'agissait du seul jet que les Etats-Unis leur offraient à la vente. Si ils étaient vraiment bien en cour ou courtisés par IAI ou embêtés par de vilains communistes, ils pouvaient aller jusqu'au F-5, mais pas plus.

    Cela dit, le A-37 a effectivement su faire son trou dans la région.
    Je ne suis pas sûr que le F-5 aurait autant été apprécié pour la lutte anti-guérilla. L'A-37B a une bonne capacité offensive, en général avec un mélange de bombes lisses Mk-82 (avec ou sans prolongateur du détonateur — un tuyau d'un mètre pour faire détonner la bombe au-dessus d'un sol mou), de roquettes et de nacelles-canon si je ne m'abuse. Et je pense que les canons de 20mm sont peut-être moins adaptés que la mitrailleuse avec davantage de munitions du A-37B.
    Au niveau de l'entretien, ça devait être différent, aussi..

    Il me semble bien que c'est au Salvador durant une période de lutte anti-guérilla que les pilotes enchaînaient les missions en restant dans le cockpit, l'avion était ravitaillé au sol en utilisant la perche de ravitaillement en vol :fou:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est surtout qu'il s'agissait du seul jet que les Etats-Unis leur offraient à la vente. Si ils étaient vraiment bien en cour ou courtisés par IAI ou embêtés par de vilains communistes, ils pouvaient aller jusqu'au F-5, mais pas plus.

    Cela dit, le A-37 a effectivement su faire son trou dans la région.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer