Sud-Est

Rappels

  • Pays : drapeau du pays France
  • Nom officiel : SNCASE
  • Date de création : le 1er février 1937
  • Devenu : Sud-Aviation le 1er mars 1957

Historique

Dans la seconde moitié des années 1930, le gouvernement français décide de nationaliser et de regrouper des usines aéronautiques, dans l'espoir de rationaliser la conception et la production aéronautique. C'est ainsi que la CAMS, Lioré-Olivier, Potez, Romano et la SPCA sont regroupés dans la nouvelle SNCASE, Société Nationale des constructions aéronautique du Sud-Est le 1er février 1937. La SNCAM, anciennement Dewoitine, les rejoint à la fin de 1940.

Leur tout premier produit est le SE-100 (anciennement Léo 50), un chasseur qui reste à l'état de prototype. Il est suivi du SE-200, un hydravion de ligne. En 1942, ils sont chargé de mettre au point un avion de transport conçu par Bloch, le SE-161 Languedoc. Cet avion de ligne sera succédé par le SE.2010 Armagnac, et surtout par le SE-210 Caravelle. Les SE-1010 et SE-1210, des avions civils, ne dépassent pas le stade de prototypes.

Sud-Est a tenté de construire des avions de combat : mais à part le Mistral et l'Aquilon qui sont des Vampire et Sea Venom construits sous licence, aucun ne dépassa le stade de prototype (Durandal, Grognard, Baroudeur), voire de projets malgré la compétence de Pierre Satre dont le bureau d'études se trouve à Toulouse.

C'est avec l'hélicoptère que Sud-Est aura le plus de chance : tout part en fait des autogires Cierva C.30 construits sous licence par Lioré-Olivier, qui donnent naissance au SE-700, puis à un Focke-Achgelis Fa 223
récupéré et désigné SE-3000. Les prototypes qui suivent servent plutôt de banc d'essais et c'est l'apparition de la turbine qui va permettre le succès des hélicoptères Sud-Est.

Suivent alors l'Alouette II et l'ancêtre du Super-Frelon, le SE-3200. Notons que Sud-Est avait aussi construit sous licence le Sikorsky S-55 (H-19 dans la nomenclature américaine).

Le 1er mars 1957, Sud-Est et Sud-Ouest sont regroupées pour former Sud-Aviation. L'Alouette III et le Super Frelon volèrent après cette date, même s'ils furent conçus par Sud-Est.

Aéronefs

Sièges éjectables

Sur le forum…